Digital fashion : révolution numérique dans la mode

Mode numérique

L’ère numérique prend de plus en plus de place dans le quotidien des Français. La mode n’échappe pas à la révolution digitale. Ainsi, défilés de mode virtuels et logiciels de montage accompagnent la transition digitale des maisons de haute couture et de prêt-à-porter plus généralement. Des marques de mode virtuelle proposent même des e-shop de pièces n’existant qu’en version digitale. Cette tendance a un nom, digital fashion. Qu’est-ce que la digital fashion ? Quel impact a-t-elle sur la mode “traditionnelle réelle” ? Comment s’insinue-t-elle dans la Fashion Week ? Enquête.

Alors que dans le cinéma et la musique notamment, la numérisation est déjà bien établie, la mode digitale connait un véritable essor ces dernières années. Les confinements 2020-2021 ont boosté la visibilité et la notoriété de la mode numérique.

Digital fashion : le renouveau de la mode

La mode numérique prend plusieurs formes.

Les grandes marques de haute couture présentent des articles de mode, grâce à l’utilisation des technologies numériques, en les mettant en scène façon jeux vidéo. Ainsi, Balenciaga, Gucci, Louis Vitton, Dior… mettent en scène leur collection et diffusent en direct les défilés sur des plateformes de streaming et autres réseaux sociaux.

En parallèle de cette transformation digitale des grandes maisons de haute couture, de nouvelles marques s’imposent sur le marché avec un modèle économique original et écologique. Il s’agit de e-shops vendant des articles de mode et des reproductions de tenues haute couture virtuelles à des prix inférieurs. Plus précisément, le client fournit une photo et ses achats sont ajoutés numériquement à la photo avant d’être postée sur ses réseaux sociaux, par exemple.

Ces vêtements virtuels de mode sont donc utilisés pour la création de contenu et n’existent que virtuellement, ils ne sont pas fabriqués réellement. L’industrie de la mode devient ainsi une industrie dite durable.

Enfin, la mode numérique permet d’essayer des vêtements ou accessoires devant sa webcam, sans sortir de chez soi, via un système d’intelligence artificielle.

Cette révolution dans l’industrie de la mode offre aux consommateurs une nouvelle expérience. Elle développe également la liberté de fantaisie et d’expression de soi.

La mode numérique, un changement stratégique pour les marques de mode “réelle”

La mode numérique a un impact positif sur la mode traditionnelle en permettant aux marques d’engager leur transformation digitale. Elle renforce ainsi leur solidité à long terme comme lors de la pandémie du covid-19 en 2020.

Elle rend aussi l’industrie de la mode plus écologique. En effet, la mode, dont le marché approche un montant de 50 milliards d’euros rien que pour la France, est à l’origine de déchets et d’un gaspillage de ressources naturelles. Elle est responsable de nombreuses pollutions de l’eau et de l’atmosphère notamment. Elle nécessite le transport et la livraison des marchandises, ce qui aggrave encore son empreinte carbone.

De plus, la mode réelle englobe les vêtements de la fast-fashion. Ils ne tiennent pas sur le long terme et sont donc jetés peu de temps après leur achat.

La mode numérique : une nouvelle ère pour la Fashion Week

Le potentiel de la mode numérique permet aux maisons de haute couture de développer l’économie du secteur et de se réinventer.

Avec des performances artistiques innovantes, la Fashion Week virtuelle propose des shows inédits pour présenter les collections

La routine mode numérique : comment s’habiller virtuellement

La technique nommée “photoréaliste-digitale” consistant à porter sur les photos des vêtements virtuels, est accessible financièrement. Les pièces coutent en moyenne une trentaine d’euros mais peuvent avoir un prix supérieur en fonction du designer. Les marques de mode proposent des technologies modernes qui permettent des possibilités larges quant au choix des vêtements. Robes, pantalons, manteaux… tous les articles de mode sont à votre portée.

La mode numérique permet aux consommateurs d’exprimer leur identité. Elle ne dicte pas la tendance et la saisonnalité. C’est le consommateur qui fait la mode à sa manière en fonction de son inspiration du moment. En outre, en plus de sa vie réelle, le consommateur a une vie digitale. Il peut dorénavant y ajouter la mode.

La mode numérique présente donc de nombreux avantages aussi bien pour les marques que pour le public habitué à la digitalisation de son quotidien. Deuxième industrie la plus polluante, la mode est très critiquée ces dernières années pour son impact écologique. La digital fashion contribue donc désormais à la protection de la planète et aide les marques à prendre davantage en compte leur responsabilité sociétale et environnementale tout en leur permettant des innovations en matière de shows.

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Cette publication a un commentaire

  1. Laigneau Elvire

    C’est une évolution dans l’air du temps, ça colle à la tendance de la consommation virtuelle et je trouve ça très bien.

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