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Exercices prénataux : le guide ultime à suivre absolument !

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Nous vous avons préparé un guide ultime d’exercices prénataux à suivre absolument ! Que vous soyez enceinte de quelques mois ou proche du terme, ces exercices prénataux vous amélioreront la vie.

Aussi, vous vous posez sûrement mille et une questions : « Quels exercices sont bénéfiques pour une femme enceinte ? » « Quels réglages dois-je effectuer lors de mes séances de cardio ? » « Existe-t-il des machines spéciales pour femmes enceintes ? » « Est-ce que je peux encore suivre mes cours de yoga ou de pilates ? » « Le fitness est-il un danger pour mon bébé ? »

Ne vous en faites pas car nous avons répondu à toutes ces questions !

Les bienfaits des exercices prénataux

Faire du sport en étant enceinte dépend du trimestre de grossesse et surtout de votre santé physique. Mais rassurez-vous, la salle de sport est l’endroit idéal pour vous et votre bébé. Trouver la motivation pour s’exercer peut parfois être compliqué, c’est pourquoi ces exercices prénataux deviendront vos meilleurs amis !

Pratiquer des exercices de sport lorsqu’on est enceinte comprend de multiples bienfaits :

  • Douleurs musculaires ? Pratiquer une activité physique régulière soulagera vos douleurs musculaires et améliorera votre flexibilité.
  • Troubles du sommeil ? Mesdames, adoptez une routine sportive et vous dormirez comme un bébé.
  • Mauvaise alimentation ? Être enceinte a aussi des conséquences au niveau de votre alimentation. Alors pour éviter de développer un diabète gestationnel, il est important de pratiquer des exercices physiques.
  • Sautes d’humeur ? S’exercer quotidiennement vous relaxera jusqu’à l’arrivée de bébé !
  • Surprise : en suivant une routine sportive prénatale, vous pourrez même accoucher sans difficulté !

Se construire une routine sportive prénatale efficace contribue à une bonne récupération de votre métabolisme post-partum. Nous vous invitons aussi à découvrir notre article sur les maux de grossesse. Alors on a parlé de vous, mais qu’en est-il de votre bébé ?

S’exercer : bonne ou mauvaise idée pour le bébé ?

Photo by Daria Shevtsova from Pexels

Vous avez sans doute entendu beaucoup d’idées reçues pour vous empêcher de pratiquer des exercices prénataux : « Attention à la fausse couche ». En réalité, il n’y a pas vraiment de preuve scientifique qui puisse vous contraindre de vous exercer.

Cependant, il existe des risques à un certain stade de votre grossesse. Si vous n’êtes qu’à votre 1er trimestre, il serait préférable de ne pas vous exercer ce qui risquerait de réchauffer votre corps.

Une température corporelle trop élevée pourrait être nuisible au fœtus. Cela ne doit pas vous empêcher de faire quelques exercices pour vous détendre. Pensez bien à vous hydrater et évitez surtout de vous exercer dehors quand il fait chaud.

Nous vous conseillons de pratiquer des exercices détente et de ne pas pousser votre corps à souffrir jusqu’à en avoir le souffle coupé.

Bon à savoir : lors de la grossesse, le cœur travaille deux fois plus et a besoin de pomper plus de sang. En étant enceinte, vous avez plus de mal à pratiquer une activité physique. Alors le sport quand on est enceinte, c’est une bonne idée mais n’allez pas au-dessus de vos limites !

Les meilleurs exercices prénataux !

Photo by Andrea Piacquadio from Pexels

Sportive confirmée ou simple amatrice ? Voici les meilleurs exercices prénataux à faire à la maison ou en salle !

  • Les pilates : ce sont des exercices qui vous aident à maintenir votre tonus musculaire abdominal, à réduire vos maux de dos et à vous booster pour l’accouchement. Petit conseil : munissez vous d’un support incliné en mousse pour éviter les courbatures.
  • Le yoga prénatal : c’est un exercice qui renforce non seulement vos muscles mais il améliore aussi votre flexibilité. En plus de vos séances de yoga, pratiquez la méditation, vous serez plus détendue ! Pendant la seconde moitié de votre grossesse, évitez les exercices qui tirent trop sur votre ventre.
  • L’aquagym : c’est l’exercice prénatal préféré des femmes enceintes lors du troisième trimestre de grossesse car il comporte moins de risque de tomber et se faire mal. En effet, vos articulations vous remercieront.
  • Cardio : si vous êtes une sportive confirmée, alors nous vous recommandons de continuer à l’être même enceinte. Par conséquent, si vous êtes débutante, commencez tout de même par 30 minutes de marche et ce 3 jours par semaine. Ces exercices prénataux de cardio diminueront votre stress. Il existe différentes manières de pratiquer le cardio. Vous avez le choix : soit au tapis de course, soit à la machine elliptique ou encore au vélo stationnaire.

Rappel : lors de votre grossesse, quel que soit votre trimestre, vous devez réduire la vitesse. Sur une échelle de 0 à 10, ne dépassez pas une vitesse de 5 pendant votre séance de cardio. Vous devez pouvoir parler sans être essoufflée. Ignorez les indications concernant votre fréquence cardiaque sur les machines de cardio. C’est un mauvais indicateur d’intensité car votre rythme cardiaque est doublé pendant votre grossesse !

Les exercices prénataux à éviter pendant la grossesse !

Même si certaines activités sportives sont interdites aux femmes enceintes comme la plongée sous-marine ou l’équitation, vous pouvez tout faire…même enceinte !

Nous vous rappelons que les exercices sur le dos sont fortement déconseillés mais seulement si vous les faites pendant une certaine période.

Alors rassurez-vous, même enceinte vous pouvez encore continuer votre routine sportive en incorporant des exercices prénataux !

Bonnes séances à vous et à bébé !

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