fbpx

École montessori : établissements, fonctionnement, prix

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
école montessori

Développée par Marie Montessori, la méthode Montessori s’utilise, aujourd’hui, dans certains établissements scolaires. Pour l’apprentissage des élèves, ces derniers mettent en avant différents accessoires issus de la pédagogie. Avec une éducation et un mode de fonctionnement différents, une école Montessori attire de nombreux parents.

La pédagogie Montessori vise à améliorer les différents sens d’un enfant. Elle met en avant les capacités réceptives existantes chez les petits dès leur naissance. Cette méthode renferme différentes techniques et intègre plusieurs accessoires Montessori pour favoriser l’éducation d’un enfant. Pour cette raison, il est aujourd’hui possible de trouver une école adoptant cette pédagogie. Cet article vous explique donc quelques points concernant le mode de fonctionnement de ce type d’établissement.

Quelle est la particularité des établissements scolaires Montessori ?

Avez-vous déjà entendu parler d’une école Montessori ? Connaissez-vous le mode de fonctionnement de cette dernière ? Cette école a existé depuis plusieurs années. Cependant, elle n’a infiltré l’éducation française qu’en 2018. Cet établissement apprend à l’enfant à être autonome et favorise son épanouissement social et individuel. Il met en avant une éducation de liberté et lui permet de mieux s’intégrer dans son environnement. De ce fait, cette école encourage les activités spontanées. En effet, ici, un enfant dispose au moins 2 heures pour réaliser une activité autonome. Un adulte ou une assistante et un éducateur assistent l’élève, mais leur rôle s’arrête juste à l’observation.

Contrairement aux écoles classiques, celles Montessori installent des enfants ayant différents âges dans une même classe. Une classe Montessori peut contenir des enfants de 3 ans à 6 ans ou encore de 6 ans à 9 ans. Il existe même des classes regroupant directement les enfants ayant entre 6 ans et 12 ans.

Comment fonctionne une école Montessori ?

Dans une école Montessori, les classes se distinguent en fonction du stade de développement des enfants. En général, la pédagogie Montessori repose sur l’éducateur, l’environnement et sur les matériels utilisés. Elle prône particulièrement la liberté de l’enfant ainsi que son autonomie. Par ailleurs, pour l’apprentissage, l’école adopte plusieurs niveaux ou plusieurs ambiances :

  • Le nido, regroupe les tout-petits ayant jusqu’à 18 mois. Il leur permet de découvrir leur environnement et vise l’éveil de leur sens notamment sur le plan psychomoteur ;
  • La communauté enfantine qui intègre les enfants ayant entre 18 mois à 2 ans. Ils intègrent cette classe à partir du moment où ils imitent les adultes. Ici, l’enseignement repose sur l’instauration de plusieurs ateliers Montessori et de différentes activités. Ils visent à travailler leur autonomie, leur langage et à attiser leur curiosité. Les ateliers reposent aussi sur l’utilisation de plusieurs matériels éducatifs Montessori ;
  • La maison des enfants, qui accueille les petits ayant entre 3 ans à 6 ans. Ici, les activités entreprises favorisent l’autonomie et l’autodiscipline de l’enfant ;
  • L’école élémentaire, adaptée aux enfants dès l‘âge de 6 ans. Comme leurs besoins et leurs centres d’intérêt changent, cette classe favorise leur éducation cosmique. En d’autres termes, elle permet à l’enfant de comprendre son entourage, son univers.

En général, le passage d’un enfant d’une classe ou d’une ambiance à une autre se fait tout seul. Cela dépend de son développement et de l’autonomie gagnée.

Qu’en est-il des frais d’une école Montessori ?

La pédagogie Montessori possède actuellement un grand succès. C’est pourquoi, de nombreux parents recherchent un établissement scolaire adoptant cette méthode. Toutefois, un point semble souvent poser problème, les frais de scolarité d’une école montessori. Contrairement aux écoles classiques, cette dernière propose des frais assez élevés. Ses frais annuels peuvent coûter jusqu’à 8500 euros, voire 17000 euros en fonction de l’établissement. Ses coûts se justifient par les matériels utilisés, par la logistique ou par le nombre des encadrants. Ils dépendent aussi des compétences des éducateurs. D’autres paramètres semblent également influencer ce prix. Néanmoins, les frais de scolarité peuvent être payés annuellement ou mensuellement.

Pour l’inscription, elle se fait en trois étapes :

  • Assister à une réunion de découverte ;
  • Réaliser un meeting individuel ou familial auprès des responsables pédagogiques ;
  • Procéder à un meeting individuel ou familial auprès de la directrice d’école.

C’est donc à la suite des résultats de ces entretiens que l’inscription peut se faire.

Découvrez 5 activités Montessori faciles à explorer avec vos enfants

Comment choisir une école Montessori ?

Pour le choix d’une école montessori, il est important de retenir certains critères :

  • La qualité de l’établissement et les formations des éducateurs Montessori. En effet, ces derniers doivent suivre une formation auprès de l’Association Montessori Internationale ou AMI ;
  • Les matériels et accessoires Montessori utilisés ;
  • Renseignez-vous la période de travail ininterrompue et non dirigée de l’établissement. Elle doit être de 2 heures au minimum ;
  • Un environnement calme et propre, propice au développement de l’enfant.

De ce fait, un entretien auprès de la direction de l’école est important. Cela vous permettra d’en connaître davantage sur la méthode de discipline appliquée. Il est recommandé d’opter pour un établissement adoptant une discipline positive.

Intégrer son enfant dans une école montessori encourage beaucoup la liberté et l’autonomie d’un enfant. Les activités et les ateliers réalisés impliquent l’usage de différents matériels Montessori. Pour accéder à cet établissement, il convient de réaliser certains meetings. Quant aux frais de scolarité, ils peuvent être élevés en fonction de l’école choisie.

Laisser un commentaire