fbpx

Défilé Croisière Chanel 2021/22, retour sur l’amitié entre Coco Chanel et Jean Cocteau

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Défilé Croisière Chanel 2021/22, retour sur l’amitié entre Coco Chanel et Jean Cocteau

C’est en Provence, région où Jean Cocteau a vécu, que le défilé croisière de la maison de haute-couture Chanel s’est déroulé ce mardi 4 mai. 

Après un défilé 2.0 en ligne l’an dernier dû à la crise sanitaire, la maison Chanel a offert hier soir une véritable histoire à travers le catwalk mélangeant l’art, la mode et l’amitié. 

Défilé Croisière Chanel 2021/22

« Coco Chérie, je viens de voir Dalì et nous avons parlé de toi tendrement. Je te souhaite toutes les chances, ce qui est ridicule car tu es la chance. Je t’embrasse et t’aime de tout mon coeur. »

Citation d’une des lettres écrites par Jean Cocteau à Gabrielle Chanel

Un hommage à Jean Cocteau 

Cette année Chanel a voyagé en Provence dans un village appelé Baux-de-Provence pour y faire défiler ses 66 mannequins aux Carrières des Lumières. Ce lieu étant déjà rendu célèbre en 1959 par Jean Cocteau. En effet, il y a tourné son film dramatique Le testament d’Orphée. Film que l’on a pu retrouvé en fond de toile durant la croisière. 

Gabrielle Chanel était pour lui « la plus grande couturière de son époque » et leur amitié s’est tissé au fil de leurs collaborations. Leurs lettres échangées ont, elles-aussi, eu une place dans le spectacle dans un collage fait par Inez&Vinoodh.

Du renouveau chez Chanel 

Tweed, maintenant éco-responsable, et perles auront toujours leur place dans la maison française mais cette fois avec une touche de rock ! Des franges, du cuir, des paillettes Chanel n’a pas lésiné sur les styles. La directrice artistique Virginie Viard a tenu à mêler le classique intemporel de la marque aux vibrations du punk. Un véritable travail autour de la lumière du blanc et la profondeur du noir a été fourni pour chaque modèle. À l’honneur de ce défilé, un écart entre des robes sophistiquées et bas résille, des salopettes avec des détails déchirés et des vêtements aux allures de cartes de tarot.

À lire également : Exposition Coco Chanel: la naissance d’une icône

Un show artistique

Après l’art de la mode et celui de la dramaturgie vint celui de la musique ! The show se termine une autre démonstration artistique : un concert orchestrée par Sébastien Tellier. Ce dernier étant un habitué chez Chanel, il se produisait notamment lors des défilés de Karl Lagarfeld. D’autres grandes artistes l’ont rejoint notamment Charlotte Casiraghi, Vanessa Paradis et Angèle.

Chanel a, encore une fois cette année, vendu du rêve à la française !

Laisser un commentaire