fbpx

Comment entretenir ses dreadlocks ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Comment entretenir ses dreadlocks ?

Entretenir ses dreadlocks n’est pas une mince affaire. Cette coupe bien particulière nécessite par conséquent un entretien différent. En effet, les dreadlocks sont en fait une coupe de cheveux complètement naturelle. Ce style, souvent associé au reggae et à Bob Marley, peut s’obtenir très simplement. De manière naturelle, sans se brosser les cheveux, au crochet ou bien en se crêpant les cheveux.

Associé à tort à une image de saleté, les dreadlocks nécessitent pourtant un certain entretien. Bien qu’elles ne doivent pas être lavés tous les jours, ces dernières doivent tout de même être entretenues. Ô Magazine vous dit tout sur cette coupe. Ainsi, si vous souhaitez avoir des dreadlocks, vous saurez comment les entretenir.

Entretenir ses dreadlocks les premières semaines

Il existe différentes façons d’entretenir ses dreadlocks lors des premières semaines. En effet, selon la manière dont elles ont été obtenues, le traitement va varier.

Si vous désirez avoir des dreads naturelless, plusieurs semaines seront nécessaires pour les voir se former avant d’avoir une forme définitive. En effet, il est possible de ne pas passer par la case coiffeur. Pour cela, il vous faudra du temps et résister à la tentation de vous laver trop souvent les cheveux. Et surtout, ne vous brossez pas les cheveux.  Les dreadlocks se forment naturellement lorsqu’il n’y a aucune intervention sur les cheveux. Il faut compter en moyenne entre trois et dix mois, en fonction de la nature des cheveux, pour obtenir des dreadlocks.

Comment avoir des dreadlocks ?

Toutefois, vous pouvez en obtenir plus rapidement en vous crêpant directement les cheveux. Cette dernière méthode est efficace si vous souhaitez faire qu’une partie de la tête. En revanche, elle risque de vous prendre de longues heures si vous désirez avoir des locks sur l’intégralité de votre crâne. Cependant, l’avantage de cette dernière est que vous avez des dreadlocks déjà formées. Toutefois, il sera quand même nécessaire de revenir dessus pendant les quinze premiers jours, afin qu’elles ne se défassent pas.

Enfin, la manière la plus efficace est le crochet qui est utilisée par les professionnels. En vous rendant directement dans un salon de coiffure spécialisé, vous en ressortirez avec un résultat propre. Vous n’aurez pas à craindre que ces dernières perdent leurs formes.

Entretenir ses dreadlocks en plaine forme

Certes, il est déconseillé de laver ses dreadlocks trop souvent. Néanmoins, ces dernières doivent tout de même être hydratées. Ce sont vos cheveux, même si leur matière a changé. Par conséquent, ils demandent une bonne attention.

Pour commencer, ne tripotez pas trop vos mèches. Cela peut les assécher ou les défaire, surtout si vous les formez de manière naturelle.

Concernant les racines, il est important de noter que ces dernières repousseront de manière normale. Ainsi, pour entretenir ses dreadlocks, il est possible de froisser régulièrement le haut des mèches avec ses doigts. Cependant, vous pouvez aussi séparer votre racine en deux et passer votre dread à l’intérieur de la séparation.

Pour les pointes, si vos cheveux ne sont pas naturellement crépus, frottez régulièrement ces derniers entre vos doigts. Cela permettra de les arrondir et d’entretenir leur aspect.

Y a-t-il une manière particulière de laver des dreadlocks ?

Lavez les une à deux fois par semaine. Pas plus, pas moins. Eh oui, contrairement aux idées reçues, les dreads doivent être lavées afin d’éviter que le gras ne s’incruste et abîme vos cheveux. Pour ce faire, il est recommandé de laver ses dreads avec des shampoings doux et naturels. Les savons de Marseille et d’Alep sont les mieux adaptés pour conserver la forme de vos dreads.

Autre particularité de cette coiffure, il est nécessaire d’utiliser un gant de toilette pour laver vos mèches. En employant cette manière, les produits ne s’incrustent pas trop dans vos dreads, cela empêche la formation de bactéries. Pour cela, il vous suffit de passer un gant de toilette humide avec un peu de savon sur vos locks.

Évitez à tout prix les après-shampoings, ils risquent de dégrader vos dreadlocks et ce n’est pas ce que l’on souhaite.

Personnifier sa coiffure

L’avantage avec les dreadlocks est que vous n’êtes pas obligé de faire l’intégralité de votre tête. En plus, vous pouvez les accessoiriser. Ainsi, vous bénéficierez d’une coiffure unique.

Il est possible de rajouter des perles à vos dreads, voire même de les teindre. Bref, vous l’aurez compris, les dreadlocks offrent de nombreuses possibilités et permettent de se démarquer.

Shakira portant des dreadlocks.
Shakira portant des dreadlocks.

Désormais vous savez  comment entretenir ses dreadlocks.

Alors, laissez parler votre imagination et sautez le pas.  Surtout, les clichés vis-à-vis de cette coiffure s’amenuisent. Elle est de plus en plus tendance et de nombreuses stars ont déjà adopté cette tendance capillaire.

Laisser un commentaire