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Dior et Versailles, Vuitton et le Louvre : quand la mode rencontre les monuments historiques

Les marques de luxe sont friandes du patrimoine européen et de ses beaux monuments. Quand la marque de mode Dior rencontre le magnifique château de Versailles, les résultats sont spectaculaires. Toutefois, d’autres enseignes de luxe adoptent le charme des beaux monuments pour faire vendre.

Dior et Versailles : l’union fait leur force

Quand la mode met à profit Versailles dans sa communication

Si LVMH, propriétaire de Dior, est mécène de longue date du château de Versailles, c’est entre 2012 et 2015 que la marque a décidé d’utiliser intensément l’image du château dans sa communication.

En résulte des spots publicitaires plus beaux les uns que les autres. Outre les inoubliables spots avec Charlize Theron dans la galerie des glaces, une collection de 4 minis-films nommée « Secret Garden » a vu le jour entre 2012 et 2015. Le dernier met d’ailleurs Rihanna en scène. Quatre minutes pour faire le parallèle entre l’époque versaillaise et l’époque contemporaine, représentée par la pop star et ses vêtements métallisés.

Des rénovations offertes à Versailles

Si la marque de mode s’est offert autant de fois l’image du monument , c’est par ce que la marque est mécène du château depuis de nombreuses années. Grâce à ses dons, la rénovation du Hameau de la Reine a pu être faite.

L’ode de Dolce&Gabbana à Venise

La somptuosité du Palais des Doges inspire

En 2013, Dolce&Gabbana réalisait l’un de ses somptueux défilés Alta Moda dans le Palais des Doges à Venise. Et si le défilé dans cet endroit est fastueux, il n’en est pas moins de la collection. En effet, les vêtements, eux-mêmes, rendent hommage à la ville avec leurs imprimés à l’image de la Citée.

Une campagne globale sur Venise et ses monuments

En 2018, Dolce&Gabbana choisi la même ville pour sa campagne printemps-été. Si c’est la Citée entière qui est mise en lumière, les monuments historiques représentatifs, tels que la Basilique Saint-Marc et le pont du Rialto, apparaissent en fond des images.

Louis Vuitton choisit le Louvre

Les défilés Vuitton dans la cour carrée du Louvre

Vuitton offre une expérience unique aux invités de ses défilés, qui se font la plupart du temps au Louvre ou au sein de la fondation LVMH. Lors de la dernière PFW en février dernier, la marque s’appropriait à nouveau la Cour Carrée du musée le plus fréquenté du monde. La marque fusionne le charme apporté par la bâtisse avec le style contemporain de Nicolas Ghesquière : jeu de lumières et jeu de vitres ont permis de réinventer le lieu.

En face à face avec Mona Lisa

En 2012, Vuitton signait un incroyable spot publicitaire : l’invitation au voyage est scindé en deux parties, dont la première nous plonge dans un Louvre on ne peut plus mystérieux. L’historique Cours Carrée est, encore une fois, exploitée. Elle est mise en valeur cette fois-ci par une montgolfière qui permet au protagoniste de fuir.

Comme Dior avec Versailles, les maisons de luxe collaborent régulièrement avec des monuments historiques emblématiques du patrimoine. Il faut dire que les résultats sont généralement éblouissants. Chacun faisant la promotion de l’autre, ces collab’ ne peuvent être que positives pour soutenir le patrimoine.

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