La veille, Kiev avait convoqué une réunion en urgence entre la Russie et les pays de l’OSCE. Le chancelier allemand se rend à Kiev dans un contexte de plus en plus tendu en Ukraine.
Le chancelier allemand Olaf Scholz est arrivé lundi 14 février après-midi à Kiev pour négocier une désescalade entre la Russie et l’Ukraine. Olaf Scholz va s’entretenir avec Volodymyr Zelensky puis se présenteront tous les deux à une conférence de presse. Ensuite, le président se rendra à Moscou pour discuter avec le président russe Vladimir Poutine.
Auf dem Weg in die #Ukraine. Heute in Kiew und morgen in Moskau werde ich unsere Gespräche zur weiterhin sehr ernsten Lage an der Grenze der Ukraine fortführen. In Kiew ist mir wichtig, der Ukraine unsere fortdauernde Solidarität und Unterstützung auszudrücken. (1/2) pic.twitter.com/OjpKU4g490
— Bundeskanzler Olaf Scholz (@Bundeskanzler) February 14, 2022
Une crise ukrainienne qui se tend de plus en plus
Cette visite intervient dans un contexte de plus en plus tendu entre la Russie et l’Ukraine. En effet, Kiev avait convoqué une réunion en urgence dimanche 13 février avec les pays de l’OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe) et la Russie. Les autorités ukrainiennes accusent la Russie de refuser de partager les positions des troupes russes à ses frontières. Aussi, le G7 se dit prêt à imposer des sanctions économiques et financières. Sur Twitter, le chancelier allemand réclame donc aux autorités russes des “signes de désescalade ». De nombreux pays ont appelé leurs ressortissants à quitter le territoire ukrainien. La France a choisi pour l’instant de ne pas appeler les ressortissants français à quitter le territoire. Les discussions pour une négociation pacifique se poursuivent. Boris Johnson, premier ministre britannique a prévu aussi de se rendre de discuter avec le président ukrainien et russe.
A lire également : Crise ukrainienne : Emmanuel Macron se rend à Moscou et à Kiev
Le bilan mitigé de la visite Poutine/Macron
Cette visite du chancelier allemand intervient après celle du président Macron la semaine dernière en Russie et en Ukraine. Emmanuel Macron s’est rendu à Moscou pour négocier avec Vladimir Poutine. Le bilan de cette visite est par ailleurs mitigé puisque le président Poutine s’est montré intraitable. Pour lui, l’annexion de l’Ukraine de l’OTAN entraînerait automatiquement l’Europe dans le conflit.