La religion n’est plus un sujet tabou, du moins pas pour les créateurs de mode.  Nous avons eu un premier goût de ce mariage inattendu entre la mode et la religion au Met Gala en mai dernier, dont le thème était ‘’Corps céleste: la mode et l’imagination catholique’’ et qui a connu un franc succès. 

Bonne nouvelle, plus besoin de partir aux Etats Unis pour assister à une exposition de ce genre : à partir du 16 juin à Bayeux, Esprit Créateur(s) mettra en avant les oeuvres des plus grands couturiers d’inspiration divine et sacrée. 

L’exposition comprend trois parties : une partie sur le costume liturgique et son évolution à travers l’histoire de la religion chrétienne, une deuxième partie sur la vision du sacré dans le monde du spectacle (théâtre, opéra, chanson, cinéma…), et une dernière partie sur la façon dont les plus grands couturiers ont été inspirés par cet univers. 

Un petit avant goût des pièces que vous pourrez voir durant l’exposition : 

La robe Pretino imaginée par la maison Sorelle Fontana pour Ava Gardner. 

La veste Macarena de Christian Lacroix illustrée par l’image de la vierge. 

Robe Chanel créée par Karl Lagerfeld en 2006. 

Un costume d’évêque créé par Jean-Pierre Vergier dans la pièce de théâtre nommée Le Balcon. 

De nombreuses autres pièces seront présentes et nous vous invitons à aller voir l’exposition qui commencera le 16 juin à l’hôtel du Doyen à Bayeux (jusqu’au 16 septembre) et au Musée d’art et d’histoire à Lisieux (jusqu’au 14 octobre) et qui est totalement gratuite ! 

Bonne visite à tous !

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.