fbpx

Comment surmonter la perte de son emploi ?

Perte-emploi-omagazine

La perte d’un emploi n’est pas la situation la plus agréable à vivre. Parfois, elle peut s’avérer être une véritable épreuve de vie. Vécue différemment selon les personnes, cette période peut être particulièrement difficile car inattendue et subie. Coup au moral, période de stress, insécurité financière… Mêmes les plus solides d’entre nous risquent d’entrevoir une estime en soi affaiblie. Ne laissez pas le doute et la peur vous paralyser. Comment rebondir ? Ôtez vite toutes les idées noires et adoptez une attitude positive. Vous verrez, perdre son emploi peut être très bénéfique !

Adopter une attitude positive

Que faire concrètement ?
Premièrement, il est important de ne pas se laisser aller sous prétexte qu’on ne travaille plus. Continuez à vous lever de bonne heure le matin et à suivre le même rythme que quelqu’un qui travaille. Ne pas rester inactive. En effet, vous verrez que vous serez plus motivée et dans un esprit de winneuse. C’est mieux que de rester toute la matinée au lit, vous ne trouvez pas ?

S’accorder du temps pour soi :

La semaine suivant la fin de votre contrat  de travail, faites un vrai break entre un et deux jours. Voire une semaine. Ce temps de pause est nécessaire pour prendre du recul afin de repartir du bon pied. Évidemment,  pendant ce laps de temps, évitez toute pensée relative d’ordre professionnel.
Ainsi :

  • Ne restez pas seul·e chez vous à ressasser votre situation
  • Sortez, rencontrez des amis, restez avec votre famille, détendez votre esprit et lisez les magazines de web de mode.

Effectivement, cette période sans emploi peut déstabiliser vos repères quotidiens. Éventuellement, vous avez du mal à supporter cette situation : profitez de votre temps libre pour faire du bénévolat. De plus, vous découvrirez un nouvel environnement social.
Perdre son emploi demande une réorganisation de vie même si cette dernière est librement consentie. Cependant,  vous devez rester en démarche psychologique active d’emploi. Précisément la démarche gagnante.

positive-team

Se munir de la positive attitude

  • Profitez de votre temps libre ;
  • Envisagez le futur positivement, ne pas laisser place aux doutes ;
  • Acceptez la séparation avec votre ancien travail ;
  • Prenez soin de vous ;
  • Faites du sport ;
  • Prenez le temps nécessaire pour prendre du recul : analysez vos points forts ;
  • Faites le bilan de votre carrière : les difficultés, les succès et vos aspirations pour l’avenir ;
  • Développez votre estime personnelle pour avancer plus sereinement ;
  • Apprenez à vous détendre et vous ressourcer grâce à la sophrologie ;
  • Développez et entretenez votre confiance en soi. Avoir confiance en soi ouvre bien souvent des portes insoupçonnables ;
  • Et évitez le sentiment d’infériorité.

Trouvez les avantages dans cette situation. Après la pluie vient, le beau temps !  Le changement de carrière que vous rêviez va enfin voir le jour ? Faites preuve d’optimisme et réfléchissez  à votre avenir.

Avec des expériences de vie supplémentaires et des poches remplies d’enthousiasme, vous serez prêt·e à décrocher le job de vos rêves !

Attitude-positive

Le retour à l’emploi : quelques clés efficaces

Votre bilan objectif et positif est effectué. Tout d’abord, réactualisez votre CV. Pour des conseils, n’hésitez pas à consulter comment réussir le design de son cv.

Diffusez votre CV et entretenez votre vivier professionnel

Utilisez les outils numériques

Développez une posture relationnelle en fonction de soi et rassurante pour soi et pour les autres. L’objectif de la démarche ? Saisir les opportunités de son réseau plutôt que de rester repliée sur soi-même.
Restez active sur les réseaux sociaux pour ne pas rater les opportunités. Ces derniers sont des outils stratégiques pour les recruteurs. LinkedIn et Viadeo sont les sites de référence pour son profil pro. En effet, Une grande partie des recrutements se font à travers les réseaux. Cependant des plateformes personnelles et /ou professionnelles comme Facebook et Twitter utilisent une méthode de visibilité différente. De ce fait, celle-ci est plus adaptée en termes de cibles avec des profils très hétérogènes. De plus, d’autres critères viennent s’ajouter sur la liste. Des exemples ? Le type de contenu, les offres sur mesure, le style, le ton, la fréquence de publication ou les contacts.
N’hésitez pas à optimiser régulièrement votre CV en le complétant avec des mots-clés.

Social-media
Entretenez votre réseau

Contactez votre entourage, communiquez vos objectifs de carrière et rencontrez des professionnels de votre domaine. Des opportunités pourraient émerger !
Doublez vos chances en vous inscrivant sur des sites d’emplois (aussi appelés jobboards). Parmi les sites, nous pouvons citer Monster, Keljob.com, Indeed ou bien encore Welcome to the Jungle. En outre, pour les métiers de l’IT et du digital, inscrivez-vous auprès des agences plus spécialisées : les jeudis.com en exemple.

Une envie forte d’explorer de nouvelles pistes

briefing

Un désir d’acquérir de nouvelles compétences ou simplement de vivre une nouvelle expérience professionnelle ?  Vous pouvez  apprendre un nouveau métier via des formations.
Vous avez la force de renverser des montagnes ? Et un projet solide ?  Pourquoi ne pas lancer votre propre activité. Choisissez également l’entreprenariat 2.0.

Selon votre orientation choisie, n’oubliez pas de trouver le bon équilibre entre votre vie professionnelle et personnelle. En effet, c’est un gage de succès et d’épanouissement pour une réelle harmonie de vie.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.