fbpx

Comment se faire rembourser le gynécologue?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr

Le gynécologue est l’un des médecins les plus consultés par les femmes. Les consultations gynécologiques peuvent avoir lieu hors parcours de soins. Dans certains cas, il n’est pas nécessaire de passer par son médecin traitant. La sécurité sociale française ne rembourse qu’une partie des soins, il faut donc souscrire à une mutuelle afin de se faire rembourser la totalité. Mais quelle mutuelle choisir ?

Comment se faire rembourser sa consultation gynécologique ?

Toutes les femmes sont amenées à consulter un gynécologue au cours de leur vie , mais beaucoup ignorent comment fonctionne leur remboursement par la sécurité sociale.

La majorité des gynécologues sont des travailleurs indépendants. Certains exercent à leur compte en cabinet, d’autres en clinique privée et d’autres encore en hôpital public. Cela n’affecte pas nécessairement le montant que vous devrez payer, car il n’y a pas de distinction entre les secteurs de la santé privé et public. Seulement une petite partie du système de santé est privée «  non conventionnelle »

En cas de besoin d’une consultation gynécologique, votre médecin traitant peut vous recommander à un spécialiste.

Toute fois, le gynécologue faisant partie des consultations en accès direct spécifique, vous avez le droit de le consulter sans passer par votre médecin traitant.

De même, lorsque vous avez besoin de consulter un gynécologue en urgence, vous pouvez aller directement sans pénalité financière. Vous devez juste vous assurer de prendre votre propre rendez-vous avec le gynécologue de votre choix.

Le gouvernement fixe les tarifs officiels facturés par les gynécologues. Cependant, les tarifs réglementés sont raisonnables, de sorte que la plupart ont le droit de facturer des redevances supérieures aux taux officiel, que le système de sécurité sociale ne rembourse pas. Ce sont ce que l’on appelle, les dépassements d’honoraires.

Une loi oblige les gynécologues à afficher leurs tarifs et leur politique de tarification. Si ce n’est pas assez clair pour vous, n’hésitez pas à leur demander.

Pour bénéficier du meilleur remboursement gynécologique possible dans le cadre d’un parcours soins, vous devez passer par votre médecin traitant.

Cependant, vous pouvez consulter librement le gynécologue de votre choix hors parcours soins. Sans passer par votre médecin traitant, dans les situations suivantes :

  • Les examens cliniques gynécologiques périodiques
  • La prescription et le suivi d’une contraception
  • L’interruption volontaire de grossesse (L’IVG) médicamenteuse 
  • Le suivi d’une grossesse
  • Les actes de dépistages

Les gynécologues conventionnés du secteur 2 peuvent appliquer un tarif de 30, 40 ou 50€. Mais le remboursement est toujours de 70% sur la base d’une consultation à 23€. Si vous n’avez pas une bonne complémentaire santé, les dépassements d’honoraires restant à votre charge peuvent représenter une somme conséquente.

votre assureur complémentaire santé peut rembourser les frais excédentaires , mais cela dépendra des conditions de votre mutuelle et l’option de remboursement intégrale n’est pas toujours existante.

Sachez que les femmes enceintes et les femmes en ALD (affections de longue durée) sont dispensées d’avance des frais chez le gynécologue. Seule la carte vitale suffit.

Ainsi, pour compléter votre remboursement chez le gynécologue. Il faut obligatoirement souscrire à une complémentaire santé qui couvrira la somme à votre charge. Au vue des différentes mutuelles existantes, de plus en plus de femmes se demandent comment opter pour la meilleure mutuelle gynécologique.

Comment choisir la bonne mutuelle ?

Les consultions gynécologiques sont très courantes au cours de la vie d’une femme. Les dépenses chez le gynécologue représentent donc un budget important.  Pour cela, il est primordial de souscrire à une complémentaire santé optimale qui complétera les remboursements de votre assurance maladie.

Cependant, choisir une bonne mutuelle gynécologique qui correspond à vos besoins, est un vrai casse-tête avec toutes celles qui existent actuellement sur le marché.

Pour cela, il est fortement recommandé d’avoirs recours à un conseiller et d’utiliser un comparateur de mutuelle en ligne. Toutefois, attention aux comparateurs frauduleux !  

Cliquez sans plus attendre sur MutuelleSanté , où vous pourrez non seulement comparer gratuitement plus de 1000 contrats d’assurances en seulement 2 minutes mais également bénéficier des conseils de professionnels afin de choisir la complémentaire gynécologique la plus adaptée à vos besoins.

Laisser un commentaire