Site icon Ô Magazine

Cuisiner maison facilement : les bonnes astuces

Cuisiner maison

Après un hiver trop gourmand, vous avez envie de reprendre votre assiette en main ? Pour manger sain et équilibré, rien de tel que la cuisine maison. En préparant vous-même vos plats, vous en maîtrisez la composition de A à Z, en évitant les excès de sucre et en privilégiant les incontournables légumes de saison ! Vous êtes débutante, ou simplement pressée ? Pour cuisiner vite et bien sans trop d’efforts, il suffit de connaître les bonnes astuces. Voici quelques conseils pour mitonner de bons petits plats sans passer des heures au marché, ni craquer devant les fourneaux.

Faites vos courses plus rapidement

Se perdre dans les allées du supermarché, ne pas trouver ce qu’on venait chercher, repartir parce qu’on a oublié le beurre, déballer une pizza surgelée pour se dépanner… Ces situations agaçantes, on les a toutes vécues. Pour ne pas vous décourager de cuisiner vous-même, si vous commenciez par faire vos courses plus efficacement ? Il suffit souvent de :

En moyenne, on passe 2 heures 41 minutes par semaine à faire les courses. Votre objectif : faire mieux !

Cuisiner maison : choisissez des recettes qui marchent

Rien de plus déprimant que de découvrir que le résultat de deux heures de travail est littéralement immangeable… Pour garder le plaisir de cuisiner, ne soyez pas trop audacieuse, enfin pas trop souvent ! Si vous débutez, commencez par vous faire un carnet de recettes vraiment fiables. Les sources de confiance ne manquent pas :

Cuisiner maison : planifiez vos repas pour gagner du temps

Avec une bonne organisation, le temps passé dans la cuisine peut diminuer très fortement… Vous êtes du genre à improviser, quitte à ressortir pour acheter uniquement du persil ? Vous ne savez pas dans quel ordre poser vos casseroles sur le feu ? Si vous ne vous en sortez pas avec le temps, essayez le batch cooking ! Très à la mode, cette manière de cuisiner permet vraiment de gagner du temps, tous ses adeptes le disent ! Le principe de cette technique ? Préparer en avance et de façon groupée tout ce qui peut l’être, afin de réaliser ses repas du jour le plus rapidement possible en n’ayant plus qu’à les réchauffer, ou presque. Le mode d’emploi du batch cooking :

Batch cooking, recettes de qualité, courses optimisées : faire soi-même la cuisine tous les jours, sans perdre de temps, ni rater ses plats, en fait, c’est simple, non ?

Quitter la version mobile