Surmonter crises de couple

Si l’on en croit les statistiques, éviter et surmonter les crises de couple est un exercice difficile à mettre en œuvre. Si vous aussi vous éprouvez des difficultés, voici quelques idées pour vaincre les crises de couple à deux.

Article rédigé par : Eugénie Richert

En moyenne, deux mariages sur quatre se terminent par un divorce. Plus de 50% des écoliers sont issus de foyers brisés et plus de 30% d’enfants naissent hors mariage. Contrairement à nos ancêtres, les hommes et les femmes d’aujourd’hui ne convolent plus pour assurer leur sécurité. Ils veulent connaître l’amour et le bien-être affectif. Ils exigent d’ailleurs davantage de leur union, au risque de déclencher quelques crises de couple.

De plus, le vécu de leur enfance et de leur jeunesse a une forte influence sur la qualité de leurs relations à l’âge adulte. La femme ne dépend plus de son conjoint pour assurer sa subsistance et sa protection sur le plan matériel. L’homme pour sa part, attend plus qu’une gardienne du foyer et d’une mère pour ses enfants. Ce qui était bon pour les anciennes générations, ne l’est plus pour les hommes et les femmes d’aujourd’hui. Dehors les conventions du passé !

La vérité, c’est que le monde a changé et que nous n’avons plus les mêmes valeurs. Notre principale motivation n’étant plus nos besoins vitaux, mais des exigences d’un ordre supérieur. Ainsi, nous attendons plus de nous-mêmes et de la vie en général. Par conséquent, nous comptons sur la relation de couple pour nous fournir le soutien émotionnel qui nous permettra de nous construire. Ainsi, des crises de couple verront peut-être le jour.

A lire également : Comment rompre en douceur ?

Crises de couple et épanouissement personnel

Cependant, les problèmes relationnels dans la vie conjugale sont inévitables, ou presque. L’épanouissement personnel passant désormais avant l’unité de la famille, il existe plus de sujets qui sont à même de venir sur la table. Dans la plupart des cas, la solution n’est pourtant pas de se séparer, de divorcer mais d’apprendre à éviter et surmonter les crises de couple. Aucun obstacle n’est insurmontable. Dans ces situations, une bonne communication est essentielle.

En effet, ce sont les problèmes de communication qui provoquent souvent les crises dans un couple. La clé pour résoudre ces problèmes : c’est la confiance qu’on a en son conjoint ou sa conjointe. En effet, si vous avez pleinement confiance en votre moitié, il sera alors plus facile de lancer le débat et surtout d’ouvrir votre cœur. Il n’y a pas de secret, il faut surpasser ses barrières émotives et surpasser la peur de se confier. Si à l’inverse la dispute est trop vive, il ne faut alors pas hésiter à patienter un peu, le temps de reprendre ses esprits. La discussion sera alors de suite plus agréable et plus sereine.

A lire aussi : Qu’est-ce que les hommes n’aiment pas chez les femmes ?

Finalement, ce qui est complexe dans les crises de couple, c’est que la dispute implique l’unité de couple mais aussi et surtout vos deux caractères. Il faut alors prendre sur soi, mais c’est une épreuve toujours plus facile à dire qu’à faire ! L’idée, c’est donc de profiter de moments calmes dans le couple afin de travailler sur cette gestion des émotions.

Très souvent, il ne suffit que de simples modifications pour provoquer des bouleversements profonds sans être amené à sacrifier sa personnalité. Alors dites ce que vous avez à dire. Une fois l’orage passé, profitez-en pour discuter de la situation avec votre moitié. Vous verrez, les choses vont vite s’arranger !

Laisser un commentaire