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Comment réussir le design de son CV

faire un CV

Lorsque vient le moment de faire un CV, gardez à l’esprit que la forme importe autant que le fond. Titres, texte aéré, choix des couleurs et de la police de caractère… Tous ces petits détails sont importants. Un  exemple de CV réussi est un CV agréable à lire. En effet, les recruteurs se plongeront plus volontiers dans la lecture d’un CV clair et structuré que celle d’un CV brouillon ! Découvrez nos conseils pour réussir la mise en page du vôtre.

En matière de CV, les petits détails comptent. Lorsque l’on répond à une offre d’emploi, les recruteurs reçoivent en général un grand nombre de curriculum vitae de candidats. Parfois même des centaines ! Ainsi, un CV clair, aéré et agréable à lire aura plus de chances de retenir leur attention. La mise en page se doit donc d’être soignée, afin de le structurer et faire ressortir les informations les plus importantes. De même, le choix de la police des caractère ou les couleurs utilisées pourront le faire sortir du lot. Le bleu symbolise par exemple la confiance et la sagesse, le vert la loyauté !

Structurer son CV

La première règle à suivre lorsque l’on met en page de son CV, c’est le structurer. Les titres de rubriques doivent se détacher clairement des autres informations, de même que les titres des différents postes que vous avez occupé ou les intitulés de vos formations. Jouez entre les tailles de caractères, les gras et les italiques afin de créer une hiérarchie entre les informations que contient votre CV. De cette manière, vous guiderez la lecture du recruteur qui pourra différencier les différentes rubriques et voir les informations importantes au premier coup d’œil.

Aérer son CV

Sautez des lignes, créez des espace, faites le tri dans les informations… Un CV aéré est un Curriculum vitae qui respire et donne envie de le lire ! Car même s’il est tentant de vouloir donner le maximum d’informations sur son curriculum vitae, le surcharger n’est pas une bonne idée. En effet, cela ne fera que rendre sa lecture plus longue et moins agréable. On fait donc le tri dans ses informations, et on n’hésite pas à sauter des lignes !

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Bien choisir sa police de caractère

Avec ou sans serif, de forme allongée ou arrondie, de taille petite ou grande… Les polices de caractère que l’on utilise changent beaucoup la forme et la présentation de nos documents. Pour rendre son CV agréable, il est donc important de prendre le temps de choisir une police de caractère adaptée et qui vous correspond. Mais aussi attention à sa taille ! L’idéal est une police de 9 points environ, même si cela dépend de la police de caractère que vous utilisez, certaines étant plus petites ou avec moins d’espacement que d’autres. L’important est de trouver une taille confortable pour la lecture. Un exemple de CV réussi est lorsque n’importe quelle personne peut facilement le lire. Pensez d’ailleurs à imprimer votre CV et à le montrer à un proche pour être sûr que la taille et la police conviennent à différents lecteurs.

Utiliser des éléments visuels

Une photo professionnelle, une jauge pour montrer son niveau de compétences dans un domaine, des pictogrammes pour un numéro de téléphone ou une adresse mail… Tous ces éléments visuels peuvent permettre de rendre plus graphique votre CV. Ils sont tout de même à utiliser avec parcimonie pour ne pas surcharger le curriculum vitae !

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