fbpx

Comment réussir à concilier vie de famille et travail ?

Comment réussir à concilier vie de famille et travail ?

Être une femme n’est pas toujours de tout repos. À la maison, vous êtes celle sur laquelle tout le monde compte. Quand Loulou perd son doudou, il vous incombe de le retrouver. Quand Sophie veut lisser ses cheveux pour aller à l’école, c’est vous qui détendez ses bouclettes l’une après l’autre.

Au travail c’est la même chose… À résultats équivalents, vous percevez 19,3 % de moins que vos homologues masculins. Souvent employé bien en deçà de vos capacités réelles, vous luttez sans relâche pour vous faire une place au soleil.

Tiraillé de toutes parts, vous avez l’impression que vos nerfs sont sur le point de lâcher… Détendez-vous… Vous n’avez pas à endurer pareil supplice. En effectuant de légers changements, il est possible d’améliorer grandement votre qualité de vie.

Penser sur le long terme

Dit ainsi, cela peut sembler incompréhensible… Posez-vous les bonnes questions : “qu’est-ce que je veux faire de ma vie ?”, “est-ce que ma situation actuelle me convient ?”, “dans 5 ans, qu’est-ce que je dois avoir accompli et comment y arriver ?”.

Embourbé par les tracas du quotidien, il est facile de perdre de vue vos objectifs. Si vous réalisez cet exercice de façon honnête, vous serez surprise par les résultats… Peut-être prendrez-vous conscience que votre mariage était plus le désir de votre mère que le vôtre ? Ou alors, l’inverse se produira… Vous réaliserez que vous passez à côté de l’enfance de vos bambins à cause d’un travail trop prenant.

Une fois le problème détecté, il est temps d’y mettre un terme. Apprenez à hiérarchiser les tâches en fonction de l’importance et non de l’urgence. Vous n’êtes pas la seule comptable de votre entreprise, votre patron peut bien se passer de vous les samedis… De même, pourquoi ne pas devenir micro entrepreneur 2019 pour enfin vivre de votre passion pour la décoration tout en regardant grandir vos enfants ?

En ayant une idée précise de ce que vous souhaitez accomplir sur le long terme, il devient facile de faire le tri dans votre vie. Quelquefois, il est nécessaire de se débarrasser de certaines choses pour pouvoir aller de l’avant… Ce qui nous amène au point suivant.

Apprendre à dire non

Enfant, vous avez dû entendre ces phrases un nombre incommensurable de fois… “Une petite fille doit être gentille” & co. ont eu un impact retentissant dans la vie de nombreuses femmes

Que les choses soient claires : vous avez parfaitement le droit de dire non. Non seulement c’est dans vos cordes mais en plus, cela va vous sauver la vie.

Quand votre patron vous propose, sourire aux lèvres, de travailler pendant le week-end alors que vous avez dépassé votre quota horaire, déclinez poliment son offre. Pour vivre en harmonie, il est crucial de savoir poser des limites. Votre travail ne doit pas empiéter sur votre vie privée, ni vice versa. Et pour ce faire, tôt ou tard, vous devrez recourir à l’usage du mot “non”.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.