Déménagement – que faire de ses contrats de gaz et d’électricité ?

Couple déménagement nouvelle vie

Lorsque vous emménagez dans un nouveau logement, vous devez impérativement souscrire à votre nom un contrat d’électricité et de gaz (si besoin). Lors du déménagement, il est également nécessaire de résilier le contrat et d’en souscrire d’autres. Retrouvez ici les informations utiles et les démarches à suivre. 

Que faire avant de quitter le logement ?

La résiliation du contrat d’électricité et de gaz est la première chose que vous devez faire avant de quitter le logement. Si ce n’est pas le cas, le fournisseur continuera à facturer l’abonnement et la consommation d’énergie. Notez que vous ne serez pas obligé de vous déplacer, car toutes les démarches peuvent se faire à distance avec EDF. Le relevé du compteur électrique sera fait automatiquement si celui-ci est communicant. Pour le gaz, le passage d’un technicien sera néanmoins indispensable.

Sachez que vous pouvez attendre le jour du déménagement pour mettre un terme à votre contrat. Ainsi, vous aurez la certitude d’éviter les coupures. Si votre fournisseur a été informé en avance et que le déménagement est retardé, il est vivement conseillé de le prévenir à nouveau. De cette façon, il pourra ajuster la date à laquelle le contrat sera résilié. Il faut noter que la résiliation du contrat est gratuite. Après la résiliation du contrat, pensez à faire une check list déménagement pour mener à bien toutes les procédures. 

Check-list déménagement dans un logement neuf 

Il faut tout d’abord souligner que vous ne pouvez pas transférer le contrat dans votre nouveau logement. Pour un emménagement dans une maison neuve, il est fort probable que le raccordement électrique est déjà effectué par le promoteur immobilier. Le cas échéant, vous devez suivre les étapes suivantes :

  • Faire une demande de raccordement électrique ou gaz auprès du fournisseur de votre choix ou du gestionnaire du réseau de distribution. 
  • Souscrire un nouveau contrat à la nouvelle adresse. Celle-ci doit être faite 15 jours avant la date prévue d’emménagement. Cela permettra au fournisseur de procéder à l’ouverture de la nouvelle ligne et à la mise en service du compteur dans la nouvelle demeure. 
  • Comparer les offres, analyser vos besoins et estimer votre budget. Si vous choisissez EDF pour l’électricité et le gaz, vous recevrez une seule facture pour vos contrats. Vous pouvez également utiliser la solution de suivi de consommation énergétique afin de faire évoluer votre consommation et réaliser des économies d’énergie.

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Check-list déménagement dans un logement précédemment habité

Un logement qui a déjà été habité possède un compteur. La seule démarche à effectuer est la souscription à un nouveau contrat à votre nouvelle adresse. Comme dans un logement neuf, vous devrez faire le bon choix du fournisseur afin de profiter d’un tarif beaucoup plus avantageux et d’un service de bonne qualité. Dès votre arrivée, n’oubliez pas de relever le compteur et de communiquer la valeur indiquée à votre fournisseur (si le compteur est communicant, le relevé sera automatique). Pour s’assurer de mettre votre compteur à votre nom, vous devez rassembler en amont les documents nécessaires :

  • Mentionner vos coordonnées complètes : si vous allez habiter dans un appartement, n’oubliez pas de communiquer tous les compléments d’adresse comme le nom du bâtiment, le numéro d’appartement et l’étage.
  • Fournir le numéro PRM/PCE du logement,
  • Effectuer le relevé du compteur,
  • Communiquer les index aux fournisseurs,
  • Se munir d’un RIB si vous désirez régler vos factures par prélèvement automatique.

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Comme le cas d’emménagement dans un logement neuf, pensez à effectuer ces démarches 15 jours avant la date prévue.

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