fbpx

Entretien des cheveux crépus : 5 astuces pour en prendre soin au quotidien

Entretenir des cheveux crépus peut se révéler être un véritable casse-tête pour certaines d’entre nous. Très secs et fragiles de nature, ils ont besoin de beaucoup plus d’attention qu’on ne le pense. Il existe pourtant des techniques simples et des soins spécifiquement adaptés pour ce type de cheveux. Découvrez sans plus attendre, 5 astuces pour entretenir et prendre soin de vos cheveux crépus au quotidien.

Astuce 1 : L’hydratation, l’élément clé pour des cheveux resplendissants

Les cheveux crépus ont la particularité de produire très peu de sébum et donc d’avoir un aspect naturellement sec. Ils ont besoin d’une hydratation quotidienne, et surtout, qu’elle soit adaptée aux besoins de vos cheveux. Vous devez donc l’ajuster quand vous en ressentez le besoin. Attention à ne tout de même pas trop les hydrater au risque de les étouffer. Faites un diagnostic au préalable de vos cheveux auprès d’un spécialiste pour connaître votre type de cheveux (4a, 4b, 4c…), et les soins qui leurs seront bénéfiques. En ce qui concerne les types de produits à utiliser, préconisez  des actifs naturels, sans sulfate comme l’huile de coco. Le combo eau, huile (de votre choix) et gel d’aloe-vera fera très bien l’affaire. Enfin, scellez l’hydratation de vos cheveux avec un beurre (karité) qui aura pour rôle de les nourrir en profondeur. Dernière chose, boire au minimum 1 litre d’eau par jour est également très bénéfique pour vos cheveux.

Astuce 2 : Adoptez une routine avec des soins adaptés

Au minimum 1 fois par semaine, et ce avant chaque shampoing, effectuez un bain d’huile maison avec de l’huile de coco puisqu’elle pénètre et protège la fibre capillaire. Utilisez ensuite des shampoings doux et non agressifs pour les nettoyer en douceur. Préférez des shampoings neutres, dans lesquels vous pourrez y ajouter les actifs de votre choix (protéines de soie, huiles essentielles, etc). Appliquez également un bon masque nutritif comme après shampoing. Le must pour vos cheveux crépus, est un soin à base de rhassoul que vous trouverez facilement dans des boutiques bio. Combiné avec l’huile végétale de votre choix (jojoba, olive, avocat, argan etc.), il aura un effet beaucoup plus hydratant, adoucissant et efficace qu’un après shampoing classique. 
En dehors de masques et shampoings hebdomadaires,  hydratez vos cheveux au minimum 1 fois par jour, avec un mélange eau et huile, ou une crème coiffante

Astuce 3 : Entretien des cheveux crépus : ne pas zappez l’étape du démêlage

Le démêlage des cheveux afro et secs est l’étape à ne surtout pas négliger. Il permet de se débarrasser des noeuds et surtout de limiter une casse trop importante de vos cheveux. Vous devez le faire au minimum 1 fois par semaine après votre soin ou après-shampoing par exemple. La bonne astuce pour un démêlage rapide et efficace, est de sectionner vos cheveux en 4 parties et de les natter, pour ne pas les emmêler. Ceci doit s’effectuer au préalable sur cheveux mouillés pour détendre vos cheveux et faciliter le passage du peigne (à dents larges). Pour finir, procédez au démêlage en partant des pointes vers les racines et ce, le plus délicatement possible. 

Astuce 4 : Dites stop aux produits décapants et agressifs

Il existe de nombreux produits (pommades, gels, etc.) soit-disant réputés pour leur efficacité, mais qui, en réalité, se révèlent être très nocifs. Evitez les gels coiffants à base de sulfate qui assèchent et étouffent le cheveu. Préférez plutôt du gel d’aloe-vera qui est tout aussi efficace et naturel. Les produits défrisants sont à éviter coûte que coûte car ils vont davantage les dénaturer et les abîmer. Par ailleurs, selon une étude américaine de 2012 publiée dans l’American Journal of Epidemiology,  il s’avère qu’il existe une corrélation entre le défrisage et les fibromes utérins. Ces produits semblent y contenir certains actifs dont des perturbateurs endocriniens très dangereux pour la santé. De plus, une mauvaise utilisation d’un défrisage peut être irréversible et endommager vos cheveux, voire même brûler votre cuir chevelu.  Il conviendrait donc de l’utiliser avec précaution.

 Astuce 5 : Optez pour des coiffures protectrices simples

Coiffures protectrices ne veut pas dire “tresses très serrées, ou extensions qui arrachent vos cheveux “. Vous pouvez prendre soin de vos cheveux quotidiennement avec des coiffures simples et qui nécessitent le moins de manipulation possible. Celles-ci peuvent être faites rapidement le soir au coucher ou en journée. Si vous avez la chance d’avoir des cheveux longs, un simple chignon haut suffira. Avoir des cheveux courts n’est néanmoins pas une fatalité, optez pour un nappy, ou faites-vous de belles twists, et le tour est joué.

Alors, prête à relever le défi ? N’hésitez pas à partager vos astuces et routines capillaires.

Fatma DIALLO

Rédactrice web SEO,passionée par la mode, la beauté et la culture.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.