fbpx

Covid 19 : un retrait anticipé du port du masque et du couvre-feu

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Covid 19 : un retrait anticipé du port du masque et du couvre-feu

Le port du masque en extérieur prend fin ce jeudi 17 juin. Une levée anticipée du couvre-feu est également prévue pour le dimanche 20 juin. C’est ce qu’ont déclaré Jean Castex et Olivier Véran ce mercredi 16 juin à l’Élysée.

Annonce inattendue ce mercredi. À la suite du conseil des ministres à l’Élysée, Jean Castex et Olivier Véran ont fait un compte rendu en conférence de presse. Les ministres de l’Intérieur et de la Santé ont alors affirmé le retrait anticipé du port du masque en extérieur, à compter de ce jeudi. Il en est de même pour le couvre-feu à 23 heures, prenant fin à partir de dimanche.

Jean Castex a ainsi évoqué une « adaptation des mesures en place« , justifiant : « La situation sanitaire de notre pays s’améliore et elle s’améliore plus vite que nous l’avions espéré« . Une annonce qu’il a également partagée sur son compte twitter.

Suspension des restrictions sanitaires

Le port du masque sera finalement facultatif en extérieur, d’après les ministres. Des propos qui peuvent pour le moins surprendre, quand on sait que le ministère de la Santé se montrait assez flou lundi. Alors que Jérôme Salomon évoquait la date du 30 juin, la mesure prendra fin deux semaines plus tôt. Le ministre de l’Intérieur précise cependant qu’ « il ne sera plus obligatoire sauf dans certaines circonstances« .

Le gouvernement avance en parallèle la levée du couvre-feu de dix jours, initialement prévue pour le 30 juin. Une décision visiblement prise en faveur de la fête de la musique, qui se déroule le lendemain. L’Euro de Football est également pris en compte dans cette nouvelle perspective, en vue du match France-Portugal mercredi soir prochain.

La plupart des français attendaient impatiemment le retrait anticipé du port du masque, ainsi que la levée du couvre-feu. Certains concitoyens soupçonnent d’ailleurs ici un choix politique du gouvernement en perspective des élections présidentielles.

La femme française en quatre clichés
Actu société

La femme française en quatre clichés

Toujours élégante et stylée, libérée sexuellement, mince en mangeant tout ce qu’elle veut… les stéréotypes sur la femme française sont nombreux. A l’international, ce mythe fait vendre des centaines de milliers d’ouvrages et de magazines. Décryptage de ces clichés étrangers sur la femme française.

Lire la suite »

Laisser un commentaire