fbpx

Daft Punk, retour sur leur carrière en cinq chiffres

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Daft Punk, retour sur leur carrière en cinq chiffres

L’emblématique duo casqué a annoncé la fin de sa collaboration sur Youtube ce lundi après-midi. Une information confirmée dans les médias américains par leur attachée de presse Kathryn Frazier. Retour en cinq chiffres sur le succès des Daft Punk.

Sept minutes et cinquante sept secondes. Voici la durée de la dernière vidéo postée par les Daft Punk. Cette fois-ci, il ne s’agit pas d’un nouveau clip musical mais bien d’une annonce officielle. Le duo se sépare. La vidéo nommée « Epilogue » met en scène la fin de leur collaboration. Voilà la conclusion de leur oeuvre. Retour en cinq chiffres sur une success story française.

28 années de Daft Punk

Liés par leur passion artistique commune, deux élèves d’un lycée parisien décident d’allier leurs talents et fondent le groupe « Darlin » en 1991. Sous ce nom, Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo accompagnés de Laurent Brancowitz, futur guitariste du groupe Phoenix, sortiront deux titres.

Le succès n’est pas au rendez-vous, la critique si. En 1993, un journaliste du magazine britannique « Melody Marker » va qualifier les premiers titres du groupe de « daft punky trash » (« punk débile »). Un surnom qui marquera les Français qui prendront leur envol sous le nom de Daft Punk. Il y a 28 ans déjà.

1 espèce porte le nom des Daft Punk

Les Daft Punk inspirent et pas qu’en musique. Des biologistes ont surnommé une espèce de l’ordre Rhabdocoela de « Baicalellia daftpunka ». La raison est simple, le bout du pénis de ce ver plat ressemblerait aux casques du duo. Quel honneur !

4 albums réalisés

De leurs débuts en 1997 avec « Homework », à leur succès planétaire « Random Access Memories », les Daft Punk ont enchaîné les disques doucement mais surement. Leur premier album s’est d’ailleurs vendu à plus de deux millions d’exemplaires en quatre ans.

« Discovery », sorti en 2001 ira chercher les trois millions de ventes. À chaque album son succès. « One more time » le tube de 2000 s’est classé à la première place du top France et européen. Par ailleurs, cette chanson est ensuite devenue le générique des NRJ Music Awards pendant presque une décennie.

Seul le troisième album « Human After All », recevra un accueil mitigé. Une déception pour certains vite oubliée, puisque les artistes retrouveront leur public et bien plus à l’aide de ce qu’on peut désormais nommer leur dernier album.

7 Grammy Awards obtenus

« We’ve come too far to give up who we are », ces paroles n’ont pas pu échapper à vos oreilles. « Get Lucky », le premier titre de l’album « Random Access Memories » a fait décoller la carrière du groupe. Un voyage international.

De la France jusqu’en Afrique du Sud en passant par l’Espagne, le tube a occupé la première place de nombreux classements nationaux. En plus de cela, le morceaux s’est classé dans le top 10 de 32 pays. Pour un total avoisinant les dix millions de copies vendues.

L’album est primé cinq fois lors des 56e Grammy Awards à Los Angeles (meilleur enregistrement, meilleur album de l’année). Une récompense que le duo connaît déjà. En 2009, les Daft Punk avaient reçu le prix pour le meilleur album électronique « Alive 2007″ et pour celui du meilleur titre avec « Harder Better Faster Stronger ».

1 récompense politique

Le saviez-vous? Les Daft Punk sont chevaliers de l’Ordre des arts et des lettres au titre de « musicien, producteur et scénariste » et ce, depuis juillet 2010. Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture officiant à cette époque leur a décerné le titre.

Pendant dix ans, les Daft Punk ont été classés parmi les 100 meilleurs DJ du monde. De 2007 à 2016. Depuis quelques années, le duo devenu discret était attendu sur le devant la scène, notamment auprès de The Weeknd pour assurer la mi-temps du Super Bowl au début du mois. Malheureusement pour leurs fans, cette attente pourrait être éternelle.

Laisser un commentaire