fbpx

Derrière les strass et les paillettes, la covid en toile de fond de cette nouvelle édition du Festival de Cannes

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Derrière les strass et les paillettes, la covid en toile de fond de ce Festival de Cannes 2021

Ce mardi 6 juillet, le Festival de Cannes fait son come-back après deux ans d’absence. Si le parterre de stars s’annonce flamboyant, les restrictions sanitaires se font strictes avec un variant Delta qui progresse en France de jour en jour.

Le septième art l’attendait de pied ferme. Après une édition 2020 annulée en raison de la pandémie, le Festival de Cannes est bien de retour. Habituellement programmée en mai, la grande messe du cinéma, débute finalement ce mardi 6 juillet. En cause, le covid encore une fois qui a perturbé la tenue de l’événement. Malgré ce contretemps, le Festival de Cannes aura bien son édition 2021.

De nombreuses stars au programme de ce Festival de Cannes 2021

Pour effacer le souvenir de cette interruption, le Festival de Cannes a décidé de marquer les esprits. Coup d’envoi ce soir à 19h25 avec l’actrice Doria Tillier en maîtresse de cérémonie et Spike Lee comme président du jury, rien que ça. Pour cette 74e édition justement, le jury est légèrement plus féminin que masculin. Autour de Spike Lee, qui devait déjà être le président en 2020, cinq femmes : la chanteuse Mylène Farmer, les actrices Mélanie Laurent et Maggie Gyllenhaal, la réalisatrice Mati Diop et la cinéaste Jessica Hausner. Le cinéaste Kleber Mendonça Filho et les acteurs Tahar Rahim et Song Kang-Ho, acteur phare du film « Parasite », Palme d’or 2019, complèteront ce jury.

Le festival remettra également ce soir une Palme d’or d’honneur à l’actrice et réalisatrice aux deux Oscars Jodie Foster pour l’ensemble de sa carrière. En qualité d’invitée d’honneur de la cérémonie d’ouverture, elle sera donc présente aux côtés de Doria Tillier et Spike Lee pour lancer l’événement. Côté programmation, le Festival de Cannes s’ouvrira avec la comédie musicale « Annette » de Leos Carax dans laquelle on retrouve Adam Driver et Marion Cotillard. Les jury devront départager 24 films dans la course à la Palme d’or. Cette réunion du septième art prendra fin le 17 juillet avec la comédie culte « OSS 117 » qui sort un nouvel opus, « OSS 177 : Alerte rouge en Afrique ».

A lire également: La sélection officielle du Festival de Cannes 2021

Des restrictions sanitaires strictes

Derrière cette réunion d’invités prestigieux se cache une réalité bien moins festive . La covid est toujours très présente sur le territoire français avec la menace grandissante du variant Delta. Les célébrités devront ainsi porter un masque dans le Palais des Festivals et durant les projections. Pour y accéder, le pass sanitaire est obligatoire. Les personnes pourront se faire tester dans des tentes situées à proximité du Palais. Et comme dans tous les événements en intérieur, moins d’invités pourront être présents, distanciation sociale oblige.

La soirée du joaillier Chopard annulée

Ce sont les mythiques soirées du Festival de Cannes qui seront les plus impactées par le protocole sanitaire. Plusieurs fêtes ont ainsi été annulées. C’est le cas de celle du fournisseur officiel de l’événement, le joaillier Chopard. Sa grande soirée se transforme en plusieurs petits évènements en comité réduit. Le gala de l’amfAR, lui, n’est pas annulé mais verra son nombre d’invités divisé par deux.

Malgré ces restrictions, le délégué de l’événement, Thierry Frémaux se veut rassurant. Pour lui, même si la pandémie « n’est pas vaincue » et qu’il est encore bien trop tôt pour « tourner la page », il explique à l’AFP que « l’organisation et l’esprit sont ceux d’une édition normale ». Les codes du Festival de Cannes sont bien là, contraintes en plus. A noter que le masque ne sera pas obligatoire sur le fameux tapis rouge. Le Palais se tient donc prêt à accueillir du 6 au 17 juillet les grands noms du cinéma pour cette 74e édition du festival un peu particulière.

Laisser un commentaire