fbpx

Crespelles vide-frigidaire : une gourmandise vite faite

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
crespelles vide-frigidaire - crespelles cuites

La rentrée accélère décidément notre quotidien ? Alors, que cuisiner de simple et rapide ? Les crespelles vide-frigidaire sont la réponse ! Avec de la viande, du jambon de la veille et des œufs, vous aller impressionner vos convives. En effet, le but est de récupérer les restes du repas d’hier, pour en faire une gourmandise aujourd’hui ! De plus, c’est une recette amusante à faire avec vos enfants. Allez, c’est parti ! On va démarrer le menu pour la rentrée.    

Un menu rapide pour la rentrée : les crespelles vide-frigidaire

Pour notre nouvelle recette, crespelles vide-frigidaire, le mot d’ordre est épargne. Cependant, le goût aussi a une place très importante. En outre, ce qui caractérise le plus ce plat principal, est la vitesse et la simplicité d’exécution. Levez la main si vous avez eu, au moins une fois par semaine, les restes du repas de midi de la veille. Peut-être que dans votre frigidaire il y a de la sauce tomate à la bolognaise ? Très bien ! Et que dire du jambon pour le sandwich de la pause travail ? Si vous ajoutez des œufs et de la farine, vous aurez une recette flambante neuve ! Nous allons rédiger ensemble notre liste des courses pour réaliser cette gourmandise.

Crespelles vide-frigidaire : ingrédients pour 4 personnes

Pour préparer la pâte des crespelles

  • 200 grammes de farine de blé tendre 00
  • 3 œufs
  • 350 millilitres de lait
  • 30 grammes de beurre fondu
  • Une pincée de sel

Pour préparer la farce

  • 500 millilitres de béchamel
  • 200 grammes de jambon cuit
  • 200 grammes de fromage Provola
  • 100 grammes de fromage Parmesan râpé
  • Ce qu’il reste de la sauce tomate à la bolognaise pour les pâtes de la veille

Phase 1 : préparer la crème qui sera la base des crespelles

crespelles vide-frigidaire - oeufs et farine
Crespelles vide-frigidaire – œufs et farine. Source : ph. S.J. De Rosa

Est-ce que vous êtes prêtes pour vous plonger dans la préparation de cette recette ? Très bien. Alors, on y va ! Tout d’abord, dans un bol mettez la farine et le sel et en mélangeant constamment, formez un trou au milieu. Puis, cassez les œufs dans le trou, ajoutez le beurre fondu et la farine petit à petit. Ensuite, quand les œufs et le beurre seront absorbés par la farine, ajoutez le lait. En continuant à mélanger, vous aurez une mêlée homogène au grain très fin. En fait, il s’agit plutôt d’une crème et elle sera la base pour vos crespelles vide-frigidaire.

crespelles vide-frigidaire - crème et beurre
Crespelles : crème et beurre – Source : ph S.J. De Rosa

Avez-vous hâte de les cuire ? Par contre, chaque chose en son temps, ne vous précipitez pas : laissez reposer la pâte de vos crespelles pendant une demie heure. Une fois que votre mêlée est bien rafraîchie, prenez une poêle et graissez sa surface avec du beurre. À l’aide d’une louche, placez une cuillère de mélange dans la poêle, en créant une forme ronde. La température de la casserole fera le reste et vous aurez des crespelles cuites une minute par côté.

crespelles vide-frigidaire - cuire les crespelles
Cuire les crespelles – Source : ph S.J. De Rosa

Phase 2 : farcir nos crespelles

Et maintenant, c’est l’heure de faire participer nos enfants à la préparation de cette gourmandise ! D’ailleurs, on sait : les petits sont toujours attirés par la créativité et la cuisine, aussi, représente un moment artistique. Allez, c’est parti ! Pour farcir vos crespelles vide-frigidaire, il vous faut … vider le frigidaire ! Ah ben, c’est le but initial de notre recette, vous vous-rappelez ? Prenez, donc, la sauce tomate à la bolognaise de la veille, du jambon, du fromage Provola de la pause déjeuner du travail et d’autres ingrédients.

crespelles vide-frigidaire - la farce
Farcir nos crespelles – Source : ph S.J. De Rosa

Nous parlons de la béchamel et du fromage parmesan râpé qui vous aideront à garder hermétiques les crespelles. Sur la table à manger, posez vos cercles de crespelles et au milieu, à l’aide d’une cuillère, étalez la béchamel. Ensuite, ajoutez du parmesan râpé et puis mettez une tranche de jambon, une partie de Provola et l’immanquable sauce tomate à la bolognaise. Cependant, nous n’avons pas conclu notre recette : en effet, il faut rouler les crespelles sur elles-mêmes en créant des cylindres.

Phase 3 : terminez les crespelles vide-frigidaire et impressionnez vos convives !

Chères lectrices, on est à deux pas de servir notre gourmandise. Vous avez déjà préparé vos crespelles vide-frigidaire, n’est-ce pas ? C’est le moment où il faut les cuire une deuxième fois dans le four. Pourquoi ? Parce que nous allons les inonder d’une mer de béchamel ! Eh oui, cette recette nous montre comment gratiner nos crespelles, afin d’en faire un plat au gombo très spéciale. En premier lieu, prenez une plaque de cuisson et posez à l’intérieur, de la béchamel.

Les crespelles à cuire
Les crespelles à cuire – Source : ph S.J. De Rosa

Après cette opération, vous pouvez placer les crespelles remplies, selon l’ordre que vous préférez. Pour conclure, versez ce qu’il reste de la béchamel sur le dessus et terminez avec le parmesan râpé. Mettez tout dans le four pour une vingtaine de minutes et dès que vous allez apercevoir une croûte qui se formera, vous pourrez dire : bon appétit !

Qu’en vous dites les filles ? Êtes-vous séduites par cette recette simple à faire et chère du tout ? Si oui, n’hésitez pas à nous faire part de votre réalisation ! Ne soyez pas timides : partagez les photos de vos crespelles vide-frigidaire dans les commentaires !

Laisser un commentaire