fbpx

Désherbeur thermique : guide d’achat

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Désherbeur Thermique

En tant que jardinier, vous devez régulièrement faire face aux mauvaises herbes ? Toutefois, pour y arriver, vous devez jongler entre éradication de celles-ci et préservation de l’environnement. A cet effet, une solution écologique comme le désherbeur thermique s’impose. D’ailleurs, les différentes déclinaisons de cet appareil sont faciles à se procurer auprès d’un magasin spécialisé dans les outillages pour jardin. Toutefois, pour faire le bon choix, il faut retenir quelques critères très important. Ci-après un guide d’achat pour vous aider !

Pourquoi opter pour un désherbeur thermique ?

Le désherbeur thermique est considéré comme une solution écologique pour remédier au développement rapide des mauvaises herbes. De ce fait, cet appareil est très prisé par les jardiniers. Son principe est très simple, il suffit de l’approcher des mauvaises herbes à éliminer durant 1 à 2 secondes. Ensuite, la forte chaleur qu’il dégage permettra, via un choc thermique, de dessécher les herbes jusqu’à leurs racines dans les jours qui suivent.

Contrairement au désherbant chimique, ce type de désherbeur est totalement naturel. Ainsi, il ne risque pas d’abimer ni de polluer la terre. De plus, puisqu’il n’est pas question d’arracher les mauvaises herbes, celles-ci meurent sur place et deviennent de l’humus qui enrichit le sol.

Vous l’aurez compris, le désherbeur thermique est votre meilleur allié si vous optez pour de la permaculture ou de la culture bio. En plus, cet appareil est aussi économique. Son coût est relativement inférieur à celui d’un désherbant chimique.

Les différents modèles de désherbeurs thermiques disponibles sur le marché

Vous projetez de vous procurer un désherbeur thermique, seulement vous ne savez pas quel modèle choisir ? En fait, vous devez savoir qu’il existe deux types de désherbeurs thermiques parmi lesquels vous aurez à effectuer votre choix : le désherbeur électrique et le désherbeur à gaz. Leur principe de fonctionnement reste le même. Toutefois, ils se différencient par leurs caractéristiques.

Désherbeur thermique électrique

Comme son nom l’indique, cette catégorie de désherbeur fonctionne à l’électricité. Concrètement, l’appareil ne provoque pas de flamme. Cependant, sa résistance parcourue par un courant électrique lui permet de chauffer. En effet, cette résistance produit de la chaleur, et c’est cette chaleur qui sert à éliminer les mauvaises herbes.

Un désherbeur électrique produit généralement une source de chaleur aux environs de 600°C. Il est doté d’une buse pour cerner la mauvaise herbe à éradiquer, d’une résistance de type rayonnant, d’un boîtier d’environ 2 000 W, d’une canne qui vous permet de travailler debout, et d’un cordon d’alimentation secteur standard.

Bien évidemment, vous aurez à raccorder l’appareil sur une rallonge électrique que vous aurez au préalable branché sur une prise domestique.

Désherbeur thermique à gaz

Le brûleur thermique à gaz est un modèle qui fonctionne au gaz. Il produit une flamme de combustion. Doté de lance, celui-ci fonctionne avec des cartouches de gaz. Généralement, vous aurez à choisir entre le Propane ou le Butane.

Le désherbeur thermique à gaz a entre 3 à 6 h environ d’autonomie. En fonction de la surface à traiter, vous aurez à choisir la taille de la bouteille de gaz à utiliser. Ainsi, des modèles de désherbeurs thermiques spéciaux existent pour les très grandes parcelles à désherber. Ceux-ci sont dotés d’une grande bouteille de gaz montée sur un chariot.

Les critères à considérer pour en choisir un

Le but en utilisant un désherbeur est de chauffer les plantes pour créer un choc thermique et faire éclater leurs tissus. A cet effet, il ne faut pas les brûler. Vous devez donc choisir le bon désherbeur adapté à vos besoins. Ci-après les critères à considérer.

Choisir un désherbeur thermique électrique

Pour ce type de désherbeur, vous devez faire attention à :

  • Son ergonomie – privilégiez les modèles avec une longueur réglable pour une prise en main optimale ;
  • La buse – optez pour une buse ventilée pour une régulation optimale de la chaleur au pied de votre appareil.  
  • Le temps de montée en température – l’idéal est entre 5 et 7 secondes.

Choisir un désherbeur à gaz

Pour un désherbeur à gaz, assurez-vous de choisir un modèle maniable et léger. Sa perche doit également être d’une taille confortable. L’idéal est de miser sur une perche ajustable. En ce qui concerne la température maximale, optez pour un appareil produisant une flamme atteignant les 1000 degrés, cela permet de venir à bout des mauvaises herbes les plus coriaces. Enfin, misez sur un modèle de désherbeur à gaz compatible avec une bouteille de gaz traditionnelle pour plus de praticité.

Où acheter son désherbeur thermique et combien débourser ?

Vous l’aurez compris, les désherbeurs thermiques peuvent se décliner en des modèles très différents. Si vous souhaitez avoir plus de choix que dans des magasins spécialisés, faites votre choix en ligne. Effectivement, vous y trouverez d’innombrables modèles de désherbeur en quelques clics.

En ce qui concerne le prix d’un désherbeur thermique, comptez entre 30 et 50 € pour des modèles « corrects ». Pour un désherbeur sur chariot, comptez environ 100 €.  

Comment se déguiser pour halloween ?
Actu lifestyle

Comment se déguiser pour halloween ?

Halloween approche et vous ne savez toujours pas en quoi vous déguiser pour le soir du 31 Octobre ? Vous recherchez des costumes originaux pour vous démarquer des autres ? Eh bien, voici quelques idées de déguisement Halloween sympas qui pourraient peut-être vous intéresser.

Lire la suite »

Laisser un commentaire