Elisabeth II célèbre son jubilé de platine après une année difficile 

Défilé jubilé platine

Ce Jeudi 2 Juin marque le jubilé de platine de la reine Elisabeth II. Malgré de nombreux problèmes de santé au cours de ces dernières années, la reine s’apprête à se livrer dans un marathon de festivités et de cérémonies officielles durant ces 3 prochains jours.

À partir de jeudi 2 juin, et ce jusqu’au 5 juin prochain, le monde se met à l’heure anglaise. L’Angleterre célèbre les 70 ans de règne de sa reine Elisabeth II. Elle sera accompagnée de ses proches pour ce jubilé de platine. À cette occasion, elle rencontrera pour la première fois son arrière petite fille, prénommée Lilibeth en son honneur, par le prince Harry et son épouse Meghan Markle. Malheureusement, la reine n’assistera pas à la messe du jubilé ce vendredi, à la cathédrale de Saint-Paul à Londres.

Un programme chargé à venir

Au programme des festivités, les célèbres Jubillee Lunch instaurés en 2009 sont de retour pour cette année si spéciale. Plus de 600 Jubilee Lunch ont été organisés, et 85000 personnes devraient y assister. La célébration sera aussi marquée par le défilé Trooping the Colour ainsi qu’un concert dans lequel  Diana Ross, Queen, Rod Stewart ou encore Duran Duran vont performer en l’honneur de la reine. Plusieurs millions d’Anglais célébreront ce jubilé à travers toute l’Angleterre.

Retour sur une année difficile pour la reine Elisabeth II

Couronnée à l’âge de 26 ans, Elisabeth II a dû faire face à de nombreuses épreuves difficiles tout au long de son règne. Le décès de son mari le prince Philip le 9 avril 2021 avait profondément touché la reine qui le qualifiait comme son « rocher ». Passionnée d’équitation, la reine a également perdu un être cher,  son jockey préféré Lester Piggot trois jours avant son jubilé de platine. 

Une nouvelle frayeur ce mardi 1er juin pour la famille royale. La couronne Britannique avait passé 5  jours à Balmoral en Ecosse et son retour a été perturbé à l’atterrissage. L’appareil était incapable de se poser sur le tarmac à cause d‘un violent orage. Plus de peur que de mal, l’avion a pu toucher terre après une deuxième tentative lorsque le ciel s’est dégagé. 

Alors que le monde entier à les yeux rivés sur elle à l’heure actuelle, les problèmes de santé de la reine ont également attirés l’attention à l’international. En février, la reine Elizabeth II était atteinte du Covid et s’en est sorti après quelque jours passés au château de Windsor. Même si elle a été acclamé par la foule lors de la parade en son honneur et du défilé aérien, Buckingham a annoncé que la reine Élisabeth II ne sera pas présente lors de la messe de ce vendredi. Dans un communiqué de presse, le palais royal a indiqué que la reine avait “ressenti un certain inconfort”.

À ce jour Elizabeth II  est la souveraine la plus âgée au monde encore en exercice depuis la reine Victoria qui détenait le record de 63 ans de règne. 

Laisser un commentaire