fbpx

Cultiver des bulbes à fleurs en pots et en jardinières

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Cultiver des bulbes à fleurs en pots et en jardinières

Cultiver des bulbes à fleurs en pots et en conteneurs

Quand on pense aux bulbes à fleurs, on pense aux jardins. Des parterres fertiles remplis de tulipes, des pelouses immaculées encadrées de jonquilles,un chemin de jardin sinueux avec des jacinthes de chaque côté. Toutefois, ce ne sont pas les seuls endroits où les bulbes à fleurs peuvent pousser et prospérer.

Penser en dehors du parterre de fleurs

Et si vous vouliez admirer vos crocus sur votre terrasse en prenant votre café du matin lors de la première journée chaude du printemps ? Et si vous vouliez que les visiteurs se présentant à votre porte soient accueillis par des paniers de jacinthes de raisin ? Peut-être aimez-vous observer les jolis papillons qui volent de fleur en fleur juste devant votre fenêtre du deuxième étage. Peut-être que votre balcon en centre-ville est le seul véritable « extérieur » dans la jungle urbaine que vous appelez votre maison. Ou peut-être qu’il fait si froid là où vous vivez que vos Paperwhites ne peuvent pousser qu’à l’intérieur ?

Pour tous ces scénarios, les pots et les jardinières sont la solution. Ils vous permettent de créer un jardin là où il n’y en avait pas auparavant et vous assurent de pouvoir profiter des odeurs et des vues de la nature exactement là où vous l’aimez le plus.

Plantation et entretien des bulbes en pot

Presque tous les bulbes de printemps que vous aimez voir dans un jardin sont tout aussi bien adaptés à la culture en pots et en jardinières, mais le processus de plantation et d’entretien est un peu différent :

À l’automne, la première chose à faire est de choisir des jardinières adaptées. Il faut une jardinière avec des trous de drainage, pour que l’excès d’eau puisse s’échapper, car les bulbes à fleurs ont besoin d’un sol bien drainé et pourriront si les racines sont trop humides pendant trop longtemps. Les pots en plastique bon marché sont suffisants, et vous pourrez toujours les placer dans un pot plus décoratif lorsque les fleurs commenceront à s’épanouir.

Plantation et entretien des bulbes en pot

Hibernation optimale des bulbes à fleurs

Si vous prévoyez de garder les bulbes à l’extérieur tout l’hiver, choisissez une grande jardinière. Elle doit contenir suffisamment de terre pour isoler les bulbes contre les températures extrêmes, en les gardant suffisamment froids pour leur processus d’hibernation, mais pas au point de les faire mourir de froid. Cette méthode est celle qui convient le mieux aux régions où les températures hivernales se situent entre 35 et 40 F (1 à 4 °C).

Si vous voulez ou devez garder vos bulbes à l’intérieur, peut-être parce que le récipient est trop petit ou que vos hivers sont trop froids, gardez les bulbes en pot dans un endroit froid, comme un garage ou une remise.

Le meilleur sol

N’utilisez pas de terre de jardin. Remplissez plutôt votre jardinière avec un mélange d’empotage de haute qualité et plantez les bulbes à la même profondeur que dans le sol. Veillez à laisser au moins 2 pouces (5 cm) de terre sous les bulbes, afin qu’un système racinaire sain puisse se former. Tassez les bulbes les uns près des autres, à environ un pouce (2,5 cm) de distance, pour qu’ils puissent se soutenir mutuellement lorsqu’ils seront grands et vous obtiendrez une floraison abondante au printemps.

Après la plantation, arrosez bien vos bulbes. Ensuite, pendant les mois de refroidissement des bulbes, le sol doit être humide, mais pas mouillé. Vérifiez une fois par semaine si le sol n’a pas trop séché.

Le printemps est là

À l’approche du printemps, surveillez les pousses qui se forment dans vos jardinières. Une fois que les pousses vertes apparaissent, sortez les pots à la lumière et placez-les sur votre patio, balcon, chemin ou rebord de fenêtre. En les plaçant dans une lumière indirecte et des températures relativement plus fraîches, elles fleuriront plus longtemps.

Faites-les pousser

L’utilisation de pots et de jardinières pour faire pousser des bulbes à fleurs est la solution parfaite pour les jardiniers qui disposent d’un espace limité ou qui veulent créer des points focaux de couleur dans des endroits spécifiques. 

Laisser un commentaire