fbpx

Comment se débarrasser des mauvaises herbes dans le gazon ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
se débarrasser des mauvaises herbes dans le gazon

Votre gazon pousse correctement et offre un extérieur verdoyant ? Le seul bémol, c’est que les mauvaises herbes ont aussi poussé avec, ce qui nuit à l’esthétique de votre espace vert ? Pas de panique, il existe plusieurs manières pour se débarrasser des mauvaises herbes dans le gazon. Vous avez le choix entre des solutions naturelles, l’usage de vos mains ou encore le recours à un désherbeur thermique. Découvrez ci-après les détails à propos des solutions qui s’offrent à vous !

Se débarrasser des mauvaises herbes dans le gazon grâce de manière naturelle

Pour se débarrasser des mauvaises herbes dans le gazon, vous n’êtes pas obligé de passer par l’utilisation de produits chimiques. D’ailleurs, cette méthode n’est pas écologique, et détruit l’environnement. Rassurez-vous, il existe diverses méthodes naturelles pour éliminer les mauvaises herbes de votre gazon. Elles sont faciles à appliquer et n’exigent aucun équipement sophistiqué.

Le sel pour désherber

Vous pouvez vous y prendre avec deux manières différentes avec le sel comme désherbant :

  • Première méthode – versez tout simplement du gros sel sur les endroits où les mauvaises herbes ont poussées. Ensuite, arrosez-les à l’eau pour que le sel arrive bien jusqu’aux racines des mauvaises herbes.
  • Deuxième méthode – mélangez 1 litre d’eau et 200 g de sel. Avec ce liquide désherbant, vous pouvez arroser les mauvaises herbes et le tour est joué.

Désherber son gazon avec du vinaigre

Pour débarrasser votre gazon des mauvaises herbes, vous pouvez aussi vous servir de vinaigre blanc. Ici encore, vous pouvez y prendre de deux manières.

La première méthode est de vaporiser directement du vinaigre blanc sur les parties aériennes des mauvaises herbes. En ce qui concerne la seconde méthode, vous devez mélanger ½ litre d’eau avec un litre de vinaigre blanc. Ensuite, servez-vous du mélange pour arroser les plantes que vous souhaitez éliminer.

Le bicarbonate de soude pour enlever les mauvaises herbes

Vous pouvez aussi utiliser du bicarbonate de soude pour éliminer les mauvaises herbes de votre gazon. Ce produit s’utilise comme le sel cité un peu plus haut. En effet, il vous suffit de le verser sur les surfaces à désherber. Par la suite, arrosez avec de l’eau et le tour est joué. Bien évidemment, si vous effectuez l’opération en saison pluvieuse, vous pouvez juste attendre la pluie pour arroser le bicarbonate de soude.

L’eau bouillante, un désherbant facile à utiliser  

Si vous souhaitez désherber sans produits chimiques, l’eau bouillante est une alternative efficace. Cette recette de grand-mères consiste à brûler la racine des mauvaises herbes avec de l’eau bouillante. Attention toutefois à ne pas arroser les gazons qui se trouvent à ses alentours.

Par ailleurs, pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à saler votre eau bouillante. Une autre méthode plus efficace consiste aussi à utiliser de l’eau amidonnée. Comment s’y prendre ? Eh bien, il vous suffit d’utiliser l’eau de cuisson de pommes de terre, de pâtes ou de riz. En fait, l’amidon donne au mélange une propriété herbicide accrue.

Le désherbage thermique pour se débarrasser des mauvaises herbes dans le gazon

Vous avez une très grande surface à désherber, mais vous ne disposez pas du temps nécessaire pour appliquer les méthodes naturelles citées plus haut ? Sachez que vous pouvez vous équiper de désherbeur thermique pour se débarrasser des mauvaises herbes du gazon.

En optant pour cet équipement, vous choisissez une solution extrêmement efficace pour éliminer les mauvaises herbes. Concrètement, le désherbeur thermique agit en brûlant celles-ci. Il vous suffit de passer l’appareil environ 2 secondes au-dessus de la plante à éliminer. Celle-ci commencera à jaunir et à se dessécher dans les jours qui suivent.

Sachez également que vous aurez à choisir entre un désherbeur thermique à gaz et un désherbeur thermique électrique. Le premier fonctionne par combustion du gaz. Ainsi, la flamme obtenue permet de « brûler » les mauvaises herbes. En ce qui concerne le désherbeur électrique, il fonctionne grâce à une résistance qui dégage une forte chaleur. Il doit nécessairement être branché au courant électrique pour fonctionner.  Notons que ce type d’appareil peut facilement atteindre les 1000 °C.

Vous vous en doutez sûrement, mais vous devez prendre beaucoup de précautions pour pouvoir utiliser ce type d’équipement. En effet, vous devez vous assurer de ne pas « brûler » votre gazon. De plus, cette technique n’est pas recommandée durant les périodes sèches pour éviter tout risque d’incendie.

L’huile de coude pour enlever les mauvaises herbes dans le gazon

Il s’agit là de la méthode la plus précise pour enlever les mauvaises herbes de son gazon. De plus, l’arrachage à la main est une méthode respectueuse des sols. Pour cela, il vous suffit de mettre une paire de gants de jardinage et de tirer sur les mauvaises herbes. Assurez-vous d’enlever l’intégralité de sa racine. Par ailleurs, vous pouvez humidifier le sol pour rendre plus facile l’arrachage.

Laisser un commentaire