fbpx

Comment organiser un shooting pour un mariage ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Comment organiser un shooting pour un mariage ?

Vous avez trouvé l’âme sœur et vous préparez le grand jour ? Félicitations ! Si vous êtes ici, c’est que vous avez commencé à penser au sujet des photos de votre mariage, et que vous n’avez pas encore trouvé de réponses à vos questions… C’est tout à fait normal, et nous sommes ici pour vous aider.

Le choix du photographe

C’est LE point le plus important, et celui qui vous prendra le plus de temps. Chacun ayant ses priorités (Qualité ? Budget ? Quantité ?), il n’existe pas de solution passe-partout qui convient à tout le monde. Mais, quels que soient vos critères, voici quelques conseils pour trouver le photographe qu’il vous faut.

Jetez un coup d’œil à son travail

Tout photographe à des exemples de photos à montrer, et il est important que vous passiez du temps à regarder les exemples de son travail passé. Si son style ne vous plait pas, il est peu probable que les photos qu’il fera le jour de votre mariage soient à votre goût…

Faites sa connaissance

Votre photographe vous accompagnera tout au long de votre mariage, fera la connaissance de votre famille, de vos amis… Il est donc indispensable de vous assurer que sa personnalité colle à la vôtre. Il ne s’agit pas ici de devenir les meilleurs amis du monde, juste de s’assurer qu’il n’y aura pas de « disputes » car toute votre famille supporte le PSG tandis que votre photographe est un fervent supporter de l’OM.

Discutez les détails

On parle bien sûr du prix, mais aussi du nombre estimé de photos, de l’édition de celles-ci, de savoir s’il peut se déplacer et comment… Tout ceci doit être clarifié au préalable, pour ne pas avoir de mauvaises surprises (« Quoi, il y a un supplément pour les photos de la soirée ? »)

Méfiez-vous des amis qui s’y connaissent

« Mon beau-frère s’est acheté un super appareil, il sera ravi de le faire pour pas cher », « Je m’y connais, t’as vu le nombre de likes que j’ai sur Facebook ? »…

Ce n’est jamais facile de dire non à la famille, mais cela peut s’avérer nécessaire. Dans tous les cas, il vous faudra faire la même sélection que pour un photographe professionnel.

Les photos indispensables

Quand on parle de mariage, chaque pays a ses traditions et il est difficile de faire une liste exhaustive des photos à ne pas manquer pour que votre shooting mariage soit réussi. Cependant, voici quelques séances auxquelles il est difficile d’échapper:

  • Les photos de couple. Que ce soit au bord d’un lac, au milieu des rosiers ou sur la pelouse d’un château, elles sont absolument indispensables.
  • Les photos formelles, lorsque chaque invité pose avec les heureux mariés. C’est un bon moyen de vous assurer que vous passez quelques instants avec tous les invités, et que tous auront un joli souvenir.
  • Les photos de groupe.

Faites confiance à votre photographe

Le jour du mariage, vous aurez bien des choses en tête, et vous ne pouvez en aucun cas vous permettre de vous faire des soucis à cause des photos de votre mariage. Vous avez pris le temps de bien sélectionner votre photographe quand vous aviez les idées claires, alors aujourd’hui, faites-lui confiance !

Pas la peine de venir vérifier toutes les 10 minutes si ses photos sont bien, s’il a pensé à faire tel ou tel cliché… Oui, il s’occupe de tout ! Vous, occupez-vous de votre mariage !

Immortaliser votre mariage dans un album

Le meilleur des shootings de mariage ne sert à rien si vous n’avez pas ensuite entre vos mains un magnifique album photo que vous pourrez admirer et chérir pendant des années.

Sachez cependant qu’aujourd’hui peu de photographes proposent ce service, car il est devenu incroyablement simple de faire vous-même votre album photo de mariage sur internet. L’avantage est que vous pouvez choisir vous-même les photos, le format, le papier, la reliure… et en commander autant que vous voulez.

Un dernier mot

Le mariage est souvent décrit comme le plus beau jour d’une vie, et ce ne sont pas des paroles en l’air. Vous le réaliserez bientôt. C’est pour cela qu’il est si important de bien préparer le shooting de cette journée si importante, afin d’en avoir des souvenirs heureux qui vous accompagneront pendant de nombreuses années.

Laisser un commentaire