Après 9 mois d’attente, de changements hormonaux, parfois même de souffrance, bébé est enfin là. Pendant la grossesse, le corps a subit beaucoup de transformations. Il ne reste donc plus qu’à se débarrasser des kilos en trop et raffermir le ventre, chose qui peut s’avérer difficile surtout après une césarienne.

La césarienne est une intervention chirurgicale. Elle consiste à extraire le bébé par la paroi abdominale et utérine. Elle est indiquée lorsque l’accouchement par voie basse est impossible ou contre-indiquée. Avec une telle intervention, il est plus difficile de retrouver la ligne. En effet, la cicatrice d’une césarienne est très profonde. Il vous faudra donc plus de temps avant de pouvoir faire certains exercices. Et n’oubliez pas, après le retrait du pansement de bien sécher la cicatrice après la douche. Évitez aussi de la frotter ou d’exercer une quelconque pression sur la plaie. Alors, voici un programme qui vous permettra de raffermir votre ventre après une césarienne.

Votre état psychologique

Avant tout, il est important de garder à l’esprit que vous êtes belle. Oui vous avez pris beaucoup de poids! Oui vous avez des bourrelets! Vous ne vous sentez plus aussi sexy qu’avant! Mais souvenez vous que vous avez donné la vie. Une des plus belles choses au monde. Alors ne vous tracassez pas et soyez réaliste. Même si vous voyez des célébrités retrouver un ventre raffermi en un temps record, cela ne veut pas dire que c’est normal. Ne vous mettez pas la pression et allez-y à votre rythme.

L’eau chaude, un allié sûr

Désormais, vous pourrez vous consacrer à la perte de poids. Comme dit tantôt, l’eau chaude peut être un allié sûr. Elle vous permet: d’évacuer le stress de l’accouchement, de favoriser la circulation sanguine, de supprimer la saleté de la surface de la peau. Dans le même sillage, il y a le bain de siège chaud. C’est une pratique très répandue en Afrique. Elle consiste à s’asseoir sur une bassine d’eau légèrement chaude pendant quelques minutes. Cela a pour effet de favoriser l’écoulement des impuretés et du sang coagulé. c’est un moyen très efficace pour accélérer la cicatrisation des plaies externes et internes. Aidant ainsi à raffermir le ventre. Mais dans le cas d’une césarienne, il est préférable d’attendre au moins 1 mois après l’accouchement. Après la douche, vous pouvez aussi masser l’ensemble du corps avec une serviette chaude (pas trop) juste avant d’étaler votre crème corporelle.

Le sport

Sport et alimentation saine, une combinaison parfaite pour raffermir le ventre après une césarienne. Il est vrai que vous êtes plutôt limitée par votre cicatrice. Il vous faudra donc réentrainer vos muscles de façon graduelle. Avant de reprendre le sport, il est fortement recommandé de débuter par des exercices de renforcement du plancher pelvien quelques jours après l’accouchement. cela vous évitera ainsi les fuites urinaires, les sensations de lourdeur dans le bassin ou la descente d’organes. A la suite de cela, vous pourrez reprendre le sport 6 à 8 semaines après l ‘accouchement. Pour ne pas trop forcer sur la cicatrice, vous pouvez: faire le ménage: un bon moyen de faire de l’exercice sans exagérer, pratiquer la marche, le vélo ou la natation, faire des allées et retours dans les escalier 2 à 3 fois par jours. Vous pourrez faire des abdominaux, mais pas sans l’accord de votre médecin.

L’alimentation

En ce qui concerne l’alimentation, sachez que vous voulez perdre du poids. Il faudra par conséquent revoir à la baisse les quantités que vous consommiez durant la grossesse. Ce n’est pas non plus la peine de prendre un régime drastique si vous allaitez. Ne mangez que quand vous avez faim et hydratez vous bien. Consommez beaucoup de liquides tels que: l’eau, les tisanes, le lait et les boissons de soja les jus de fruits et de légumes. Cela permet de remplir l’estomac et favorise le processus de nettoyage du corps. Ainsi il est fortement recommandé de consommer le matin à jeun et le soir avant de se coucher de l’eau tiède avec du citron. Privilégiez aussi les légumes cuits à la vapeur. Ils ont la capacité de réduire ainsi les ballonnements. Surtout, évitez les boissons gazeuses.

Raffermir son ventre après une césarienne avec un verre d'eau citronnée.
Verre d’eau citronnée

L’allaitement

Eh oui, l’allaitement aide à retrouver la ligne! L’allaitement brûle environ 500 cal supplémentaires par jour. Il libère également une hormone appelée oxytocine. Elle stimule les contractions utérines accélérant le retour de l’utérus vers “sa maison pelvienne”.

Les contres-indications

Avant la reprises des activités physiques, il faut tenir compte de certaines contraintes comme: des fuites urinaires importantes plus de 6 à 8 semaines après l’accouchement, des douleurs intenses au niveau du bassin ou de la cicatrice, des écoulements de la plaie. Si vous présentez l’un de ces symptômes, consultez votre médecin au plus vite.

En définitive, nous voyons que raffermir son ventre après une césarienne est un long processus. Mais n’oubliez pas que le poids de la grossesse a été pris en 9 mois. Par conséquent, il n’est pas réaliste de le perdre en 2 mois. La perte de poids après une grossesse varie d’une femme à l’autre. Alors laisser faire la nature et laissez votre corps se remettre du traumatisme de la césarienne.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.