fbpx

Comment se débarrasser des ragondins ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
se débarrasser des ragondins

Les ragondins sont des rongeurs qui peuvent vite envahir votre maison. Pourtant, leur présence est dangereuse pour l’environnement et pour la santé de l’Homme. Sans oublier les dégâts causés sur vos nourritures et vos meubles. Pour savoir comment se débarrasser des ragondins, voici quelques méthodes, illégales ou non, qui portent leurs fruits.

Les rongeurs appartiennent à la catégorie d’espèce exogène provenant de l’Amérique du Sud. En général, leur présence en Europe représente un danger pour l’environnement. Leurs terriers et les dégâts provoqués sont nocifs et perturbent l’équilibre écologique. Si vous en remarquez chez vous ou à proximité de votre domicile, il y a donc lieu de s’en débarrasser au plus vite. Heureusement, plusieurs techniques se présentent à vous pour le faire. Comment se débarrasser des ragondins avec chacune de ces méthodes ?

Comment se débarrasser des ragondins grâce à un piégeage ?

Comme pour d’autres nuisibles, il est possible d’attraper les ragondins avec des pièges. Il suffit de les placer sur les parcours de ces ragondins. Pour ces derniers, assurez-vous de n’utiliser que ceux autorisés par l’Etat. Pour ce faire, vous pouvez employer :

  • Un piège de capture à lacets, celui-ci fonctionne via une pression au niveau de la palette ;
  • Le piégeage grâce à des nœuds coulants. Ces derniers possèdent un arrêtoir, ce qui permet d’attraper l’animal au niveau de son cou, sans avoir à le tuer ;
  • La cage jardinet ;
  • La catiche ou la boîte à ragondin.

Lors de l’utilisation des pièges, notamment ceux sous forme de cages, il est nécessaire d’avertir la mairie. En outre, trouver les bons pièges pour attraper les ragondins, c’est bien. Mais il est aussi nécessaire de dénicher l’endroit idéal pour les piéger. Où faut-il donc placer vos cages pour se débarrasser des ragondins ? Pour ce faire, choisissez les endroits qu’ils préfèrent. Il s’agit entre autres des étangs ou des cours d’eau ou des fossés. Pour les appâts, utilisez des patates douces, de petits morceaux de pommes ou de carottes.

Des pièges connectés, tendances et pratiques

Aujourd’hui, grâce à l’évolution technologique, il existe des pièges connectés. Ces derniers sont efficaces pour tous les types de rongeurs, y compris pour les ragondins. En tant que solution connectée, elle dispose d’un GPS. Cela vous permettra de repérer la présence de ragondins. Cet équipement vous informe à tout instant sur l’état de votre piège. Muni d’un détecteur de mouvement, celui-ci enclenche la fermeture de la cage dès qu’un animal le franchit. Après cette fermeture, vous recevrez également une notification pour vous avertir.

Etant connecté à une application web ou mobile, vous saurez facilement trouver le meilleur emplacement pour attraper ces rongeurs. Ce dispositif parvient à fonctionner jusqu’à 1 an et s’utilise dans différents établissements. Vous pouvez donc vous en servir chez vous ou dans votre entreprise.

Comment se débarrasser des ragondins la technique des ultrasons 

Les ultrasons deviennent des techniques tendances pour prévenir les rongeurs. Ils montrent beaucoup d’efficacité pour faire fuir ces derniers. Alors comment se débarrasser des ragondins avec cette technique ? Pour ce faire, placez des appareils à ultrasons ainsi que des cages à capturer à l’entrée de leurs terriers. Ils auront tendance à prendre des distances et à tomber directement dans les pièges. Cette méthode est surtout moins dangereuse pour l’animal, car elle leur évite de se blesser.

Utiliser des méthodes naturelles pour éviter ces rongeurs

Comme pour toutes les astuces, il existe des techniques de grand-mère pour prévenir et faire fuir les rongeurs. Même si elles datent, elles restent pratiques jusqu’à aujourd’hui. Il s’agit de l’utilisation du papier d’aluminium. Les ragondins n’aiment pas l’odeur ni le bruit de ce dernier. Pensez donc à envelopper les objets ou les nourritures que vous protégez avec ce papier.

Adoptez aussi une bonne hygiène, cela gardera les ragondins loin de votre maison. Evitez d’entasser vos poubelles avant de la sortir et prenez soin de toujours bien la fermer. Faites attention aux nourritures qui traînent partout.

se débarrasser des ragondins

Mettre des clôtures pour éviter les invasions

Pour éviter aux ragondins de s’infiltrer chez vous et de détruire votre jardin , posez des clôtures bien résistantes. Pensez à les enfouir à environ 30 cm sous terre. Cela évitera à l’animal de construire leurs terriers en dessous. Par ailleurs, il est aussi préférable d’opter pour des clôtures électriques et allumées ou encore grillagées. Grâce à leur résistance, elles représentent une couverture parfaitement protectrice.

Que faut–il éviter lors de votre exploit ?

Pour savoir comment se débarrasser des ragondins, plusieurs techniques s’offrent à vous. Cependant, elles ne sont pas toutes pratiques. Sans oublier que certaines sont dangereuses. Alors quelles sont ces méthodes à éviter autant que possible ?

  • L’usage de poison, celui-ci s’avère être nocif tant pour l’animal que pour la nature. Il exige l’utilisation d’un produit toxique, notamment du phosphure de zinc, le seul homologué par l’Etat français. Il peut même être dangereux pour l’utilisateur en cas de mauvaises utilisations ;
  • Les répulsifs, qui restent non homologués pour la chasse aux ragondins. Ils existent en différentes options : au goût, au son, au toucher, liquides ou qui s’activent par mouvement. Non seulement cette technique est illégale, mais elle peut être inefficace dans certains cas.

Ainsi, il est préférable d’opter pour des solutions homologuées et sans danger pour tout le monde. Les cages sont même les plus indiquées, car elles sont réutilisables. Par ailleurs, si vous avez des difficultés à les attraper, il vaut mieux faire appel à des exterminateurs de ragondins.

Ultrasons, piégeage, répulsifs ou poison, toutes ces méthodes sont pratiques pour attraper les ragondins. Certaines sont toutefois plus efficaces et utilisables à long terme contrairement à d’autres. Quelle que soit la technique utilisée, il vaut mieux toujours respecter les mesures préventives pour éviter leur invasion.

Laisser un commentaire