Entre tradition provençale culinaire et art de vivre méditerranéen, les épices de Provence sont un véritable pilier et héritage de la cuisine provençale. Ils se sont révélés comme une tendance gastronomique française reconnue aux quatre coins du monde.
Si vous êtes à la recherche des meilleures épices provençales et des différentes façons de les utiliser, vous êtes au bon endroit. Les utiliser quotidiennement est une manière de manger sainement et équilibré pour un mode de vie healthy. Préparez-vous à percer tous les secrets de cette fierté provençale, aux arômes envoûtants qui continuent de séduire le monde entier.
Les stars de nos cuisines
Les épices de Provence désignent un ensemble de plantes aromatiques typiques du bassin méditerranéen. Certaines poussent à l’état sauvage sur les collines calcaires ; d’autres sont cultivées avec soin dans les jardins ou sur les terrasses en pot. Voici les véritables reines de la cuisine provençale.
Romarin
Arbrisseau vivace et fortement aromatique, le romarin est parfait pour parfumer de nombreux plats de viandes rouges et blanches, grillées à la plancha ou au barbecue. On pourra l’utiliser pendant la cuisson des sauces, dans les marinades et les légumes.
Thym
Plante rampante, le thym révèle de nombreuses recettes de viandes en sauce, de légumes et même de certains fromages. C’est un indispensable pour de nombreuses recettes de cuisine modernes ou traditionnelles. Il est aussi la base des mélanges d’herbes de Provence qui parfument les grillades de vos barbecues estivales.
Basilic
Plante très utilisée dans la cuisine méridionale, on utilise le basilic comme garniture sur les pizzas et les plats de pâtes ou pour parfumer les salades, les sauces et les vinaigrettes, comme la mayonnaise ou le beurre aromatisé.
Sauge
Une fois les feuilles de la sauge hachées grossièrement, elles apportent du caractère à une poêlée de pommes de terre, un gratin, une volaille accompagnée d’une sauce crémeuse, un poisson à chair fine ou un velouté de légumes maison.
Laurier
Il est probablement le plus utilisé en cuisine pour aromatiser les plats. Le laurier apporte une touche d’élégance et de saveur, idéal pour infuser vos bouillons, sauces et court-bouillon.
Origan
Cette plante aromatique accompagne tous les plats à base de tomates : pâtes, pizzas, salades de tomates… De plus, l’origan séché ajoute un réel plus sur vos grillades, sur des légumes ou des pommes de terre au four, dans une salade ou dans une marinade.
Sarriette
On utilise ses feuilles pour un maximum d’arômes. En cuisine, utilisez la sarriette pour agrémenter et parfumer les plats en sauce, le gibier, les ragoûts, les pizzas, les potées de choux, les féculents, les crudités et les salades.
Mélanges d’épices typiques, façon provençale
Le mélange des herbes de Provence, connu de tous, est constitué de cinq herbes différentes : il faut mélanger 26% de romarin, 26% de sarriette, 26% d’origan, 19% de thym et 3% de basilic. À saupoudrer sur un gratin avant passage au four, à un court-bouillon ou une marinade, pour parfumer les sauces tomate, relever les farces ou les viandes mijotées.
Utilisé toute l’année, ce mélange nous fait voyager à travers de nombreuses recettes.
Spécial grillade, ce mélange est idéal pour vos futurs barbecues. Avec de la sarriette (25%), de la marjolaine, du basilic, de la sauge (11%), de l’oignon déshydraté, du laurier et du romarin. Qu’ils soient de viande, de poisson ou de légumes, pensez à l’assaisonnement parfait de vos grillades !
Où les trouver et sous quelles formes ?
Marchés locaux
En Provence, plusieurs marchés sont réputés pour la qualité et la diversité de leurs épices. En voici une sélection :
Marché de Saint-Rémy-de-Provence
Tous les mercredis matin a lieu l’un des plus beaux marchés de la région ! Très varié et coloré, on y trouve des mélanges d’épices provençaux maison : mélange grillade, couscous, bouillabaisse…)
Crédit vidéo : Mes escapades
Marché d’Apt
L’un des plus remarquables du Luberon, on y trouve des stands d’épices de toutes sortes, d’herbes de Provence, de mélanges orientaux et même de sels aromatisés ! Retrouvez des stands hauts en couleurs tenus par des marchands spécialisés sur le sujet, tous les samedis matin.
Marché de Forcalquier
Marché bio et traditionnel, le marché de Forcalquier se déroule tous les lundis matin. Il s’y trouve un très bon choix d’épices locales bio, notamment du thym, du romarin, de la lavande et du curry provençal.
Magasins bio
Le magasin Florel en Provence propose de nombreuses épices et herbes provençales. Avec une large sélection, succombez pour du thym de Provence, un mélange d’herbes ou encore un mélange pour vos meilleurs barbecues ! Des produits naturels et savoureux pour une cuisine authentique.
Chez Arom’Aix , les épices et aromates sont nombreux. Dirigée par des experts hautement qualifiés, vous pouvez y retrouver marjolaine, thym “Sud de la France” ou thym citron, sarriette des montagnes, sauge et origan.
Boutiques en ligne
Mélanges, sels/poivres aromatisés et safran sont au rendez-vous. Le site Le Monde en Tube propose un grand choix d’épices en tubes en verre, très élégants. Livrés rapidement, les épices sont disponibles dans tous leurs états : entières, en grain, moulues, en tube, en cube, en sachet ou en boîte !
Plongez dans un monde vibrant de saveurs et d’arômes délicieux sur le site internet Salaédine. Explorez de nouveaux horizons avec leur gamme d’herbes aromatiques et de graines. Basé à Marseille, un choix incroyable de différentes épices et herbes de Provence saura ravir vos papilles !
Les épices peuvent se décliner sous diverses formes, en fonction des recettes ou des préparations culinaires :
- Les plantes entières peuvent se garder plus longtemps et être infusées.
- Moulues ou en poudre, c’est très pratique d’utilisation, mais moins aromatiques sur le long terme.
- Les feuilles séchées peuvent être utiles en mélange ou individuellement.
- Enfin, les mélanges provençaux sont déjà dosés et adaptés à des plats spécifiques.
Comment bien les utiliser ?
Grillades, méchouis, sauces, ratatouille, légumes grillés… Les épices de Provence sont un ingrédient incontournable de la cuisine méditerranéenne !
Conseils d’usage
- Ajoutez-les en début ou en milieu de cuisson pour libérer tous leurs arômes, car les herbes sèches ont besoin de chaleur et d’humidité.
- À doser avec mesure : le goût peut devenir amer si on en met trop, surtout le romarin ou la sarriette.
- Associez-les avec les bons aliments et combinez-les avec d’autres épices ! Les herbes de Provence se marient parfaitement avec le paprika pour les plats grillés, l’ail ou l’oignon séché dans les marinades et avec le cumin ou le piment doux pour des plats plus méditerranéens.
Suggestions de recettes
Petits farcis provençaux
Recette typiquement niçoise, les petits farcis sont un plat incontournable de l’été. Tomates, courgettes rondes, pommes de terre et oignons sont garnis d’une farce au bœuf, au veau et au porc.
1. Pelez les pommes de terre et les oignons. Coupez tous les légumes aux 2/3.
2. Pressez les tomates pour les épépiner et retournez-les pour qu’elles s’égouttent. Évidez les autres légumes et hachez leur chair. Pelez et hachez l’ail, ciselez le persil et le basilic.
3. Dans une jatte, réunissez ces ingrédients, ajoutez les viandes, les herbes de Provence, du sel et du poivre. Mélangez à la main pour obtenir une farce homogène.
4. Préchauffez le four à 180° (th 6). Faites blanchir 5 min à l’eau bouillante salée les pommes de terre et les oignons. Égouttez-les.
5. Garnissez les légumes de farce, rangez-les dans un plat à four. Arrosez-les d’huile d’olive et de 15 cl d’eau. Enfournez pour 40 à 45 min.
Gratin du Sud aux 4 légumes
Apportez du soleil dans votre cuisine avec ces petits gratins aux quatre légumes qui rappellent les saveurs du sud, les beaux jours et les vacances d’été. Recette entièrement végétarienne.
1. Allumez le gril du four. Lavez et essuyez les poivrons. Coupez-les en deux. Retirez les graines et les cloisons blanches. Détaillez-les en gros morceaux.
2. Lavez, essuyez et coupez les courgettes et les aubergines en rondelles. Badigeonnez les tranches d’aubergine d’huile et faites-les dorer 5 min de chaque côté sous le gril du four. Retirez-les et passez le four à th 6 (180°).
3. Lavez, épépinez et détaillez les tomates en petits dés. Pelez et émincez finement l’oignon et l’ail. Faites revenir ces trois ingrédients dans une casserole avec un filet d’huile d’olive. Salez, poivrez et parsemez d’herbes de Provence. Laissez cuire pendant 20 min.
4. Répartissez la préparation aux tomates dans six petits plats allant au four. Disposez dessus les courgettes, les aubergines et les poivrons en les alternant. Salez et poivrez.
5. Parsemez de brins de thym et de romarin, puis poudrez généreusement de parmesan. Arrosez d’un filet d’huile d’olive. Enfournez pour 45 min environ. Servez dès la sortie du four.
Les épices de Provence connaissent un succès irrépressible depuis des décennies, portées par un engouement croissant pour les saveurs authentiques et les produits naturels. Bons pour le corps et pour le moral, ils permettent par la même occasion de revaloriser les circuits courts et l’artisanat local. Elles incarnent ainsi une alliance idéale entre respect de l’environnement, soutien à l’économie locale et art de vivre sainement.