Distanciation sur les plages, comment procéder?

Alors que l’été approche à grand pas, des questions résonnent de partout dans les discussions: Les plages seront-elles accessibles cet été ? Et si oui, sous quelles conditions ?

Jean-François Delfrassy, président du conseil scientifique, déclarait le mois dernier sur Europe 1 que “des indications seront données d’ici le début du mois de juin”. Des “indications” encore mystérieuses pour beaucoup de français qui doutent encore bien que les plages réouvrent officiellement le 2 juin. En cause, le week-end du 16 et 17 mai qui ont marqué la réouverture de certaines plages dans le Morbihan… Et qui ont aussitôt résulté à une nouvelle fermeture des plages de quatre communes.

La raison ? Les incivilités auxquels ont dû faire face les maires et autres représentants de l’autorité. L’idée était de proposer un plan de “plages dynamiques” où seule la population pouvait seulement marcher et se baigner. Mais beaucoup ont cédé à une séance de bronzage, jeux de raquettes et pique-nique… Pourtant totalement interdits. Plus récemment, c’est une plage de Ramatuelle dans le Var qui a dû à nouveau fermer pour non-respect des consignes. Un manque de conscience de la part des vacanciers qui font planer le doute sur un possible retour à la normale sur les plages françaises.

Quelles règles seront à respecter cet été sur les plages en France?

Bien que pour l’instant, les mois de juillet et août restent incertains, des règles ont déjà été établies durant cette période de déconfinement. Elles pourraient se prolonger pour le mois de juin. Il est pour l’instant encore interdit de se réunir à plus de dix personnes sur les plages tout comme dans le reste des espaces publics.

Bien que jusqu’à maintenant, il était interdit de s’allonger ou de se poser sur une plage avec un système de plage dynamique, la Grande-Motte est la première commune à tester un système de plage “statique” au moyen de cordes, délimitant 252 emplacements. Une expérience que de nombreuses autres communes côtières vont sûrement imiter… A condition bien sûr de respecter les limites misent en place.

Distanciation sur les plages, comment procéder?
Le système de “plage statique” mise en place sur les plages de la Grande-Motte

Peut-on se baigner ? Si oui est-ce sûr ?

Contrairement à certaines idées reçues, les baignades sont bel et bien autorisées. En revanche, beaucoup se demandent si le risque de contracter le virus est présent dans l’eau. Cette inquiétude fait écho à la présence du virus retrouvé fin mai dans des eaux usées autrichiennes ainsi que dans la capitale française.

En outre, l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer a publié récemment des résultats d’analyse bien plus rassurants. L’expérience, réalisée d’après des échantillons d’eau de mer prélevés sur le littoral français et soumise à des rejets humains sans trouver la moindre trace du virus. Mais la prudence est de mise. De nombreux autres prélèvements vont être effectués dans les semaines à venir (tous les 15 jours plus exactement).

Chez nos voisins européens, les plages rouvrent aussi !

Les premières chaleurs estivales se font ressentir un peu partout en Europe. En Espagne, les plages ont pu rouvrir dès le 25 mai 2020. Reyes Maroto, ministre du tourisme déclarait : “Il est très important que les recommandations sanitaires soient maintenues, nous allons devoir intérioriser ce que nous faisons actuellement, le lavage des mains, la distance sociale… Même sur les plages.”. Plus au nord, en Belgique, un système de pass plage est désormais mis en place afin de réguler leur accès.

Pendant ce temps, les plages britanniques ont autorisé les activités statiques avec l’interdiction de consommer de l’alcool et en respectant les mesures de distanciation. Les résultats se révèlent mitigés. Les autorités ont constaté le 25 mai (jour férié) des plages bondées.

Et vous ? Où comptez-vous vous aventurer cet été ? Faites-le nous savoir sur notre page Twitter !

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.