Les plus grandes stars de la musique font appel au talent de la réalisatrice de clips américaine Melina Matsoukas. Decouvrez son portrait

Les plus grandes stars de la musique font appel au talent de la réalisatrice de clips américaine Melina Matsoukas. Multirécompensée par de nombreux prix, la jeune femme est reconnue dans la profession pour sa maîtrise de l’image et son professionnalisme preuve en est la qualité de ses vidéos diffusées en boucle sur les chaînes musicales. Portrait.

Née en 1981 à New York, Melina Matsoukas a grandi dans le quartier du Bronx dans un environnement ouvert sur le monde. Ses origines multiples, grecques, juives, jamaïcaines et cubaines illustrent la dimension multiculturelle de son enfance bercée comme beaucoup de jeunes par les nombreux clips diffusés sur la chaîne musicale MTV. Influencée par le son en vogue de l’époque, la réalisatrice ira même jusqu’à écrire une thèse de fin d’étude sur les clips musicaux dans le cadre de ses études universitaires à l’American Film Institute puis à l’Université de New York.

Le style de la réalisatrice américaine puise son inspiration dans plusieurs domaines avec la mode grâce à sa mère mais aussi le cinéma en insufflant une touche rétro dans ses vidéos qui reflètent le goût prononcé de Melina Matsoukas pour les films étrangers et indépendants. Son univers très éclectique et singulier a séduit des artistes prestigieux tels que Snoop Dog, Eve, Beyoncé, Christina Aguilera, Lil Wayne, Rihanna ou bien encore Ne-Yo. Le clip Formation de Beyoncé, sorti en 2016 et extrait de son sixième album Lemonade, est une indication concrète de l’univers de la jeune réalisatrice. En abordant la question des Noirs aux États-Unis, cette dernière a infusé une touche militante à la vidéo pour dénoncer les préjugés en célébrant l’identité afro-américaine avec des références littéraires telle que la poétesse américaine Maya Angelou, l’écrivaine nigériane Chimamanda Ngozi Adichie ou bien encore Toni Morrison. Le ton politique défendu par la chanteuse de Crazy in Love a toutefois fait polémique en raison de son opposition aux forces de l’ordre et le côté caricatural des femmes noires selon la presse. Peu importe les considérations de certaines critiques, le travail de la réalisatrice a convaincu les professionnels de la musique avec des récompenses prestigieuses dont deux prix aux Grammy Awards dans la catégorie des meilleurs clips en 2013 avec We Found Love de Rihanna et Formation de Beyoncé en 2017.

« Je n’ai jamais l’impression que tout ce que j’ai pu faire avant était parfait. On peut toujours mieux faire […] Vous devez rester humble dans ce que vous entreprenez. » Ces propos tirés d’un entretien accordé au magazine Elle en mars 2017 énoncent avec clarté les valeurs de Melina Matsoukas, à savoir une réalisatrice perfectionniste qui cultive son art tout en gardant son intégrité avec modestie dans un monde de la musique où l’égocentrisme est souvent présent et contamine même les plus talentueux.

Aucun commentaire

Laisser une réponse

Your email address will not be published.