fbpx

Covid-19 : première étape du déconfinement ce lundi 3 mai

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr

La première étape du déconfinement a débuté ce lundi 3 mai. Réouverture des écoles, déplacements à plus 10 kilomètres, voici les changements de ce déconfinement.

Après un mois de confinement, les restrictions s’allègent étape par étape. Le 30 juin signera la fin du couvre-feu, quelques jours avant les vacances d’été. Ce lundi 3 mai, fini l’attestation ! Les déplacements sont autorisés à plus de 10 kilomètres, tout comme les déplacements interrégionaux, entre 6h et 19h.

Les six millions de collégiens et lycéens reprennent le chemin de l’école ce matin, suite aux deux semaines de vacances avancées. Pour les classes de sixième et de cinquième c’est un retour à temps-plein. Les autres classes quant à elles se feront en demi-jauges. D’ici fin juin plus de 60 millions d’autotests seront livrés. Mais, les élèves de plus de 15 ans et les enseignants pourront bénéficier des autotests à partir du 3 mai.

Les trois prochaines dates importantes

Le télétravail reste toujours en vigueur, tout comme le couvre-feu. Le 29 mai, le couvre-feu s’assouplira à 21h et le 9 juin à 23h. C’est à partir du 30 juin que les Français n’auront plus aucun couvre-feu. Les commerces non-essentiels restent toujours fermés. Mais leur réouverture est prévue pour le 19 mai avec les terrasses des cafés et des restaurants, les cinémas, les théâtres, les musées et les établissements sportifs.

Le 30 juin marquera la fin de toutes les restrictions, plus de couvre feu, de jauges limitées et la réouverture de tous les établissement mis à part les discothèques. Pour le moment, les discothèques ne rouvriront pas. En outre, un pass sanitaire sera obligatoire pour profiter de certaines activités comme les stades, les foires et pour voyager à l’étranger. Il ne sera pas nécessaire pour aller au boire un verre ou aller au restaurant. Le parlement débattra sur la question du « pass sanitaire » d’ici la fin mai.

À lire également : Calendrier du déconfinement, les terrasses rouvertes à la mi-mai ?

Laisser un commentaire