Cultivez 5 fruits et légumes par jour en appartement !

Fruits et légumes

Il ne faut pas toujours posséder un grand jardin pour cultiver ses fruits et légumes. Même en appartement, il est possible d’en faire pousser. Pour cela, Ô Magazine va vous donner quelques astuces.

Article rédigé par : Séphora Lislet

Avec ou sans balcon, au bord des fenêtres ou en intérieur, habiter en ville ne signifie pas qu’il est impossible de jardiner. Il existe en effet plusieurs astuces  pour cultiver ses fruits et légumes en appartement. 

Comment faire?

Tout d’abord, il faut examiner les conditions de votre environnement. Y a-t-il  assez de lumière? Pas trop d’humidité? En effet, faire pousser des fruits et légumes en appartement demande de l’entretien. Ensuite, vous devez choisir ce que vous souhaitez planter. Il est conseillé de sélectionner en amont les variétés et de se renseigner sur la saison à laquelle il faudra planter. Pour un meilleur drainage, il est recommandé de rempoter votre plantation avec des billes d’argiles. Même s’ils sont à l’extérieur, n’oubliez pas d’arroser vos plants. En effet, la pluie ne peut pas tout faire pour vous  !

Si toutefois, vous n’avez pas de balcon, pas d’inquiétude, vous pouvez quand même faire votre potager. Deux solutions s’offrent à vous :

  • L’aquaponie : Fusion entre plantes et poissons, ce système permet une production de légumes raisonnable. En reliant vos jardinières avec un bocal à  poissons, les plantes serviront de filtreurs d’eau aux poissons et les déjections de ces derniers, d’engrais pour vos légumes. De plus, ce système présente des avantages dont vous n’allez plus vous passer. L’aquaponie ne nécessite en effet pas beaucoup d’attention. Fini l’arrosage et plus besoin de changer l’eau des poissons. Mais en plus de cela, vous aurez moins de mauvaises herbes et un petit côté esthétique. N’oubliez quand même pas de nourrir vos poissons! 
  • Les windowfarms : on peut le traduire en français par potager de fenêtre. Créé par Britta Riley, artiste américaine, ce système s’appuie sur la lumière dégagée par une fenêtre et l’écoulement du terreau liquide dans des bouteilles remplies de billes d’argiles. Tout cela est possible grâce à une pompe à air qui permet la pousse d’un potager hors sol sans avoir besoin de terre. 

À lire également : 4 astuces pour une terrasse bien décorée

Qu’est ce que je peux cultiver?

Vous souhaitez un potager assez conséquent, mais vous ne savez pas quoi planter? Ô Magazine vous propose une sélection de fruits et légumes qui peuvent pousser facilement en appartement. 

Si vous habitez dans des régions chaudes ou si vous pouvez abriter vos plants des gelées, les plantations suivantes sont faites pour vous !

Ne jetez plus le cœur de la laitue ! Celui-ci suffit pour la repousse de la laitue. En le plantant dans du terreau, il faut patienter jusqu’à ce que les feuilles apparaissent. Pour le cultiver, un pot large mais peu profond est nécessaire. Pensez à espacer vos plants de 10 cm. C’est un légume qui pousse rapidement. Il en est de même pour le chou vert que vous pourrez récolter au bout de deux mois et demi. Par ailleurs, si vous êtes dans une région où il n’y a pas de gelées, vous aurez du chou toute l’année. Il représente une bonne alternative aux épinards.

L’aubergine est un légume qui aime les températures élevées et la chaleur le jour comme la nuit. En habitant dans des régions à climats tempérés vous pouvez les cultiver toute l’année. Facile à faire pousser en pot, un arrosage régulier et de l’engrais naturel suffisent. 

Pour ce qui est de la citronnelle, elle est pratique pour chasser les moustiques, elle n’a besoin de rien pour pousser. En plus de vous débarrasser des moustiques, la citronnelle a de nombreuses vertus. En effet, en infusion, elle permet une meilleure digestion mais aussi de calmer les crampes. Elle aide à diminuer les ballonnements, le stress et l’anxiété. Ces bienfaits ne s’arrêtent pas là puisqu’elle permet de soigner les maux de gorge et le rhume ainsi que de réguler le taux de sucre dans le corps. 

Vive le soleil mais pas trop !

Certains légumes, en plus d’avoir une pousse rapide, ont besoin de soleil pour des fruits de qualité. 

  • Les haricots verts : Faciles d’entretien, ils poussent aisément dans des pots d’au moins 30 cm de profondeur si possible. Ces légumes apprécient le soleil. Leur côté grimpant pourrait en revanche vous freiner dans la plantation. Mais, si vous le pouvez, fabriquez un treillis pour qu’ils s’y enroulent autour.  
  • Les petits pois : Ils sont faciles à faire pousser. Pour éviter une plante trop haute, optez pour la variété naine ou une qui ne grimpe pas trop. Il est conseillé de les laisser au soleil et de les arroser régulièrement pour garder la terre humide. 
  • La blette : Plus adaptées aux régions chaudes, elle peut très bien pousser dans les régions fraîches. Une bonne exposition au soleil suffit. Les blettes ne nécessitent pas un pot profond. Cependant, vous devez les espacer de 15 cm environ.
  • Le melon amer : C’est un melon exotique qui aurait de nombreuses vertus pour la santé. Il permettrait par exemple de réguler le taux de sucre. Pour l’aider à grimper, l’installation d’un treillis est nécessaire. En effet, il prend de la place comme les courgettes ou les melons. Ainsi, pour avoir de beaux melons amers, choisissez un pot assez profond, un treillis résistant et une bonne place au soleil.
  • Les radis : Ce sont des légumes simples à faire pousser. En seulement trois semaines, il sera possible d’avoir votre récolte. Ils peuvent se planter dans n’importe quel type de pot, pensez juste à laisser un espace suffisant entre chaque plant .
  • La rhubarbe : Elle ne nécessite pas grand chose puisqu’elle pousse très facilement. Seules ses tiges sont comestibles et peuvent être récoltées au minimum deux fois par an. Toutefois, il lui faudra un pot très profond pour qu’elle s’enracine et repousse l’année suivante.

De merveilleux fruits !

Tout comme les légumes, les fruits en appartement ont besoin de conditions idéales de pousser. C’est le cas des :

  • Tomates : 5h d’exposition par jour sont suffisantes. Elles doivent être abritées du vent. La tomate pousse rapidement ce qui vous permettra une récolte durant tout l’été. Si vous les planter pour la première fois, il est conseillé de choisir une variété naine ou des tomates cerises.
  • Piments / poivrons : Vous pouvez simplement faire sécher les graines puis les planter dans une jardinière. Ils n’auront aucun problème à pousser dans un petit espace. Il leur faudra tout même du soleil, de la chaleur et un pot de 30 cm de profondeur pour une belle récolte.
  • Courgettes  : Facile à entretenir et à cultiver, elle peut donner beaucoup de fruits si elle reçoit du soleil. Pour éviter d’avoir une plante qui va dans tous les sens, il est conseillé de prendre une variété “non coureuse” avec de petits fruits comme la “ronde de Nice”.
  • Des concombres :  Gourmands en eau, ils ont besoin d’un arrosage régulier, d’un pot assez grand et beaucoup de soleil. Deux mois après la semence vous pourrez récolter vos premiers concombres !
  • Des fraises : Elles apprécient être au soleil. Une fois plantées, elles donnent ainsi de beaux fruits chaque année sans que vous ayez à vous en occuper. 

Prêts, feu, plantez!

Vous pouvez également cultiver des légumes qui ne nécessitent pas forcément de soleil ni de l’ombre. 

  • Le chou shanghaï : Peu encombrant, juste 3h d’exposition matinale lui suffira. Pensez tout de même à garder la terre humide et à mettre de l’engrais naturel régulièrement.
  • Les carottes : Elles nécessitent un sol tendre et sableux pour les cultiver en pot. Elles préfèrent les températures modérées et un arrosage régulier pour empêcher le dessèchement des racines. 
  • Le chou kale :  Ce légume préfère les endroits frais. En cas de fortes chaleurs, il devient amer. En fonction de votre région, vous devez trouver la bonne zone pour avoir du chou de qualité. Privilégiez le soleil pour les régions fraîches et un endroit avec un peu d’ombre pour les régions chaudes.
  • L’ail : Il possède de nombreux bienfaits pour la santé. Le cultiver soi-même peut être très économique. Il vous faut un pot d’au moins 20 cm de profondeur assez large pour laisser 15 cm entre chaque bulbe. Vous pouvez même l’utiliser en cuisine. Les feuilles, quant à elles, peuvent se manger en salade.
  • Les citrons : Si vous cherchez une solution moins coûteuse que les arbres vendus en pot, nous l’avons trouvé pour vous. En faisant sécher les pépins avant de les planter, vous obtiendrez le même résultat. Si vous aimez les zestes, cette solution est faite pour vous car 100% naturelle.
  • Les épinards : Si vous les aimez, ces légumes ne vous causeront pas beaucoup de soucis. Ils peuvent pousser dans n’importe quel pot du moment qu’ils sont à l’ombre. Il serait quand même préférable de choisir un pot plus large que profond.

Vous connaissez maintenant tous les fruits et légumes que vous pouvez planter facilement en pot. Vous pouvez également cultiver des aromates comme le thym, la menthe ou le persil par exemple.

Pour bien entretenir ma plantation, j’ai besoin…

Arroser régulièrement et permettre aux plantations de recevoir de la lumière au moins 5h par jour est important pour une bonne pousse. Il n’est pas nécessaire d’avoir une exposition en plein soleil. En effet, cela pourrait assécher le potager. Sur la zone ensoleillée de votre appartement, il serait préférable de placer en priorité les plants pour lesquels une importante exposition à la lumière est nécessaire. Par ailleurs, réservez une zone d’ombre pour vos fruits ou légumes en appartement . Une trop grosse exposition au vent est déconseillée.

Avoir un potager d’appartement présente un avantage non négligeable. En effet, il reste optimal toute l’année, même pendant les périodes de froid ou de gelées, mauvaises pour les plantations en extérieur. Vous avez maintenant tout ce qu’il vous faut pour créer votre potager en appartement !

Laisser un commentaire

Ô Magazine
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Autoriser tous les cookies
Enregistrer la sélection
Paramètres individuels
Paramètres individuels
Il s'agit d'un aperçu de tous les cookies utilisés sur le site Web. Vous avez la possibilité de définir des paramètres de cookies individuels. Donnez votre consentement à des cookies individuels ou à des groupes entiers. Les cookies essentiels ne peuvent pas être désactivés.
Sauvegarder
Annuler
Essential (1)
Essential cookies are needed for the basic functionality of the website.
Afficher les cookies