fbpx

Comment se protéger et soigner les allergies au soleil ?

o_magazine_allergie

Le soleil, enfin là ! Après d’interminables mois de confinement, la chaleur laisse pressentir l’approche farniente de nos vacances estivales. Cependant, ce moment de détente, piscine, restaurant ou terrasse de café au soleil ne s’avère pas de tout repos pour tout le monde. Car en effet, le soleil rythme souvent avec allergies pour les peaux fragiles et sensibles. Ainsi, découvrez comment profiter des bienfaits du soleil tout en préservant sa peau ?

Les allergies au soleil : en quelques mots

L’allergie au soleil, communément nommée aussi lucite solaire. Fréquente, lors de l’apparition de la première exposition aux rayons de soleil, elle se présente sous différentes formes et symptômes.

Elle se caractérise par des éruptions cutanées sur les bras, le décolleté, les jambes et le visage et voire même parfois sur l’ensemble du corps.

Allergie crèmes.
allergie ©Pinterest

Ces éruptions de boutons s’accompagnent généralement de plaques déclenchées par les rayons ultraviolets du soleil. Dès les premières minutes d’exposition, une plaque rosacée apparaît et démange.

Les soins lors d’allergies

Agir en profondeur : les soins préventifs

Il est conseillé d’utiliser des solaires à fort IP 50 anti-UV B et UVA. Le choix du produit s’orientera vers un bio et avec des ingrédients naturels afin de se prévenir au mieux de toutes autres réactions allergiques subsidiaires.

Pour la prévenir; il faut préparer sa peau bien avant. Comment ?

La beta carotène répute pour se préparer, sublimer son bronzage mais également pour éviter les allergies au soleil. Ainsi, pour bénéficier de toute son efficacité, celui-ci doit être pris quotidiennement, tout au long de l’année, notamment pour les peaux réactives et sensibles. En effet, la fabrication de mélanine reste un processus très lent qu’il convient de préparer et d’entretenir sur le long terme. La beta carotène se trouve tout au long de l’année dans de nombreux fruits et légumes colorées de saison. On ne la cite plus, la plus célèbre : la carotte.

Les ultraviolets : la photothérapie est le traitement préventif qui donne les meilleurs résultats, son efficacité est excellente dans la plupart des cas. N’hésitez pas à en parler à votre dermatologue afin de préparer la peau au soleil. Les séances de photothérapie permettent de délivrer des doses croissantes de rayons ultraviolets, qui entraînent une tolérance progressive de la peau au soleil.

 Soigner en cas de réaction allergique

Avec des soins en urgence

L’huile essentielle de camomille, diluée dans une goutte d’huile végétale ou votre lait corporel, apaise les démangeaisons.

En phythothérapie : les compléments alimentaires comme le bêtacarotène associé à certaines vitamines et minéraux. Le sélénium, les vitamines E et C renforcent l’immunité et la peau.

Les antihistaminiques sont utiles pour la prévention et/ou le traitement des symptômes de l’urticaire solaire ou des lucites bénignes. Toutefois, il est conseillé avant toute prise de demander à votre médecin traitant.

Quelques remèdes naturels

La camomille : cette plante a des propriétés anti-inflammatoires. C’est, en effet, le remède maison parfait pour traiter les rougeurs et les irritations causées par l’allergie au soleil.

L’argile est connu pour ces nombreux bienfaits corporels. Notamment, afin de calmer les allergies, l’argile rouge sera la plus adaptée. Cette dernière, un puissant anti-inflammatoire et un cicatrisant, calme toutes réactions allergiques. De plus, l’argile illumine aussi le teint. Un packaging bien-être beauté, le tout en un seul produit !

Argile rouge.
©Pinterest

L’aleo vera : utilisé sous la forme de gel ou d’ huile, cette plante possède d’incroyables propriétés cicatrisantes et adoucissantes. En effet, l’aleo vera fait partie des plantes miracles pour soulager les brûlures du soleil en raison de son riche concentré en acides aminés. Ils sont essentiels à la régénération des cellules de la peau.

Le gruau : moins célèbre et pourtant ! Celui se compose de flocons d’avoine et d’eau. Une fois les deux mélangés, et ne conserver que l’eau pour l’appliquer sur la partie concernée. Vous remarquerez ? Cette mixture soulage immédiatement des symptômes de l’allergie au soleil et évite la propagation des éruptions.

Le lait de coco : également idéal pour lutter contre les allergies au soleil. Mais cette fois-ci, il faut l’administrer. Seul ou accompagné selon vos envies, le lait de coco atténue les rougeurs et les démangeaisons.

Vous êtes sujettes aux allergies au soleil, n’hésitez pas à nous faire part de vos recettes miracles en commentaire.

omagazine

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.