fbpx

Mesures de déconfinement : étapes, vaccination, pass sanitaire, tout ce qu’il faut retenir

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Mesures de déconfinement : étapes, vaccination, pass sanitaire, tout ce qu'il faut retenir

Dès ce lundi 3 mai, le plan de déconfinement, annoncé jeudi par le Président Emmanuel Macron, est mis en œuvre. Même si le virus circule toujours, mais de façon moins virulente, nous pouvons enfin entrevoir la sortie de crise tant attendue par les Français. Quelles sont les dates clés de la stratégie ? Où en est-on dans la vaccination ? Que prévoit le pass sanitaire ? Voici les éléments de réponse.

Un retour à la vie normale de façon progressive en respectant les gestes barrières

Même si cette crise sanitaire mondiale est encore loin de n’être qu’un mauvais souvenir, les mesures du gouvernement pour sortir du 3ème confinement se confirment. Quatre dates clés sont à retenir. Il faut cependant rester vigilant et bien se protéger en continuant d’appliquer les gestes barrières.

Le 3 mai :

Ainsi, nous pouvons dès ce 3 mai circuler librement sur le territoire national. En effet, les attestations ne sont plus nécessaires et les restrictions de déplacement à 10km de son domicile sont levées. C’est également la date de retour en cours des collégiens et lycéens.

Le 19 mai :

Ensuite, à partir du 19 mai, les restaurateurs pourront accueillir à nouveau leur clientèle. En terrasse d’abord puis en intérieur, dès le 9 juin, avec une capacité de six personnes maximum par table.

De même, les commerces pourront rouvrir leurs portes avec une jauge limitée.

En outre, la date du 19 mai marquera le grand retour du public dans les lieux culturels jusque-là fermés. Effectivement, les musées, salles de cinéma, théâtres, lieux événementiels et de spectacles lèveront (enfin !) le rideau après un an et demi de fermeture. Avec une jauge limite de 800 personnes en intérieur et 1000 en extérieur. Les stades de foot rouvriront selon les mêmes conditions.

Enfin, le couvre-feu reculera pour passer de 19h actuellement à 21h le 19 mai.

Le 9 juin :

Si les conditions sanitaires permettent de lancer la 3ème phase de déconfinement, nouveau cap le 9 juin.

Tout d’abord, la jauge des lieux culturels passera à 5000 personnes et les restaurants rouvriront entièrement, sous réserve que les clients présentent leur pass sanitaire.

La date du 9 juin représente surtout la reprise du tourisme en France. En effet, les touristes étrangers seront autorisés à séjourner, toujours sous réserve de disposer du pass sanitaire.

Le 30 juin :

Enfin, le plan de déconfinement se terminera par la levée du couvre-feu au 30 juin prochain.

Puis, la limite des jauges augmentera ou disparaîtra en fonction de la situation sanitaire.

Élargissement de la vaccination à une nouvelle tranche d’âge

La vaccination anti Covid19 connaît un franc succès, après une longue réticence des Français

D’abord destiné aux populations les plus fragiles, le vaccin contre le Covid19 continue de s’ouvrir au plus grand nombre, en fonction de l’âge et des pathologies.

Ainsi, dès le 15 juin prochain, les plus de 18 ans présentant des pathologies ou des problèmes de santé pourront se faire vacciner. Des créneaux de rendez-vous seront prochainement disponibles et mis en ligne.

En attendant, les plus de 50 ans pourront se faire vacciner dès le 15 mai prochain.

À ce jour, le nombre de Français vaccinés s’élève à près de 15 millions. Ces Français peuvent retrouver leur pass sanitaire dans l’application TousAntiCovid.

Focus sur le pass sanitaire

À partir du 9 juin, un certificat de santé fera son apparition sous forme de pass sanitaire. Disponible sur mobile sous forme de QR code et en version papier, ce document personnel récapitulera les données de santé, les informations civiles et confirmera que les injections de vaccin ont bien été administrées.

Même si cet élément n’est pas obligatoire, il sera néanmoins à présenter pour pénétrer dans les lieux de grand rassemblement comme ceux de l’événementiel mais aussi pour aller au restaurant.

Il sera également nécessaire pour voyager à l’étranger. 27 pays membres de l’Union européenne ont opté pour sa mise en place.

Cependant, le pass sanitaire devra être différencié du passeport sanitaire, en ce qu’il concerne uniquement le Covid19.

Enfin, le gouvernement se veut clair, le pass sanitaire ne différenciera pas les personnes vaccinées de celles qui sont réfractaires. Toutefois, le pass sanitaire reste le sésame pour un retour à la vie sociale.

Pour conclure, la sortie de crise s’amorce à condition de continuer à se protéger soi-même et les autres. Les gestes barrières demeurent plus que jamais primordiaux. Par ailleurs, de nouveaux variants font leur apparition quotidiennement. Un premier cas du variant indien vient d’être détecté en France. Peut-il compromettre le déconfinement ? Une 4ème vague est-elle probable ? La situation sanitaire reste sous surveillance sur le long terme.

vol en ulm
Actu sport

Vol en ULM : tout savoir

Connaissez-vous le vol en ulm ? En avez-vous déjà entendu parler ? l’ULM ou planeur Ultra Léger Motorisé est un aéronef avec moteur. Ce n’est donc ni

Lire la suite »

Laisser un commentaire