Électro-stimulateur : un produit qui fonctionne vraiment ?

Electro-stimulateur femme sport Ô Magazine

L’avancée technologique ne concerne pas seulement le domaine de l’informatique. En effet, parmi les domaines qui en profitent, celui du bien-être arrive sûrement en tête des classements. Parmi les innovations qui ont marqué un tournant dans cet univers, on retrouve la technique de l’électrostimulation. Celle-ci s’effectue via l’électro-stimulateur, et est réputée pour avoir de nombreuses vertus. Comme le fait de tonifier les muscles et de favoriser la récupération après l’effort. Mais cet appareil fonctionne-t-il vraiment ? Les réponses dans ce qui suit !

C’est quoi un électro-stimulateur ?

L’électro-stimulateur est un appareil destiné à l’électrostimulation. Concrètement, il remplace le cerveau qui normalement envoie des informations aux muscles pour qu’ils se contractent lors d’un effort physique. Pour ce faire, l’appareil envoie un courant électrique qui peut aller jusqu’à 150 hertz. Rappelons que le cerveau ne peut envoyer que 65 hertz au maximum.

Vous l’aurez compris, la contraction est relativement plus intense lorsque vous utilisez un électro-stimulateur. En général, ce sont les sportifs de haut niveau et les kinésithérapeutes qui se servent des boîtiers d’électro-stimulation. Deux types de courant peuvent émaner de ces derniers : un courant Tens et un courant excito-moteur. Le premier agit sur les fibres de la douleur et exerce une action antalgique. Le second, quant à lui, joue sur la contraction musculaire.

Les avantages de l’électro-stimulateur pour le bien-être physique

Vous avez vu une démonstration sur l’utilisation d’un l’électro-stimulateur dans une émission de télé-achat ? Vous vous demandez alors si cet appareil fonctionne vraiment ? En fait, cet appareil regorge de nombreux bienfaits aussi bien dans le domaine sportif, dans le domaine de la réhabilitation et de la rééducation, ainsi que dans le domaine de l’esthétisme.

Une action antalgique

L’appareil d’électrostimulation est désormais utilisé dans le traitement des douleurs. D’ailleurs, de nombreux centre anti-douleurs le prescrivent désormais. Certaines pharmacies en proposent même en location. Pour cause, il a une action antalgique et permet de soulager la douleur musculaire et articulaire.

La récupération sportive

Pour les sportifs, surtout ceux de haut niveau, l’électro-stimulateur permet de mieux récupérer après un effort physique. En fait, le stimulus électrique envoyé dans les muscles via les électrodes permet de bien les drainer. Il favorise également l’élimination de l’acide lactique. Par conséquent, le risque de courbatures diminue.

Des effets tonifiants pour un maximum de bien-être

Toujours dans le domaine sportif, l’électro-stimulateur améliore rapidement les caractéristiques musculaires. En effet, il donne aux muscles plus d’élasticité et de tonus. De ce fait, ceux-ci gagnent en force et en endurance. D’ailleurs, les skieurs s’en servent pour remplacer leur travail en salle.

Sachez aussi par ailleurs que sur avis médical, l’électrostimulation peut aussi aider à récupérer la tonicité musculaire.                                                                                                                                    

L’électro-stimulateur en kinésithérapie

Electro-stimulateur
Bien-être et perte de poids

Le domaine de la rééducation et de la réhabilitation a aussi régulièrement recours à l’usage de cet appareil. En fait, pour mieux récupérer après un accident ou un traumatisme, il est généralement recommandé . Les kinésithérapeutes ont aussi recours à l’électro-stimulateur pour renforcer les muscles d’un patient après une immobilisation prolongée.

Dossier : Comment travailler les muscles du dos ? Guide complet

Bien-être et perte de poids, que vaut l’électro-stimulateur ?

L’électro-stimulateur est un allié de taille pour booster la musculation. C’est le cas notamment au niveau des cuisses, des jambes, des abdominaux et des fessiers. A côté, certaines personnes s’en servent aussi pour perdre du poids. Mais est-ce vraiment efficace ? En fait, au risque de vous décevoir, la réponse est non.

Si vous projetiez de perdre quelques kilos, l’électro-stimulateur ne pourra pas vous aider. En effet, pour perdre du gras, et donc les kilos superflus, vous devez dépenser de l’énergie. Or, l’appareil se contente seulement de stimuler tous vos muscles. Le seul moyen de perdre du poids est donc de pratiquer régulièrement de l’activité physique. L’usage d’un électro-stimulateur vous aidera après à tonifier vos muscles.

Concrètement, cet appareil ne pourra, en aucun cas, remplacer un effort physique. Il s’agit simplement d’un gadget qui lui est complémentaire.

A lire également : Top 5 des sports féminin

Quelles contre-indications à l’usage de l’électro-stimulateur ?

Comme cet appareil se base sur l’envoi d’électricité dans l’organisme, il n’est pas fait pour tout le monde. D’autant plus que l’électricité qu’il envoie est supérieure à celle envoyée par le cerveau. Ainsi, avant de vous décider à vous procurer ou à utiliser un électro-stimulateur, voyez si votre profil n’est pas dans la liste qui suit. Effectivement, le boîtier d’électrostimulation est à éviter pour :

  • les enfants et les adolescents ;
  • les personnes souffrant de cancer ;
  • les femmes enceintes ;
  • les personnes épileptiques ;
  • les personnes qui ont des problèmes cardiaques.

Enfin, il existe aussi certains exercices physiques qu’il ne faut pas effectuer lorsque vous utilisez un électro-stimulateur. C’est le cas de tous les exercices aquatiques. Pour les exercices non-aquatiques, il est primordial d’écouter son corps et de ne pas aller au-delà de sa capacité.

Laisser un commentaire