Dérèglements climatiques : pourquoi réduire l’empreinte carbone de son entreprise ?

Dérèglements climatiques

Le changement climatique ne constitue plus un mythe, mais une réalité ! Beaucoup de personnes s’accordent sur le principe du réchauffement de la planète. Une telle situation qui menace d’ores et déjà notre équilibre de vie représente à l’évidence un gros défi pour l’humanité. Aux côtés des ménages et des gouvernants, les entreprises disposent d’un grand rôle à jouer pour sortir de cette spirale négative. Cela passe en l’occurrence par la réduction de leur empreinte carbone. Cette démarche écoresponsable vise à préserver la planète. Découvrons ensemble comment y parvenir.

Pourquoi engager votre entreprise sur la voie de la réduction des gaz à effet de serre?

Comme susmentionnée, l’humanité est confrontée depuis des décennies à divers phénomènes liés aux dérèglements climatiques. C’est à terme la survie de toute notre espèce et nos modes de vie auxquels nous sommes si tant attachés qui sont menacés. Cela se ressent aisément avec :

  • la montée de la température à la surface du globe ;
  • les périodes de fortes canicules ;
  • la baisse de la productivité agricole ;
  • la fonte des glaciers suivie de l’élévation du niveau de la mer ;
  • une démultiplication des catastrophes climatiques, de plus en plus désastreuses, etc.

Face à un bilan carbone de la planète aussi inquiétant, les gouvernants du monde se sont engagés en faveur de la réduction drastique des gaz à effet de serre. Les nouvelles priorités en matière énergétique sont notamment débattues lors de différentes COP tenues ces dernières années. Si vous vous demandez que retenir de la cop 28 qui approche à grands pas, n’hésitez pas à vous tenir régulièrement informé.

Sachez que, dans cette course contre-la-montre que nous impose la réduction des émissions de gaz à effet de serre, les chefs d’entreprises représentent des acteurs décisifs. Ainsi, plus nombreux vous serez à vous engager en faveur de l’écologie, plus nous disposerons de chance d’empêcher l’augmentation de 4 °C de la température terrestre d’ici à 2030.

Comment évaluer l’empreinte carbone de son entreprise?

Participer à la limitation des impacts négatifs sur notre planète en tant qu’entreprise est un geste fort de sens. Cependant, avant de pouvoir réduire votre empreinte carbone, vous devez savoir où se situent vos pôles d’émissions de gaz à effet de serre. Pour y parvenir, vous disposez de différentes méthodes.

L’approche la plus intéressante consiste à calculer les émissions de CO2 et d’autres gaz à effet de serre liées aux activités de votre entreprise. Il peut s’agir de votre consommation d’énergie, de vos déplacements professionnels ou du rejet des déchets plastiques et chimiques en pleine nature. Sur ces points d’amélioration, vous pourrez faire confiance à Greenly.

Ce réseau qui compte plus d’un millier d’entreprises engagé pour l’écologie mettra à votre disposition différents moyens de collecte de données intelligents pour mesurer avec précision votre bilan carbone. De même, vous profiterez des meilleures solutions de réduction des gaz à effet de serre grâce à l’accompagnement d’experts qui vous aiguilleront avec des outils de gestion à la pointe de la technologie.

Une fois que vous aurez conscience de votre bilan carbone, vous pourrez mettre en place des stratégies de réduction. Un exemple simple consisterait à viser l’efficacité énergétique ! Celle-ci constitue un moyen efficace pour réduire la consommation d’énergie de votre entreprise. Pour cela, pensez à inclure l’utilisation de sources d’énergie renouvelable. En outre, optez pour l’installation d’équipements plus efficaces, et parallèlement, pour la mise en place de normes plus écoresponsables, dans vos usines de production.

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Quelles retombées à engager son entreprise en faveur de l’environnement ?

La réduction de l’empreinte carbone de votre entreprise représente un long processus. Il vous demandera des efforts considérables, l’élaboration d’un programme RSE et la mobilisation de vos équipes sur les questions de développement durable. Cependant, notez bien que le jeu en vaut la chandelle, car in fine, vous sortirez gagnant sur bien d’aspects.

En premier lieu, réduire l’empreinte carbone de votre entreprise peut signifier la réduction des coûts énergétiques et opérationnels. De ce point de vue, vous conviendrez que vous améliorerez la rentabilité de votre entreprise en vous débarrassant d’une charge aussi budgétivore que la fourniture en énergie. En deuxième lieu, la réduction de votre empreinte carbone améliorera la réputation de votre entreprise.

À l’image des entreprises conscientes des dangers qui guettent notre planète, les décennies à venir, de nombreux particuliers changent volontiers leur mode de vie. En effet, ils consomment bio et adhèrent à des organismes de lutte contre la pollution de l’environnement. Auprès de ceux-là, votre entreprise, résolument engagée pour la réservation de la planète, serait un exemple éloquent de bon sens.

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D’un point de vue marketing, vous améliorerez votre image auprès des consommateurs sensibles aux enjeux environnementaux. Mais ce n’est pas tout puisqu’en troisième lieu, réduire votre empreinte carbone vous aidera à vous conformer aux réglementations environnementales. Mieux, si votre entreprise se montre bonne élève, elle pourrait obtenir des certifications, ce qui le cas échéant vous ouvrirait de nouvelles opportunités.

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