fbpx

Découvrez 4 huiles végétales et leurs bienfaits sur la santé

L’huile d’olive, l’huile de coco ou encore l’huile d’argan sont des huiles souvent citées dans les articles du web pour leurs vertus pour le corps. Mais en dehors de ces « huiles génériques », il existe de nombreuses autres huiles végétales qui apportent des bienfaits sur la santé. Découvrez lesquelles !

L’huile de bourrache

La bourrache est une plante originaire de la Syrie, mais que l’on peut retrouver dans toute l’Europe et en Amérique du Nord. Pour produire une huile, ce sont les graines qui sont pressées à froid. On peut ainsi obtenir un liquide assez épais et limpide, avec une couleur jaune-vert. Cette huile comprend des acides gras et de l’acide linoléique, mais également de la vitamine E, des phytostérols et plus de 50 % d’omégas 6. Cette caractéristique lui permet d’apporter des avantages conséquents en soin sur différentes parties du corps.

L’huile de bourrache pour la peau

Cette huile végétale est idéale pour les personnes ayant une peau sensible et des problèmes cutanés. Elle a des vertus réparatrices et protectrices, ce qui est parfait pour soulager les irritations et les peaux fragilisées. L’huile de bourrache va aider à l’hydratation de la peau en lui redonnant son élasticité, ce qui va retarder le vieillissement cutané et aider à la réduction des rides. Absorbée par voie orale, cette huile peut apporter plus d’impact contre certaines affections dermatologiques.

huiles végétales bonnes pour la santé

L’huile de bourrache pour les cheveux

Effectuez un bain d’huile avec l’huile de bourrache, massez votre cuir chevelu et enveloppez le tout dans une charlotte ou un film alimentaire. Finissez par un shampoing après une pause de plusieurs heures et vous aurez des cheveux brillants de santé et éclatants ! Les propriétés réparatrices de l’huile de bourrache agissent également sur les pointes et les fourches de vos cheveux.

L’huile de foie de morue

Les huiles de poisson ont eu beaucoup de succès auprès des consommateurs. L’huile de foie de morue est connue pour être amère, avec une forte odeur, souvent décrite comme désagréable. Pourtant, ce complément nutritionnel est très intéressant du fait de sa composition : vitamines (A et D), acides gras et acides aminés sont les principaux constituants de cette huile. Mais il y a également une bonne quantité d’omégas 3.

Une huile bénéfique pour les os

L’huile de foie de morue est souvent conseillée aux personnes qui souffrent d’arthrose. Elle permet de ralentir la dégénérescence cartilagineuse comme le rhumatisme articulaire et les douleurs liées aux inflammations. Les vitamines D qu’elle contient vont aider à renforcer les os et limiter les fractures ou le risque d’ostéoporose. Toutefois, rappelez-vous que cette huile est à consommer avec modération pour éviter les calculs rénaux.

Une huile pour lutter contre le cancer

Cette maladie est un fléau qui peut atteindre aussi bien les enfants que les adultes : pour combattre l’apparition des cellules cancéreuses, la consommation d’huile de foie de morue est très recommandée, surtout chez les femmes.

Une huile pour prévenir les ulcères et le diabète

En complément de votre alimentation équilibré, l’huile de foie de morue est un traitement efficace contre l’ulcère gastrique. Quelques gouttes suffisent pour éliminer les maux de ventre fréquent. La prise de cette huile aidera aussi à réguler la quantité de sucre dans le sang et ainsi prévenir le diabète.

L’huile de pépins de courge

La courge ou citrouille ne sert pas uniquement à faire des décorations d’Halloween ! Avec ses graines, vous pouvez obtenir une huile légèrement marron avec une douce odeur. L’huile de pépins de courge est utilisée par voie cutanée ou par voie orale afin de bénéficier de ses bienfaits. Elle peut être proposée en capsule molle auprès des vendeurs de produits pharmaceutiques en ligne et de compléments alimentaires pour un prix abordable. Tournez-vous vers les marques et les produits agréés par l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de santé.

L’huile de pépins de courge contient une importante quantité d’acides gras polyinsaturés (les omégas 6), ainsi que des acides gras mono-insaturés soit 25 % d’oméga 9. Elle est aussi composée de vitamine B, C, E, ainsi que des oligo-éléments et minéraux tels que le fer et le zinc.

Pour soulager les troubles de la prostate

Souvent causés par une hypertrophie bénigne de la prostate, les troubles de la miction peuvent causer des situations gênantes chez l’homme. Grâce au phytostérol qu’elle contient, l’huile de pépins de courge permettra de ralentir le vieillissement de la prostate et limiter les désagréments que cela peut causer. Pour les femmes, cette huile est efficace contre les irritations de la vessie.

Pour lutter contre les soucis digestifs

Les actions nourrissantes et réparatrices de l’huile de pépins de courge permettent de régler certains problèmes du système digestif. La consommation de cette huile va aider à combattre les nausées et les vertiges.

L’huile d’onagre

L’onagre ou le « King’s cure-all » en anglais est une plante de la famille des onagracées, originaire d’Amérique du Sud avec comme nom scientifique « Œnothera biennois ». Ses racines comme ses feuilles peuvent respectivement être utilisées pour la consommation et pour soigner (appliquées en cataplasme). Les graines sont transformées par une pression à froid afin de produire de l’huile d’onagre, qui contient plus de 70 % d’acide linoléique et environ 10 % d’acide gamma-linolénique. Cette huile est aussi riche en vitamine E et F.

Une huile idéale pour les femmes

Remède efficace contre le syndrome prémenstruel et les troubles liés à la ménopause, l’huile d’onagre est très conseillée pour la gent féminine. Elle possède des propriétés apaisantes, ce qui est idéal pour diminuer les nausées, les tensions dans les seins, les maux de tête tout en calmant les sautes d’humeur. Plusieurs études ont déjà évoqué les bienfaits de cette plante et de son huile sur l’équilibre féminin. Appliquée sur la peau, cette huile permet de réduire les rides et l’eczéma qui peuvent apparaître sur le visage.

Pour prévenir les risques cardiovasculaires

L’huile d’onagre est désormais connue pour son action anti-inflammatoire ainsi que sa capacité à réduire la pression sanguine en fluidifiant la circulation du sang. Prise en cure régulière, l’huile d’onagre en capsule molle peut aider à mieux équilibrer les tensions et le taux de cholestérol. Antispasmodique, vasodilatatrice, hépato-protectrice ou anticoagulante, ses différents bienfaits font de cette huile un complément parfait pour lutter contre les maladies cardiaques et vasculaires.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.