Duel Macron /Le Pen : les derniers sondages le confirment

Présidentielles

Ce dimanche 10 avril, les Français iront aux urnes pour élire un nouveau président. Alors que les derniers sondages confirment un duel serré entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen pour le second tour, le candidat LRM a décliné l’invitation de France 2 à l’émission Elysée 2022.  

Article rédigé par : Séphora Lislet

Cette campagne électorale 2022 est à l’évidence bien particulière. Eclipsée dernièrement par la guerre en Ukraine et presque mise de côté par le président sortant. Les Français, quant à eux, ont rarement eu si peu d’intérêt. Ils sont 75 % à s’intéresser à l’élection présidentielle. C’est sept points de moins qu’en 2017, rapporte le journal Le Monde. Toutefois, à l’approche du premier tour, l’ordre des candidats semble se stabiliser. Selon les sondages effectués au cours des dernières semaines, le scénario le plus probable pour le second tour serait un duel entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Jean-Luc Mélenchon semble se hisser avec aisance à la troisième position et pourrait bien créer la surprise, selon l’enquête menée par Elabe pour BFMTV.

Prévisions pour le second tour des présidentielles

Selon les instituts des sondages qui étudient les intentions de vote (Ifop-Fiducial, Elabe, Harris Interactive, Ipsos Sopra Steria, BVA, Odoxa, Cluster 17), Emmanuel Macron sortirait vainqueur quel que soit son adversaire. Cependant, le président sortant perd quelques points, tandis que la candidate du Rassemblement National gagne du terrain. En effet, l’écart se réduit entre les deux candidats, selon un sondage Harris Interactive pour Challenges. D’après les précédentes enquêtes, au mois de mars le duel variait entre 53-47% et 58-42%. Toutefois, le dernier sondage montre une baisse dans les intentions de vote. 51,5% pour Emmanuel Macron contre 48,5% pour Marine Le Pen. En troisième position, on retrouve Jean-Luc Mélenchon qui continue de progresser. Cependant, il n’atteint que 17% d’intentions de vote et reste encore écarté d’une présence au second tour. 

Bien que les différentes études comportent une marge de manœuvre et offrent un lot d’incertitudes, il y a de fortes chances qu’Emmanuel Macron atteigne le second tour des présidentielles et participe donc au débat. Ce dernier se projette déjà dans un second tour face à Marine Le Pen avant même d’avoir franchi le premier tour. Les deux finalistes pourront donc se confronter dans un face-à-face diffusé sur les chaînes de TF1 et France 2. 

Une absence remarquée !

Mardi soir, le président Emmanuel Macron était invité sur le plateau de France 2. Invitation qu’il a déclinée en évoquant un problème d’agenda. Il devait y participer au côté d’Eric Zemmour, Valérie Pécresse, Anne Hidalgo, Yannick Jadot et Philippe Poutou. Ces adversaires n’ont pas manqué de critiquer son absence, considérant son attitude comme un manque de respect. Hier, Philippe Poutou manifestait son agacement à l’égard de son rival dès son arrivée sur le plateau de l’émission Elysée 2022. Il qualifie la campagne de “lamentable”. Ce matin Valérie Pécresse donnait également son avis au micro de France Info : “Le président de la République nous toise de l’Élysée et refuse cette campagne”. 

De son côté, l’équipe de campagne d’Emmanuel Macron assure qu’il n’y a “aucun problème avec France 2, ni avec le service public”. Dans les colonnes du Parisien, ce refus était justifié ainsi : “ On a fait des choix, comme on n’a pas fait BFM ou CNews, par exemple”. En déplacement dans le Finistère, à Spézet, le chef d’État répond à ce sujet. “Je suis allé sur le service public à plusieurs reprises. J’irai sur France 2, je vous rassure. Soit avant le premier tour, soit entre les deux tours”. Il explique également qu’il est un peu obligé d’organiser son temps. Donc qu’il a moins de temps disponible pour la campagne que ses concurrents.

Laisser un commentaire