fbpx

Expo Marche et Démarche au MAD de Paris

Expo Marche et Démarche au MAD de Paris

Expo Marche et Démarche au MAD de Paris : il vous reste encore un mois pour visiter l’expo sur l’histoire de la chaussure. Le scénario de cette merveilleuse exposition est le Musée des Arts Décoratifs de Paris. Voici un incroyable voyage à travers l’évolution d’un des accessoires plus représentatifs de la beauté féminine. Garde ta place au MAD de Paris jusqu’au 22 mars 2020 !  

Expo Marche et Démarche : voyage dans l’histoire de la chaussure

Chaussure de Marie-Antoinette
Chaussure de Marie-Antoinette © Christophe Dellière

Chaussures, chaussures ! Quand on prononce le mot magique on pense immédiatement aux films plus fameux comme Pretty Woman où la merveilleuse Julia Roberts achetait plein de chaussures et vêtements à la mode dans les années 1980. De plus, comment ne pas rappeler de la série Sex and the City où  Sarah Jessica Parker avait enchanté le public de la télé avec son style new-yorkais impeccable ?

Expo Marche et Démarche au MAD de Paris
Expo Marche et Démarche au MAD de Paris © Marion De Castilla

En somme, la chaussure est le symbole de la beauté féminine et le début d’une histoire d’amour sans fin : celle du corps et de la mode. Ainsi, le Musée des Arts Décoratifs de Paris a voulu souligner cette incroyable harmonie dans son expo actuelle : Expo Marche et Démarche, une histoire de la chaussure.

La chaussure et son évolution : un vrai coup de cœur culturel

Chaussures chinoises au MAD de Paris
Chaussures chinoises au MAD de Paris © Marion De Castilla

La chaussure attire l’attention par son évolution. Un objet commun naît pour des raisons purement pratiques qui dévient, pendant les siècles, un symbole de style. Comment ne pas penser aux chaussures en or des anciens Égyptiens ? En effet, les sandales de Toutankhamon étaient des vrais œuvres d’art, un véritable témoignage du changement dans la mode de l’époque.

Expo Marche et Démarche : chaussures orientales
Expo Marche et Démarche : chaussures orientales © Sortir à Paris

La chaussure donc, ne sert pas seulement à marcher, mais elle devient une icône de mode qui représentera les changements culturels des époques. L’Expo Marche et Démarche présente les chaussures de Marie-Antoinette, sigle de la mode à Versailles au XVIIIe. Les folies du château symbole de la grandeur des rois français, se traduisent dans le talon plein de grâce des chaussures de la reine la plus contestée de France.

Pas seulement des chaussures à l’Expo Marche et Démarche au MAD

These boots are made for walkin’ – Nancy Sinatra (1966)

These boots are made for walkin’, chantait la charmante Nancy Sinatra en 1966. Une chanson qui fut un vrai scandale surtout pour la mise de la blonde américaine. C’était l’époque coquine de la minijupe, pendant laquelle ça commençait la lutte (on dirait interminable) du féminisme. La femme voulait son indépendance et montrer librement son corps. Montrer les jambes vêtues d’une minijupe et des bottes, était l’action la plus révolutionnaire des années 1960. Nancy Sinatra d’ailleurs, en fut le symbole sensuel.

Bottines de 1800
Bottines de 1800 © Trip Advisor

En revanche, pourquoi citer une chanson pour parler des chaussures ? Parce que l’Expo Marche et Démarche a le mérite d’inclure des mélodies à chaque moyen de communication qui a traité, pendant les années, le sujet de la chaussure. Et donc, feu vert aux chansons, photos, vidéo, pellicules. Tout afin de célébrer l’évolution d’un objet qui a fait la fortune de plein de stylistes et qui, encore aujourd’hui, fait rêver les nouvelles générations.

Pour conclure, nos infos utiles

Expo Marche et Démarche : ballerina fetish
Expo Marche et Démarche : ballerina fetish © Vogue

Nous allons vous donner toutes les infos utiles pour vous rendre à cette exposition si extraordinaire. Voici le lien de la boutique en ligne. Et rappelez-vous les dates encore disponibles pour profiter de l’Expo Marche et Démarche. Elle terminera le 22 mars 2020, mais nous espérons que le MAD de Paris doublera à l’avenir, ce voyage dans l’histoire de la chaussure !

Expo Marche et Démarche au MAD de Paris : affiche
Expo Marche et Démarche au MAD de Paris : affiche © Studio B49
Sarah Jay De Rosa

Italienne née en 1987. J'ai une licence universitaire en Lettres Modernes et je travaille comme rédactrice depuis 2012. J'adore l'art, la culture, la musique et surtout l'écriture. J'ai étudié la langue française et le web-marketing à Paris où je travaille comme rédactrice/traductrice bilingue française.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.