fbpx

5 expositions gratuites à faire cet été à Paris

Si vous êtes dans la capitale au mois de juillet, découvrez sans débourser 1 euro des expositions gratuites aussi variées qu’insolites. En effet, Paris regorge de galeries, de centres culturels, de fondations où vous pouvez apprécier gratuitement les œuvres d’artistes talentueux !

Expo photo c'est Beyrouth
“C’est Beyrouth”, Série Les Bronzeurs © Vianney Le Caer

Contrairement aux idées reçues, il existe des expositions gratuites à Paris, et dans des lieux peu connus des visiteurs. De plus, les œuvres présentées n’en sont pas moins captivantes. Quoi de plus inattendu qu’une exposition de photographies dans un hôtel romantique du Marais, ou des sculptures contemporaines en plein cœur du centre d’affaires de la Défense ? Voici une sélection de 5 expositions du moment à Paris, entièrement gratuites.

Horizon de Béton : une exposition photographique signée Alexis Paoli

Cet été, l’hôtel Jules & Jim se transforme en galerie d’art éphémère. L’endroit accueille les photographies urbaines de l’artiste Alexis Paoli jusqu’au 17 septembre 2019. Dès l’entrée, le visiteur est captivé par d’impressionnantes vues de La Défense et l’exposition se prolonge dans le bar de l’hôtel.

  • horizon de béton Paoli
  • expo photo gratuite hôtel Jules & Jim
  • expo photo Alexis Paoli
  • expo Horizon de béton

“Premier quartier d’affaires en Europe, La Défense exerce sur moi une fascination sans cesse renouvelée. Avant d’être photographe, j’ai travaillé là-bas. Je me souviens de la foule massée aux escaliers le matin, puis du vide lui succédant jusqu’au soir, à la sortie des bureaux. Cette alternance de plein et de vide résume ma perception du lieu. (…) L’humain vient par sa présence ou son absence donner du sens à ce paysage minéral.”
De fait, Alexis Paoli restitue avec talent l’atmosphère particulière de ce quartier d’affaires, qui est aussi un quartier résidentiel. Le Carrefour aux 50 piliers de Buren ressemble à une forêt de béton, dans laquelle le photographe introduit une présence humaine quasi fantomatique. Les gratte-ciels aux façades vitrées réfléchissent tels des miroirs le lieu. En photographiant d’immenses tours en construction, Paoli envisage La Défense comme une ville tentaculaire en perpétuelle évolution. 

  • Jusqu’au mardi 17 septembre 2019
  • Hôtel Jules & Jim, 11, rue des Gravilliers 75003 Paris
  • Entrée libre tous les jours de 10h à 23h.

Tout ce qui parade : galerie de portraits du photographe Sylvain Gripoix 

En plein cœur de Ménilmontant, le Pavillon Carré de Baudoin est une « folie » datant du XVIIIe siècle, transformée depuis une dizaine d’années en un espace culturel. C’est dans cet édifice chargé d’histoire que Sylvain Gripoix présente cet été son exposition « Tout ce qui parade ».

exposition photos de rue Gripoix
© Sylvain Gripoix

Entre photographie de rue et portraits d’anonymes, l’œuvre de Gripoix détonne par son réalisme haut en couleurs, teinté de poésie. L’exposition s’ouvre avec des portraits de musiciens de la pop et du jazz. Puis des clichés pris sur le vif lors de concerts montrent des corps en liesse et des visages en extase. Ensuite, escale à Cuba, pour un photoreportage réalisé alors que l’île vient de perdre le père de la Révolution cubaine, Fidel Castro. Enfin, Gripoix dévoile le fruit de son « safari photographique » , instantanés de la vie parisienne. En déambulant dans la capitale, il témoigne de la diversité de sa population et croque des moments du quotidien. 

  • Exposition gratuite jusqu’au au 31 août 2019
  • Pavillon Carré de Baudoin, 121 rue de Ménilmontant 75020 Paris
  • Entrée libre du mardi au samedi de 11h à 18h, visites guidées gratuites tous les samedis à 11h

Les Extatiques : l’art contemporain s’expose à La Défense

L’art contemporain investit une nouvelle fois le quartier d’affaires de la capitale en proposant un parcours esthétique en plein air. Constituée d’installations spectaculaires, l’exposition a cette année pour thème l’air et le vent. Au milieu des tours, les œuvres d’artistes venus de tous horizons sont mises en scène de façon surprenante. Ainsi, pour la deuxième édition, Les Extatiques sont une invitation à la rêverie : un nuage de brume enveloppant le bassin Takis, une chaise en lévitation, les tentacules d’un poulpe géant traversant la façade de verre d’un immeuble, un immense lotus gonflable, une série de portraits décalés … Autant de surprises qui, le temps d’un été, transforment la jungle de béton en un espace de créativité. Enfin, pour enrichir cette déambulation artistique, un chatbot est mis à la disposition des visiteurs. Il livre des explications sur les œuvres et donne des informations pratiques.

  • Exposition les Extatiques
  • Expo art contemporain La Défense
  • eloge de l'envol les extatiques
  • Les Extatiques, du 27 juin au 6 octobre 2019
  • Espace public de La Défense
  • Tous les jours, en libre accès 

Entrelacs, une réflexion sur la conception du textile et l’industrie de la mode 

La fondation des Galeries Lafayette est un espace artistique ayant pour vocation de promouvoir la création contemporaine. Pendant tout l’été 2019, Lafayette Anticipations devient un laboratoire expérimental autour de la fabrication du textile. La designeuse néerlandaise Hella Jongerius y présente une partie de son travail de recherche. Dans son Jongeriuslab, à Berlin, elle s’intéresse à deux techniques révolutionnaires de fabrication du tissu : le tissage en 3D et le tissage numérique. Ainsi, l’exposition gratuite est conçue comme une grande fabrique de textile ouverte au public. De monumentales machines de tissage en action permettent aux visiteurs de connaître l’envers du décor de l’industrie de la mode.  Au fur et à mesure de leur confection, les nouvelles pièces tissées sont exhibées telles des œuvres d’art dans les espaces de la Fondation. Aucun gaspillage de matière ! 

  • Exposition Entrelacs
  • Exposition Hella Jongerius
  • Exposition gratuite Paris 2019
  • Exposition Lafayette anticipations

Avec Seamless Loom, à la fois installation d’art contemporain et métier à tisser 3D, Hella Jongerius explore les possibilités de développement technologique. En effet, cette machine fabrique des briques de tissu tridimensionnelles. Ce matériau inédit peut constituer une alternative écologique à des matières synthétiques comme le plastique. En donnant à voir le processus de création textile, Entrelacs interroge notre relation au vêtement : un produit de consommation jetable, ou le fruit d’un authentique savoir-faire ?

  • Jusqu’au 8 septembre 2019
  • Lafayette Anticipations, 9, rue du Plâtre -75004 Paris
  • En libre accès tous les jours sauf le mardi, de 11h à 19h, et nocturne jusqu’à 21h le jeudi et le vendredi. 

C’est Beyrouth : expositions gratuites de photos et vidéos sur la société libanaise

Beyrouth, ville cosmopolite depuis ses origines, est aussi la capitale d’un pays meurtri par le chaos. Après quinze années de guerre civile, la « guerre de juillet contre Israël » a réouvert les blessures d’une ville qui semblait pourtant se relever. De fait, l’exposition gratuite “C’est Beyrouth”, divisée en deux sites, montre les stigmates de ces conflits. Mais elle présente aussi le Beyrouth d’aujourd’hui dans toute sa diversité : une ville habitée par les paradoxes, entre modernité et conservatisme ; une capitale multiconfessionnelle où cohabitent 18 communautés religieuses, principalement chrétiennes et musulmanes ; une ville marquée par l’arrivée de travailleurs migrants et de réfugiés ; une jeunesse désorientée et des minorités sexuelles en marge du système … 

  • expo photo Beyrouth Abdouni
  • expo photo Myriam Boulos
  • Chrétiens du Liban expo photo
  • c'est Beyrouth expo photo Paris

Seize artistes, à travers des photographies et des vidéos, témoignent des différentes facettes de Beyrouth. Ils proposent leur regard juste, réaliste, d’une société libanaise en pleine effervescence. Les étages de l’Institut des cultures d’Islam ont été investis pour l’occasion. En outre, le hammam du centre culturel a été transformé en un espace de projection. Entre le photoreportage et le documentaire, « C’est Beyrouth » est une exposition gratuite insolite à ne pas manquer cet été. 

  • Jusqu’au 28 juillet 2019
  • Institut des Cultures d’Islam (ICI), 19-23 rue Léon 75018 Paris 
  • Entrée libre tous les jours (sauf lundi, fériés) 11h-19h, vendredi 16h-20h

Il y a bien d’autres expositions gratuites à Paris. Et vous, quelle exposition en entrée libre envisagez-vous de visiter cet été ? Vos réponses en commentaire !

Suzanne RERA

Rédactrice Web, diplômée de Master, j'écris sur tous types de sujets, avec une sensibilité pour les arts et la culture.

2 Comments

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.