fbpx

Comment survivre à une baisse de revenus ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Baisse de revenus

Suite à la crise économique, beaucoup de Français ont vu leurs revenus mensuels baisser. Pour survivre à cette chute de revenus, il faut apprendre à économiser. Et pour cela, il existe des astuces simples et efficaces. Dans la suite de cet article, nous allons vous aider à économiser !

Connaître ses dépenses

Si vous souhaitez contrôler votre budget et retrouver une certaine stabilité financière, vous pouvez suivre quelques astuces qui vont des petites économies au rachat de crédits avec des organismes comme Partners Finances.

La première étape pour commencer à économiser de l’argent est de déterminer combien vous dépensez. Suivez toutes vos dépenses, cela signifie chaque tasse de café, article ménager et pourboire en espèces.

Faire un budget d’épargne

Une fois que vous avez une idée de combien vous dépensez en un mois, vous pouvez commencer à organiser les dépenses que vous avez enregistré et établir un budget avec lequel vous pouvez vivre. Incluez une catégorie d’épargne, et essayez d’économiser de 10% de vos revenus.

Trouver des moyens de réduire vos dépenses

Si vos dépenses sont si élevées que vous ne pouvez pas économiser comme vous le souhaitez, il est peut-être temps de réduire les dépenses. Identifiez des catégories qui ne sont pas essentielles dans lesquelles vous pouvez dépenser moins, comme le divertissement et manger dehors. Recherchez des moyens d’économiser sur vos dépenses fixes mensuelles.

Voici quelques idées pour réduire les dépenses quotidiennes :

  • utiliser des ressources telles que les listes d’événements communautaires pour trouver des événements gratuits ou peu coûteux pour réduire les frais de divertissement ;
  • annuler les abonnements que vous n’utilisez pas, en particulier ceux qui sont automatiquement renouvelés ;
  • manger à l’extérieur seulement une fois par mois et allez dans des endroits qui sont dans la catégorie « repas économiques » ;
  • réfléchir avant d’acheter. Lorsque vous êtes tenté de faire un achat non essentiel, attendez quelques jours ;
  • etc.

Fixer des objectifs d’épargne

L’un des meilleurs moyens d’économiser de l’argent est de fixer un objectif. Commencez par penser à ce que vous pourriez vouloir économiser. Ensuite, décidez de combien d’argent vous aurez besoin et combien de temps cela peut vous prendre pour l’économiser.Si vous économisez pour la retraite ou pour l’éducation de vos enfants, envisagez de placer cet argent sur un compte d’investissement. Bien que les investissements viennent avec des risques et peuvent faire perdre de l’argent, ils présentent également la possibilité de croître lorsque le marché se développe, et pourraient être pratiques.

Identifier vos priorités

Donnez la priorité à vos objectifs d’économies pour avoir une idée claire de l’endroit où commencer à économiser. Par exemple, si vous savez que vous aurez besoin de remplacer votre voiture dans un avenir proche, vous pouvez commencer à économiser dès maintenant.

Choisir les bons outils

Si vous économisez à court terme, envisagez d’utiliser des comptes de dépôt garantis comme :

  • un compte d’épargne ;
  • un certificat de dépôt (il gèle votre argent pour une période de temps fixe à un taux qui est généralement plus élevé que ceux des comptes d’épargne) ;
  • etc.

A contrario, si vous économisez à long terme envisagez plutôt :

  • des comptes individuels de retraite ;
  • ou des titres ;
  • ou bien des actions;
  • et aussi des fonds du mutualisation ;
  • etc.

Ces produits d’investissement sont disponibles via des comptes d’investissement avec un courtier. Rappelez-vous que les titres ne sont pas garantis par une banque. Ils sont exposés à des risques d’investissement, y compris la perte éventuelle de leur capital.Sachez que vous pouvez opter pour plusieurs options. Regardez attentivement toutes les solutions et considérez des choses comme les soldes minimaux, les frais et les taux d’intérêt, afin que vous puissiez choisir les produits qui vous aideront le mieux à économiser pour vos objectifs.

Faire des économies automatiques

Presque toutes les banques proposent des virements automatisés entre leurs comptes de chèques et d’épargne. Vous pouvez choisir quand, combien et où transférer de l’argent, et même diviser votre dépôt direct pour qu’une partie de chaque chèque de salaire aille directement à votre compte d’épargne.Divisez votre dépôt direct et mettez en place des transferts automatisés pour économiser de l’argent, vous n’aurez même pas à y penser. Et, généralement, cela réduit la tentation de dépenser l’argent au lieu de l’économiser. Avec la Banque Mobile et la Banque en Ligne, les clients peuvent facilement mettre en place des virements automatiques entre comptes.

Faire croître votre épargne

Vérifiez votre budget et voyez vos progrès chaque mois. Cela vous aidera non seulement à vous attacher à votre plan d’épargne personnelle, mais vous aidera également à identifier et à corriger rapidement tout problème. Savoir comment économiser de l’argent peut même vous motiver pour trouver plus de manières d’économiser et atteindre vos buts plus rapidement. Vous pourrez voir votre situation financière s’arranger au fil des mois. 

Laisser un commentaire