fbpx

Comment se parfumer en été ?

Avec l’été qui bat son plein, les parfums laissent dans notre sillage parfumé un petit air de vacances supplémentaire. Dès que le thermomètre grimpe, nos envies de parfums plus frais s’accompagnent de quelques règles pour se parfumer correctement. Découvrez nos trucs et astuces pour bien se parfumer en été.

Parfum d’été : less is more

La chaleur estivale diffuse les odeurs de façon plus intense. En parallèle, les parfums s’évaporent différemment, laissant les notes de fond, souvent entêtantes et lourdes, sur la peau. Ainsi, on évite nos maux de tête et ceux de notre entourage en se parfumant en toute légèreté. Les boutiques de parfum à l’instar de Parfumdo proposent généralement des parfums spécialement conçus pour l’été. En effet, le marché dispose aujourd’hui d’une grande panoplie d’eaux fraîches, d’eaux de parfums, etc. On retrouve même des modèles sans alcool, aux notes florales très légères et enrichies en huiles essentielles qui vous confèrent un maximum de confort en été. Pour tirer le meilleur de ces fragrances dans les heures les plus chaudes de la saison, choisir le bon parfum d’été reste un must.

se parfumer en été

Bien choisir son parfum d’été, comment ça marche ?

Le choix du parfum estival se fait minutieusement pour éviter les faux-pas. Exit les parfums capiteux, orientaux, ambrés, épicés et boisés, on optez plutôt pour les fragrances plus légères. Comme pour les collections de vêtements, les parfums se déclinent le plus souvent en eau légère, eau fraîche ou encore en eau tonique dès l’arrivée des beaux jours.

Pour les puristes du parfum, ils jetteront leur dévolu sur les fameuses eaux de Cologne, dépoussiérées par les géants de la parfumerie depuis plusieurs années. Pour garder un joli jus rafraîchissant, les eaux de parfum estivales piochent dans les notes les plus subtiles. Hespéridés, fleuris, aux agrumes, aux fleurs fraîches, aux fruits… Les parfums d’été se veulent plus frais et plus gourmands.

Un parfum d’été fruité

En été, on privilégie les parfums rappelant la fraîcheur et la légèreté. Les arômes d’agrumes à l’instar des parfums de citron, mandarine, pamplemousse, lime, etc. se révèlent donc les meilleures alternatives. Fraîches et aériennes, les eaux de parfum fruitées ont pour seul inconvénient de s’estomper rapidement. Pour y remédier, on glisse un format de poche dans son sac et on se vaporise de temps en temps en cours de journée. On retrouve également une large panoplie de fragrances adaptées à la saison estivale. Pomme, pêche, poire, abricot… Le choix est large. Vous pouvez également opter pour les petites baies. Le parfum d’été fruité vous rendra à croquer !

Un parfum d’été floral

Les eaux de parfum florales inondent le marché. Classiques et ultra féminins, les parfums floraux se choisissent dans les déclinaisons les plus légères en été. On privilégie alors les fleurs douces telles que le rose, la pivoine, le freesia, le lilas, le jasmin, la fleur d’oranger ou encore le chèvrefeuille. Veillez à choisir un parfum d’été pas trop entêtant et dont l’odeur florale n’est pas trop omniprésente pour garder une touche de fraîcheur agréable.

Un parfum d’été tropical

Été rime souvent avec vacances, et votre choix de parfum s’alignera avec les vibes de la saison. On privilégie alors les fragrances rappelant les ambiances tropicales. La famille tropicale se distingue notamment par ces parfums de vacances qui invitent au farniente et à la détente. Noix de coco, ananas, vanille… à vous de choisir. On peut également opter pour les douces odeurs d’herbe fraîchement coupée. Le parfum au bois de santal se révèle également un choix de référence pour l’été.

Un parfum d’été marin

Il n’y a rien de plus estival que les parfums aux notes rappelant l’océan et la plage. On retrouve notamment des parfums synthétiques composés pour évoquer l’air salé et la brise marine. Vous pouvez également opter pour un parfum doux rappelant l’odeur du linge fraîchement lavé.

Quelles astuces pour bien se parfumer en été ?

En été, quelques règles s’appliquent pour bien porter son parfum. Vous pouvez notamment privilégier les eaux de toilette aux eaux de parfum. Avec une formulation plus légère et moins entêtante, ce type de parfum s’aligne parfaitement avec la saison estivale. Autre avantage des eaux de toilette : elles sont moins chères.

En essayant un parfum, ne l’achetez pas sur le coup. Prenez le temps de découvrir les véritables fragrances du parfum. Sortez de la boutique et laissez le parfum poser quelques heures sur votre peau. En effet, les parfumeries sont généralement très climatisées, ce qui empêche l’odeur du parfum de bien se diffuser. Aussi, après quelques heures, vous aurez un meilleur aperçu de la longévité et la chimie du parfum sur votre peau.

Comment se prémunir des taches et réactions du parfum au soleil ?

La présence d’alcool dans les parfums entraîne des taches et d’autres réactions cutanées lorsque vous êtes en contact des rayons UV. En effet, certains parfums sont incompatibles avec le soleil.

L’alcool a pour réputation de provoquer des dégâts sur la peau et des taches au soleil. Mais pas de panique, l’alcool se veut très volatile et s’évapore vite dans l’air. Ainsi, il suffit d’éviter de s’exposer au soleil durant les quelques minutes qui suivent l’application du parfum. Cela vous évite donc les taches et l’irritation cutanée. Si vous ne pouvez pas vous passer de votre parfum préféré, nous vous conseillons de vous asperger au moins 15 minutes avant de vous exposer au soleil. Aussi, visez à appliquer le parfum sur les parties de votre corps qui ne sont pas en contact direct avec les rayons UV. Il s’agit de parfumer dans la nuque, à l’arrière de vos oreilles, aux creux des coudes, sur les poignets, etc.

Pour y remédier, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez notamment opter pour des parfums solides. Malgré la fragrance plus subtile, l’odeur s’estompe bien plus lentement. Autre alternative : ne pas porter de parfum en été. En effet, vous pouvez faire l’impasse sur les eaux de parfum et opter pour des options plus légères comme les gels douche parfumés, le savon, la crème hydratante, etc. Généralement, les différents parfums se déclinent en gel douche et lotion hydratante.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.