Comment devenir une journaliste de mode ?

Comment devenir journaliste de mode ?

Passionnée par la mode ? Vous maîtrisez la langue de Molière à la perfection ? Alors pourquoi ne pas devenir journaliste de mode ? Avec ou sans diplôme, Ô Magazine vous donne tous les conseils pour réussir dans ce domaine très convoité !

En quoi consiste le journalisme de mode ?

La principale mission du journaliste de mode est de rédiger des articles sur les dernières tendances de la mode. En effet, peu importe votre domaine de spécialité, le journaliste reste avant tout un rédacteur. Le journaliste intervient sur différents formats, digital ou print. En tant que journaliste de mode, vous devrez aussi réaliser des interviews, par exemple lors d’évènements comme la Fashion Week.

Selon le support sur lequel vous choisissez de travailler, vous serez amené(e) à utiliser un certain nombre d’outils de communication. Aujourd’hui il en existe beaucoup, mais les suites Adobe et Office restent les outils les plus prisés dans ce métier. Votre travail est susceptible d’être publié dans des magazines, sur les réseaux sociaux ou diffusé à la télévision. Ainsi, vous devez avoir une orthographe irréprochable.

Généralement, pour devenir journaliste de mode, il faut passer par une école de journalisme. Certains choisissent, cependant, de faire des études d’anglais et ensuite de se spécialiser avec un master en journalisme. Il est préférable, même recommandé, de passer par une école. En effet, les recruteurs ont tendance à davantage privilégier les personnes ayant reçu une formation journalistique. À l’école, vous apprendrez tout sur l’univers de la mode, et son histoire au fil du temps.

D’autres préfèrent se lancer seul(e)s en acquérant de l’expérience sans passer par une formation. Il est possible de commencer en tant que rédactrice web, de tenir un blog ou d’obtenir des stages en agences de presse avant d’envisager d’exercer en tant que journaliste. De plus en plus de journalistes optent pour du travail en freelance. L’avantage c’est que vous travaillez de chez vous. Cependant, le freelance requiert une grande capacité d’organisation !

D’ailleurs, si les études ne sont pas faites pour vous, vous avez tout à fait la possibilité de commencer par vous-même, à travers un blog et/ou un compte sur les réseaux sociaux.

Aujourd’hui, Internet regorge de fashionistas et de créateurs de style rencontrant un énorme succès. De plus en plus de maisons d’édition recrutent de célèbres créateurs et éditeurs de contenu sur les réseaux sociaux. Vous pouvez donc tenter votre chance, et laisser parler votre créativité !

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Les compétences requises pour devenir une journaliste de mode

En tant que journaliste, vous êtes capable de raconter une histoire et donc de manier la langue française comme personne. Ainsi, des compétences rédactionnelles sont la principale qualité recherchée chez un journaliste. Le message que vous souhaitez envoyer au lecteur doit être clair et précis. C’est pour cela qu’il est important d’avoir une excellente capacité d’analyse et de synthèse.

Doté d’une très bonne culture générale, le journaliste de mode doit avoir une sensibilité artistique, et une grande ouverture d’esprit. Dans ce métier, la concurrence est rude, vous devez donc faire votre possible pour vous démarquer ! Outre de solides connaissances sur l’univers de la mode, une grande capacité d’adaptation est plus que requise. Surtout si vous écrivez pour le web, où il faudra souvent traiter des sujets en urgence.

Enfin, le journaliste est capable de traduire le langage spécifique de la mode. La connaissance des termes propres à cette industrie est fondamentale, notamment pour renforcer votre crédibilité dans le milieu. De plus, la capacité à traduire toutes ces informations tout en expliquant la complexité de l’industrie de la mode est considérée comme un atout majeur pour un journaliste.

Le salaire d’un journaliste de mode

Même si le métier de journaliste est enviable et séduisant, il peut être précaire. Généralement, les débutants gagnent en moyenne entre 500 et 1900 euros par mois. Cependant, votre salaire peut augmenter selon l’expérience que vous avez ainsi que le magazine ou l’agence pour lesquels vous travaillez.

Les plus expérimentés gagnent jusqu’à 3200 euros par mois. Il faut noter que, même si la majorité des journalistes ont un CDI, seulement 20% travaillent en tant que journalistes pigistes. Les pigistes sont rémunérés à l’article. Aussi, le salaire peut varier selon le choix de votre support. Les journalistes en presse écrite sont nettement mieux payés que les journalistes web.

Le top 4 des livres de mode à absolument lire !

  • Le Petit Dictionnaire de la Mode par Christian Dior

Dans ce best-seller, Christian Dior nous révèle tous les secrets pour être toujours au rythme de la mode. Que vous soyez débutante ou professionnelle de la mode, ce livre est un must-have !

  • Le Bouquin de la Mode par Olivier Saillard

Ce célèbre livre vous fait découvrir la mode contemporaine des XXe et XXIe siècles. Cet ouvrage collectif de 1300 pages a été conçu par de véritables spécialistes de la mode, sous la direction d’Oliver Saillard. Ce grand homme de goût est un historien des modes et directeur artistique de la maison Weston. Il a aussi été le directeur du musée Galliera entre 2010 et 2018, et il demeure l’un des meilleurs spécialistes du travail d’Azzedine Alaïa. En bref, ce livre est un indispensable pour les fans de mode et pour comprendre le style sous toutes ses formes.

Le Bouquin de la Mode
par Olivier Saillard
©Fnac
  • Coco Chanel par Megan Hess

Véritable visionnaire et femme d’affaires, Coco Chanel, de son vrai nom Gabrielle Chasnel, est la femme la plus populaire dans le milieu de la mode. Cette grande dame a révolutionné la garde-robe des femmes avec ses créations intemporelles, costumes d’exception et petites robes noires. Découvrez dans ce livre l’incroyable parcours de Mademoiselle Chanel !

  • Inside Fashion. Elles travaillent dans la mode (French Edition) par Angèle Hernu Rincheval

Une dizaine de parisiennes exerçant différents métiers dans la mode livrent leurs précieux conseils, bonnes adresses, bon plans… Idéal pour celles qui débutent dans la mode !

Inside Fashion
par Angèle Hernu Rincheval ©Amazon

Mode : les 3 personnalités féminines les plus inspirantes

L’une des choses à faire lorsqu’on veut maîtriser quelque chose, c’est d’apprendre auprès des meilleurs. Dans le milieu de la mode, on compte plusieurs personnalités influentes de la mode. Parmi celles-ci :

  • Anna Wintour a commencé sa carrière en tant que journaliste. Elle a gravi les échelons jusqu’à devenir la rédactrice en chef du célèbre magazine Vogue.
  • Glenda Bailey est aussi une journaliste de mode qui a dirigé les éditions britannique et américaine de Marie Claire. En 2001, Bailey quitte la rédaction en chef de Marie Claire pour celle d’Harper’s BAZAAR.
  • Carine Roitfeld, rédactrice en chef de Vogue Paris, rejoint Harper’s BAZAAR en 2012 en tant que directrice mondiale de la mode. Elle finit par créer son propre magazine en ligne, CR Fashion Book.

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