fbpx

Comment nettoyer ses pinceaux de maquillage ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Comment nettoyer ses pinceaux de maquillage ?

Comment faire pour bien entretenir les pinceaux de maquillage ? Y a-t-il des produits spécifiques à utiliser ? Et à quel moment doit-on nettoyer nos pinceaux exactement ? Dans cet article, vous découvrirez comment nettoyer ses pinceaux de maquillage efficacement sans risquer de les abîmer.

Nous sommes probablement tous d’accord sur le fait qu’il est important d’avoir de bons outils pour pouvoir réaliser un make-up parfait. Et pourtant, nous avons tous tendance à négliger l’entretien nos pinceaux de maquillage. Certains diront sûrement qu’il est inutile de nettoyer les pinceaux étant donné qu’ils finiront forcément par s’user avec le temps. Eh bien justement, l’erreur est là ! Sachez que lorsqu’ils sont correctement entretenus, les pinceaux de maquillage peuvent durer beaucoup plus longtemps qu’on ne l’imagine. Mais plus important encore, à force d’utiliser des pinceaux mal-nettoyés, vous risquez de plus abîmer votre peau que d’en prendre soin…

Pourquoi faut-il nettoyer les pinceaux de maquillage ?

S’il faut bien nettoyer les pinceaux de maquillage, c’est d’abord pour des raisons d’hygiène et de santé ! Comme vous le savez très bien, tout ce qui est mal-nettoyé finit tôt ou tard par accumuler de la saleté. Et qui dit saleté dit bien évidemment germes et bactéries. Si vous ne nettoyez pas vos pinceaux correctement, ces bactéries viendront attaquer votre peau et obstruer vos pores. Une fois les pores bouchés, l’évacuation de sébum ne pourra plus se faire convenablement. Et c’est à ce moment là que toutes les imperfections (les points noirs, les boutons, etc…) viendront ternir votre peau. Si vous avez la peau sensible, l’utilisation de pinceaux mal-nettoyés peut même finir par causer des irritations fréquentes.

Mais c’est loin d’être le seul aspect négatif… Comme nous l’avons évoqué plus haut, le manque d’entretien peut également nuire à l’efficacité et à la durabilité des pinceaux de maquillage. Si vous utilisez régulièrement les mêmes pinceaux sans jamais les nettoyer, vous aurez de plus en plus de mal à obtenir de la précision dans la réalisation de votre make-up. C’est ni plus ni moins que le résultat de l’accumulation des pigments au niveau des poils de votre pinceau. En effet, au fur et à mesure des utilisations, les couleurs vont s’accumuler et se mélanger sur ces poils. Les nouvelles couches de maquillage auront donc de plus en plus de de mal à s’appliquer avec précision. Il n’est donc aussi étonnant si vos pinceaux de maquillage finissent par s’user plus rapidement…

Comment bien nettoyer ses pinceaux de maquillage ?

De nos jours, on nous propose différents types de produits nettoyants pour pinceaux de maquillage sur le marché. Et effectivement, ces produits réussissent bel et bien à nettoyer nos pinceaux en profondeur. Le seul souci c’est qu’ils ne sont pas forcément adaptés à tous les types de pinceaux de maquillage. Les pinceaux à poils naturels, étant plus délicats comparés aux pinceaux à poils synthétiques, peuvent s’abîmer plus rapidement au contact de certains produits nettoyants… Mais alors, comment faire pour bien nettoyer les pinceaux de maquillage sans risquer de les abîmer ? Eh bien, sachez qu’il existe une méthode simple mais pourtant très efficace pour nettoyer les pinceaux de maquillage facilement. Il vous suffit tout simplement d’utiliser de l’eau tiède, un gant de toilette (ou une serviette) et du savon de Marseille (ou un shampoing bio).

Pour commencer, vous devez d’abord verser quelques gouttes de votre produit nettoyant (soit du savon de Marseille soit du shampoing bio) dans un petit récipient. Pour obtenir des gouttes de savon de Marseille, il suffit de râper une petite quantité de savon et de la mélanger avec quelques gouttes d’eau. Si vous n’avez aucun récipient à disposition, vous pouvez le verser directement dans le creux de votre main sans problème. Vous devez ensuite ajouter un peu d’eau à votre produit nettoyant et remuer votre pinceau à l’intérieur jusqu’à ce que ça mousse. N’oubliez pas de toujours privilégier les mouvements circulaires lorsque vous remuerez votre pinceau. Retirez le pinceau puis rincez-le et répéter l’opération jusqu’à ce que le pinceau soit totalement dégorgé de maquillage. Pour terminer, rincez votre pinceau une dernière fois dans de l’eau tiède puis laissez le sécher en position horizontal sur un gant de toilette.

Comment nettoyer ses pinceaux de maquillage
Crédit : bayside-cottage.com

Conseils pour bien entretenir vos pinceaux de maquillage

D’après les professionnels du make-up, il faudrait essayer de toujours nettoyer les pinceaux de maquillage après chaque utilisation. Selon eux, ce sont surtout les pinceaux pour le teint (blush, anticernes, fond de teint, etc…) qui ont besoin d’être nettoyés le plus régulièrement possible. Mais bon, nous sommes parfaitement conscients que ce n’est pas évident de s’atteler à une séance de nettoyage de pinceaux de maquillage quotidienne. Voilà pourquoi nous vous conseillons de les nettoyer “au moins” une fois par semaine…

A lire également : Les meilleurs pinceaux make-up pour un maquillage de rêve

Apprendre à choisir un sapin de Noël plus écologique
Actu lifestyle

Apprendre à choisir un sapin de Noël plus écologique

Cette année, vous avez décidé de vous procurer un sapin de Noël plus “respectueux” de l’environnement ? Alors, ça tombe bien car dans cet article, vous trouverez tous les critères pour bien choisir son sapin de Noël durable et écoresponsable !

Lire la suite »
Comment allier imprévu et développement personnel ?
A la une

Comment allier imprévu et développement personnel ?

Rien ne se passe comme prévu (et c’est tant mieux !), de l’auteure Stéphanie Rauch est disponible en librairie et en ligne. Publié aux éditions Kiwi, ce guide offre une nouvelle perception des imprévus. Ce guide prouve que les changements de plans et les déviations sur notre route peuvent être porteurs de positif. Ô Magazine a interviewé Stéphanie Rauch, la neuropsychologue derrière cet ouvrage.

Lire la suite »
Cadeaux de Noël : sélection des meilleurs coffrets à offrir
Actu lifestyle

Cadeaux de Noël : sélection des meilleurs coffrets à offrir

It’s Christmas time ! Notre période préférée de l’année est enfin arrivée et il est temps de gâter nos proches. Soeur, épouse, maman, amie : toutes les raisons sont bonnes pour offrir un joli cadeau ! Alors pourquoi ne pas se laisser tenter par un coffret ? Pensé à l’avance et réunissant souvent les best-sellers des marques, c’est l’alternative idéale. O Magazine vous propose donc un tour d’horizon des meilleurs coffrets cadeaux à offrir cette année :

Lire la suite »

Laisser un commentaire