fbpx

Comment négocier son salaire ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
négocier son salaire

Il n’est pas toujours facile d’aborder la question de salaire avec son supérieur. A quel moment le faire ? Comment procéder et quels arguments utiliser ? Plusieurs questions subsistent au moment de cette demande. Alors comment négocier son salaire afin de satisfaire ses intérêts personnels ? Pour commencer, vous devez trouver le jour idéal pour le faire. Certaines personnes décident de s’y lancer lors de leur embauche. D’autres personnes, quant à elles, attendent les entretiens, annuels ou non, pour le faire. Quel que soit le moment choisi, pour réaliser cette négociation, vous devez vous préparer sur plusieurs points. Voici donc quelques techniques pouvant vous aider pour cette demande.

Connaissez-vous avant tout !

négocier son salaire

Pour être plus persuasif lors de cet arrangement, vous devez avant tout connaître votre potentiel et votre valeur. En d’autres termes, il est important de savoir évaluer vos contributions personnelles au sein de l’entreprise. Essayez de chiffrer les gains que vous apportez à l’entreprise. Prouvez-vous d’abord que vous disposez des capacités nécessaires pour pouvoir lancer cette négociation. Ainsi, vous pouvez spécifier à votre chef votre utilité au sein de l’entreprise.

Montrez à votre supérieur que vous vous êtes bien renseigné sur le marché de votre secteur. Dans vos arguments, n’hésitez pas à indiquer que vous connaissez les salaires proposés, pour la même fonction, par les autres entreprises.

Comment négocier son salaire, bien préparer ses arguments

Négocier un salaire ne se fait pas sur un coup de tête. Ce n’est pas le bon moment pour l’improvisation. Tout au contraire, cet arrangement nécessite beaucoup de préparations. Pour évoquer le salaire envisagé, vous avez besoin de connaître le prix du marché. N’hésitez pas à consulter les barèmes sur les salaires dans votre domaine.

Concernant les arguments à émettre, commencez par faire part à votre supérieur de vos compétences. Cela est surtout valable lors d’une embauche. Abordez votre expertise dans le domaine, vos différentes connaissances ou les différentes langues maîtrisées. Utilisez tous les arguments possibles pour entamer la négociation. Attention, évitez les mensonges qui risquent d’apporter l’effet contraire. Ne montrez pas non plus que vous avez besoin d’argent.

Quelles sont vos prétentions salariales ?

Pour avoir une rémunération élevée, il est nécessaire d’anticiper la question sur comment négocier son salaire. Avant d’émettre vos arguments, réfléchissez à vos prétentions salariales.

Si vous désirez une augmentation, vous avez sans doute une idée assez précise du montant souhaité. Lors de la négociation, évoquez directement des montants précis au lieu de chiffres ronds. Demandez un salaire avec des chiffres précis indique que vous avez mûrement réfléchi à la question. Si vous souhaitez réaliser la négociation dès votre entrée dans l’entreprise, prévoyez également une fourchette salariale.

Par ailleurs, n’oubliez jamais de parler avec le même langage que celui du recruteur ou de votre supérieur. Cela facilitera votre discussion ainsi que les négociations.  

Comment négocier son salaire, les bonnes attitudes à adopter

négocier son salaire

Répondre à la question comment négocier son salaire ne signifie pas uniquement penser au montant de votre salaire. Outre les arguments et le choix du moment propice, cette question nécessite également de penser aux attitudes à avoir. Alors, quel comportement adopter au moment de la négociation ?

  • Restez toujours serein ! Que votre recruteur ou votre supérieur soit intimidant ou non, ne perdez jamais votre calme. Cela vous permettra de mener à bien la discussion et de paraître à l’aise auprès de votre interlocuteur. En cas de nervosité, vous risquez de vous perdre dans vos arguments et de semer le doute chez ce dernier ;

  • Soyez à l’écoute de l’autre. L’entretien ne se passera pas toujours comme vous le souhaitez. Votre chef peut vous proposer d’autres avantages, et non une augmentation de salaire. Dans ce cas, il est nécessaire de rester attentif et ne le coupez pas si ces propositions vous déplaisent ;

  • N’hésitez pas à employer le « mirroring » ou le fait de répéter son interlocuteur. Attention, cela ne signifie pas répéter mot à mot tout ce qu’il dit. Mais il s’agit de l’imiter tant au niveau de ses gestes que de ses paroles.

Outre le langage verbal, soignez aussi votre langage corporel. Celui-ci peut en dire long sur vous.

➤ Vous souhaitez une méthode fiable et efficace pour négocier le salaire que vous souhaitez, alors vous devez absolument suivre ce cours (plus de 900 personnes ont choisi cette voie pour augmenter leur salaire).

Négociation ne signifie pas confrontation

L’égo n’a pas sa place dans une négociation, quelle que soit sa nature. Si vous souhaitez négocier le sujet sur « comment négocier son salaire », évitez les confrontations. Cela ne mènera vers aucun compromis. Tout au contraire, vous risquez de n’obtenir aucune réponse satisfaisante.

De ce fait, à la fin de l’entretien, chacun de vous ressentira un manque ou une mauvaise impression sur l’autre. Comme il s’agit d’une discussion, vous devez toujours rester ouvert à certains arrangements. Rassurez-vous, vous n’avez pas besoin de laisser de côté vos intérêts personnels.

Mais écoutez ce que votre supérieur peut vous suggérer. Dans certains cas, ces avantages valent mieux que l’augmentation. En effet, il peut modifier votre emploi du temps, vous proposer un télétravail ou vous offrir des primes. Si les arrangements ne vous conviennent pas, vous pouvez toujours présenter une contre-proposition.

Cependant, restez toujours cordiale lors de l’entretien. Bon entretien.

Comment se déguiser pour halloween ?
Actu lifestyle

Comment se déguiser pour halloween ?

Halloween approche et vous ne savez toujours pas en quoi vous déguiser pour le soir du 31 Octobre ? Vous recherchez des costumes originaux pour vous démarquer des autres ? Eh bien, voici quelques idées de déguisement Halloween sympas qui pourraient peut-être vous intéresser.

Lire la suite »

Laisser un commentaire