fbpx

Comment faire une sauce au foie gras ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Comment faire une sauce au foie gras ?

Vous avez récemment goûté à la fameuses sauce au foie gras et vous avez tellement aimé que vous voulez désormais la refaire chez vous ? Et bien, dans cet article, nous allons justement vous montrer une recette facile pour faire une sauce au foie gras à la maison.

Pour commencer, nous allons d’abord vous faire découvrir tous les ingrédients nécessaires pour réaliser une sauce au foie gras digne de ce nom. Et bien évidemment, nous allons ensuite vous détailler toutes les étapes de la cuisson. Vous serez sûrement étonné d’apprendre que cette sauce si gourmande et si onctueuse est en réalité très facile à préparer.

Quels ingrédients pour une recette sauce au foie gras ?

La recette sauce au foie gras que nous proposons aujourd’hui est une recette pour 6 personnes. Elle nécessite un temps de cuisson de 10 à 15 minutes (temps de préparation compris). Pour cela, nous aurons besoin de :

  • 1 échalote.
  • 30 cl de fond brun de veau.
  • 1 noix de beurre.
  • 125 g de foie gras.
  • 250 ml de crème fraîche.
  • 1 pincée de piment d’Espelette.
  • 1 verre de Porto. 
  • Sel et poivre.
  • ½ cube de bouillon de volaille (facultatif).
  • 1 cuillère à café de Maïzena (facultatif).

Étapes de la recette sauce au foie gras

  • Ciselez préalablement votre échalote et découpez le foie gras en petits morceaux.
  • Faites fondre à une noix de beurre dans une casserole.
  • Ajoutez l’échalote ciselée dans la casserole et maintenez à feu doux pendant environ 5 minutes, le temps de laisser l’échalote suer (devenir translucide).
  • Versez le verre de Porto et laissez réduire au ⅔ pour que l’alcool puisse s’évaporer.
  • Ajoutez le fond brun de veau, la crème fraîche et le foie gras découpé en morceaux. Laissez quand même  un peu de crème fraîche. Vous pourriez en avoir besoin au cas où la sauce serait trop liquide.
  • Assaisonnez (sel et poivre) puis ajoutez une pincée de piment d’Espelette. N’oubliez surtout pas de goûter pour vérifier l’assaisonnement. Vous pouvez remplacer l’assaisonnement (sel et poivre) par un cube de bouillon de volaille si vous le souhaitez.
  • Portez à ébulition jusqu’à ce que le foie gras soit entièrement fondu et que vous obteniez une consistance nappante. Vous pouvez vérifier la consistance de votre sauce à l’aide d’une simple cuillère. Si la sauce accroche au dos de la cuillère, c’est que la consistance est bonne !
  • Retirez du feu et versez la sauce dans un mixeur ou un blender. Mixez-la pour obtenir une consistance plus fine et plus lisse. Si vous trouvez que la sauce est trop liquide, vous pouvez la remettre au feu et y ajouter une cuillère à café de Maïzena diluée dans une cuillère à soupe de crème fraîche. Laissez épaissir quelques minutes puis mixez à nouveau.
  • Pour obtenir une texture encore plus fine et plus lisse, vous pouvez également filtrer votre sauce dans une passoire.

Voilà, votre sauce au foie gras est désormais prête ! A servir immédiatement ou à conserver au chaud dans un bain-marie… La sauce au foie gras peut parfaitement accompagner un magret, des pâtes fraîches ou un filet de volaille rôti. Il ne nous reste plus qu’à vous souhaitez un très bon appétit !

Comment faire une sauce au foie gras ?
Crédit : iStockPhoto

A lire également : Le croque-monsieur revisité en 4 recettes

Apprendre à choisir un sapin de Noël plus écologique
Actu lifestyle

Apprendre à choisir un sapin de Noël plus écologique

Cette année, vous avez décidé de vous procurer un sapin de Noël plus “respectueux” de l’environnement ? Alors, ça tombe bien car dans cet article, vous trouverez tous les critères pour bien choisir son sapin de Noël durable et écoresponsable !

Lire la suite »
Comment allier imprévu et développement personnel ?
A la une

Comment allier imprévu et développement personnel ?

Rien ne se passe comme prévu (et c’est tant mieux !), de l’auteure Stéphanie Rauch est disponible en librairie et en ligne. Publié aux éditions Kiwi, ce guide offre une nouvelle perception des imprévus. Ce guide prouve que les changements de plans et les déviations sur notre route peuvent être porteurs de positif. Ô Magazine a interviewé Stéphanie Rauch, la neuropsychologue derrière cet ouvrage.

Lire la suite »
Cadeaux de Noël : sélection des meilleurs coffrets à offrir
Actu lifestyle

Cadeaux de Noël : sélection des meilleurs coffrets à offrir

It’s Christmas time ! Notre période préférée de l’année est enfin arrivée et il est temps de gâter nos proches. Soeur, épouse, maman, amie : toutes les raisons sont bonnes pour offrir un joli cadeau ! Alors pourquoi ne pas se laisser tenter par un coffret ? Pensé à l’avance et réunissant souvent les best-sellers des marques, c’est l’alternative idéale. O Magazine vous propose donc un tour d’horizon des meilleurs coffrets cadeaux à offrir cette année :

Lire la suite »

Laisser un commentaire