Lire et plaisir pour soi

L’été arrive : c’est l’occasion de prendre du temps pour soi. Et pourquoi pas vous mettre à la lecture grâce à nos conseils ? Profitez, sans stress, juste en détente et en plaisir. Un moment pour libérer votre esprit de tous ses soucis, en vous plongeant dans un autre monde. Lire est reconnue pour lutter contre l’anxiété qui vous perturbe au quotidien.

Bien choisir son livre !

Le choix de votre livre va s’avérer déterminant dans votre quête. Votre mot d’ordre : PLAISIR !

Si vous n’êtes pas un lecteur assidu lisant 3 livres par semaine (où même si vous l’êtes et que vous êtes en panne de lecture) : ne surchargez pas votre pile à lire et surtout ne vous imposez pas de gros pavé. Un livre à la fois, avec un nombre de pages raisonnable . Cela semble évident, mais vous pourriez être très vite tentée par une couverture ou une quatrième de couverture.  Si vous craignez d’être toujours intéressée par tout ce qui vous passe devant vos yeux. Dites vous que ces livres ne bougeront pas du marché.

Bien choisir son livre !

Commencez par des petites lectures : petit à petit, vous y prendrez goût et lirez davantage. Cela peut être aussi bien un petit roman, un manga, une BD qu’une revue. Il y a forcément quelque chose qui vous plaira. Si vous ne savez pas quoi choisir: demandez conseil à un libraire, à une bibliothécaire ou à une connaissance. Sinon regardez les avis sur les plateformes de lecture (Booknode, Booktube, Babelio). Si vous tombez sur une lecture qui ne vous plaît pas : ne vous forcez pas et reposez le livre ! Allez chercher autre chose et ne culpabilisez pas. Ce n’est jamais une perte de temps d’essayer, ne vous découragerez pas pour autant !

Lire et plaisir sans se ruiner !

Nous pouvons comprendre que c’est frustrant de reposer un livre, car nous avons dépensé de l’argent.

Lire et plaisir sans se ruiner !

Le plaisir de la lecture commence dès l’achat. Si vous le pouvez, privilégiez les librairies ou les grandes surfaces. Le but est de se déplacer, car cela fait partie du processus de l’envie. Juste se déplacer, regarder et choisir tranquillement. Si vous hésitez sur votre achat, lisez d’abord un extrait sur Kindle: c’est est une application qui vous partage le début du livre. Par ailleurs, pour éviter de vous ruiner, achetez aussi des petits formats. Vous pouvez aussi simplement acheter en occasion. Vous pouvez faire des affaires imbattables (comme chez Gibert Joseph, RecycleLivre, Momox). Sinon, si vous êtes réticente à acheter, vous pouvez toujours emprunter à une bibliothèque ou à une connaissance.

Nous vous conseillons néanmoins de favoriser les livres papiers pour les avoir entre les mains. Cependant, si le numérique vous convient mieux pas de problème ! Après tout, le plus important c’est de lire avec intérêt.

Le plaisir de lire grâce à votre environnement

Votre espace joue beaucoup sur votre confort de lecture.  Une ambiance bien instaurée vous mettra en condition pour lire avec plaisir. Il faut vous installer dans un endroit dans lequel vous vous sentez bien et détendue.

Le plaisir de lire grâce à votre environnement

Si vous pensez qu’une atmosphère calme est l’idéal pour vous : installez-vous dans une pièce isolée loin de toute distraction. Au contraire, si vous avez besoin de votre ambiance à vous, avec de la musique ou des bruits de fond : n’hésitez pas à aller dehors et bronzer un petit peu sur votre transat !

Prenez votre temps pour allier lecture et plaisir !

Prenez votre temps pour allier lecture et plaisir !

Lire demande un certain investissement de temps, ceci est inévitable. Mais n’oublions pas notre objectif principal : LE PLAISIR ! Ce n’est pas une course. Cela risque d’ailleurs de vous démotiver de la lecture. Prenez votre temps et ne culpabilisez pas. Cela vous stressera davantage. Prenez-vous quelques minutes dans la journée. Lisez 5 pages ou 1 chapitre – voire même les parties qui vous intéressent si c’est un magazine. Cela suffit amplement ! Intégrez la lecture à votre routine ! Si vous prenez les transports pour une longue distance, vous pouvez lire sans risque d’interruption. Ne lisez pas aux heures de pointe de métro, vous seriez davantage concentrée sur le prochain coup de coude que vous recevrez plutôt que sur votre livre. Organisez votre journée pour lire: soit le matin pour vous réveiller tranquillement avec une stimulation du cerveau en douceur ou le soir pour vous reposer l’esprit.

Vous avez à présent toutes les cartes en main pour vous lancer à la lecture, en toute détente. Pour les débutants, cela sera un petit challenge pour vous. Et pour les confirmés, cela vous évitera les pannes de lecture. Pour vous donnez quelques idées, nous vous invitons également à lire notre article : Agatha Christie : replongez dans les classiques cet été!

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.