Beaute-naturelle-omagazine

Ah, les complexes ! Le ventre, les vergetures, la cellulite, le vitiligo, l’acné, les cheveux, la peau, les seins, les fesses, les poils sur le visage……Ces fameux défauts parfois psychologiques, sont plus souvent physiques pour nous les femmes. Le corps parfait n’existe pas. La norme de beauté de la femme diffère au gré des époques et des cultures. Un air d’authenticité aux photos non retouchées souffle sur le web. Montrer son corps sans cacher ses imperfections, s’impose progressivement comme une nouvelle norme de beauté vraie. Alors bye bye aux complexes ! Soyez fière de votre corps, vous êtes magnifique.

Le nouveau standard de beauté : le corps imparfait  parfait

Depuis quelques années, de nombreuses femmes ne se retrouvent plus dans l’image standard du corps parfait. Ainsi, elles affichent des photos sur les réseaux de leur corps sans filtre, au naturel. Désormais, elles ne cachent plus leurs imperfections physiques.
Une réelle prise de conscience comprise pour la plupart des grandes marques et enseignes. Aujourd’hui, ces dernières valorisent les femmes avec authenticité. L’image du corps zéro défaut cède la place à celle d’un « vrai » corps de femme.

L’image de la femme évolue : la beauté du corps réside dans sa diversité

Dove, la pionnière dont nous nous rappelons encore les campagnes publicitaires. Marque engagée, son leitmotiv est le suivant : mettre en avant la beauté vraie et naturelle des femmes. À ce jour, Dove est une véritable enseigne, porteuse d’un projet sur l’estime de soi grâce à son hashtag  #MontrezNous.

Dove-Montreznous
Dove

Peu à peu, la perception commune change. Les imperfections du corps, ces complexes, tant détestés, deviennent les nouveaux standards de la beauté.

Winnie Harlow (Chantelle Brown Young), fut l’égérie d’une campagne de Diesel en 2015. Atteinte de vitiligo, la jeune mannequin a transformé sa particularité physique en un réel atout charme.

Winnie-harlow
Diesel SS15 campaignPhotography Nick Knight, styling Anna Trevelyan

Aujourd’hui, les marques s’emparent de plus en plus de ce phénomène. Elles travaillent davantage sur l’image de la femme dans leur communication. Nous avons toutes encore en mémoire la célèbre campagne de lingerie d’Etam. Parmi ces marques, nous pouvons citer Missguided, H&M, ASOS, Nasty Gal ou bien encore PrettyLittleThing.
Cette mise en valeur de la diversité du corps est la nouvelle ligne directrice. Désormais, les enseignes n’hésitent plus à faire appel à des modèles différents. Place aux mannequins aux corps pulpeux et aux jolies traces blanches pour présenter leur nouvelle collection.
De même, Nike a installé son premier mannequin grande taille dans une de ses boutiques au cœur de Londres.

Un corps naturel même dans le sport

La beauté n’a pas de frontière et prend sa substance dans le sport avec Karina Irby. En effet, la célèbre star de fitness australienne n’hésite pas à poster des photos affichant sa cellulite et son eczéma.

Finies les photos retouchées et filtrées !
On se détache de nos complexes, et on s’aime comme on est.

Aimer son corps : je suis belle comme je suis

Aimez votre corps et domptez vos complexes.
Acceptez nos défauts physiques : les assumer est une chose plus facile à dire qu’à faire ! Je vous l’accorde.
En finir avec nos complexes, n’est pas une mince tâche, surtout quand ils habitent notre corps depuis quelques années.
Tout d’abord, il faut prendre conscience que :

  • le corps parfait n’existe pas, tout le monde a des défauts ;
  • nous ne sommes pas toujours objectives sur nous mêmes ;
  • la beauté reste subjective et nous ne pouvons pas plaire à tout le monde ;
  • l’apparence est importante pour nous les femmes : toutefois, il faut faire attention à ne pas se créer de faux complexes.
Apprendre à s’aimer, et faire la paix avec son corps et soi-même

Tout le monde a des défauts. Certains le vivent bien, pour d’autres c’est un vrai handicap. Tout dépend de la perception que nous avons de nous-mêmes. Ainsi, faire la paix avec son corps est le premier pas pour vaincre un complexe. De plus, être en paix avec son corps booste la confiance en soi. Alors, n’hésitez pas à pratiquer la transformation de soi, la psychologie positive ou le yoga.

S’entretenir avec le sport. Le sport permet de se réconcilier avec son corps, de se délester de quelques kilos superflus et de se sentir bien dans sa peau. N’hésitez à faire du sport même en période hivernale.
Évitez de faire une fixation sur vos défauts ; apprenez à lâcher prise par la méditation.

Arrêtez de vous comparer aux autres. Portez un regard bienveillant sur vous-même.

Appréciez votre corps et valorisez vos complexes.
Transformez vos imperfections en atout comme Winnie Harlow.
Assumer son corps, et accepter sa différence comme la célèbre instagrameuse #lafillequiadestaches, atteinte d’angiome.

Utilisez le maquillage. Toutefois, faites attention à vos choix vestimentaires pour mettre en valeur vos atouts. N’hésitez pas à consulter des professionnels pour vous faire conseiller si besoin.
Aimez vos complexes et les autres les aimeront aussi. Votre complexe peut être perçu comme un atout charme par une autre personne.
Se montrer au naturel ; ça fait un bien fou. Se faire aimer comme on est et être bien dans son corps, c’est être belle et heureuse.

La robe doit suivre le corps d’une femme, et non l’inverse

Hubert de Givenchy
6 Comments
  1. Bonjour merci pour votre article, il est important de s’accepter telle que l’on est, malgré que la société nous incite à succomber aux critères de beauté imposés par certains magazines, marques de vêtements, c’est difficile de trouver sa place quand ne rentre pas dans le “moule” il faut essayer d’éduquer les nouvelles générations dans ce sens. L’acceptation de soi.

Leave a Reply

Your email address will not be published.