fbpx

Concours Miss Univers 2021 : l’appel au boycott !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Miss Univers 2021

Cette année, le concours Miss Univers 2021 se tiendra à Eilat en Israël. Mais des appels au boycott de cette 70e édition se sont multipliés.

Le concours Miss Univers 2021 se déroulera du 12 au 31 décembre 2021 dans la ville israélienne d’Eilat. Il réunira 75 participantes venues du monde entier. Mais depuis plusieurs semaines, les pressions se sont multipliées pour boycotter le concours de beauté. En effet, plusieurs associations et organisations pro-Palestine accusent Israël de crimes de guerre envers les Palestiniens.

L’origine des appels au boycott de Miss Univers 2021

Le mouvement BDS (Boycott Désinvestissement et Sanctions) est l’une des premières à appeler au boycott du concours. Selon BDS, Miss Univers 2021 a pour but de “couvrir les crimes israéliens contre le peuple palestinien”. Toujours selon le mouvement, le choix du lieu fait partie d’une des tentatives désespérées d’Israël de blanchir sa réputation en ce qui concerne le peuple palestinien.

En effet, le mouvement pro-palestinien accuse les autorités israéliennes de cibler les femmes palestiniennes en particulier par la répression (arrestations illégitimes, appels au meurtre et au viol).

La ville israélienne d’Eilat a été construite sur les décombres d’anciennes villes palestiniennes. Depuis 1948, les Palestiniens font face à un nettoyage ethnique de leurs terres par Israël. Selon le mouvement BDS, ce concours de beauté s’agit d’une participation majeure à la propagande israélienne.

Niant les faits, Israël espère que le concours permettra d’attirer des touristes. Le pays souhaite également projeter une image d’Israël en tant que destination sûre pendant la pandémie.

Miss Afrique du Sud priée de boycotter l’évènement

Dans un communiqué, le ministère sud-africain des arts et de la culture a déclaré retirer son soutien à Lalela Mswane. En effet, celui-ci a justifié sa décision en ajoutant :

“Les atrocités commises par Israël contre les Palestiniens sont bien documentées et le gouvernement, en tant que représentant légitime du peuple d’Afrique du Sud, ne peut pas en conscience s’y associer.”

Ministère sud-africain des arts et de la culture

Cette décision fait suite au refus des organisateurs d’annuler le concours malgré les pressions du gouvernement sud-africain. Dans ce même communiqué, le ministère indique :

“Il s’est avéré difficile de persuader les organisateurs du concours Miss Afrique du Sud de reconsidérer leur décision de participer au concours Miss Univers”.

Ministère sud-africain des arts et de la culture

De leurs côtés, les organisateurs du concours ont soutenu la décision de Lalela Mswane de participer à l’évènement, en affirmant que le concours de beauté “n’était pas un évènement politique”.

Par ailleurs, pour mieux comprendre l’histoire commune qui lie l’Afrique du Sud et la Palestine, il faut remonter en 1995. Un an après la fin du régime d’apartheid en Afrique du Sud, le gouvernement établit des relations diplomatiques avec la Palestine. Une fois ces relations établies, l’Afrique du Sud apportera ensuite son total soutien à la cause palestinienne.

Pour beaucoup de Sud-Africains, le traitement réservé aux Palestiniens par Israël, rappelle beaucoup les crimes d’apartheid contre la population noire à cette époque. D’ailleurs, le petit-fils de Nelson Mandela s’est exprimé à ce sujet, en déclarant :

“Nous demandons à notre gouvernement de retirer le nom de l’Afrique du Sud d’être utilisé lors du prochain concours en Israël.”

Zwelivelile “Mandla” Mandela

Il s’est aussi contenté de rappeler le soutien palestinien sous toutes ses formes pendant la lutte des Sud-Africains contre l’apartheid. Mandela a ajouté que l’Afrique du Sud a désormais le devoir de se tenir aux côtés des Palestiniens alors qu’ils font face à une oppression brutale par Israël.

À lire également : Boycott de l’Oréal par les internautes : les raisons

Quelle est la couleur pantone de l'année 2022 ?
Actu mode

Quelle est la couleur pantone de l’année 2022 ?

Vous êtes fan de mode ou de décoration intérieure ? Vous voulez savoir quelle sera la nouvelle couleur tendance pour cette nouvelle année ? Eh bien, dans cet article, nous allons vous faire découvrir la couleur pantone 2022 au cas où cela pourrait vous inspirer.

Lire la suite »

Laisser un commentaire