fbpx

Comment devenir naturopathe ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
comment devenir naturopathe

Le rôle d’un naturopathe consiste à contribuer à votre bien-être et à votre équilibre. Pour réaliser ce métier, l’empathie et l’aisance relationnelle sont les caractères à posséder. Pour savoir comment devenir naturopathe, il vous suffit de suivre quelques formations autour du bien-être.

Aujourd’hui, tout le monde porte de plus en plus d’importance à son bien-être. Pour cette raison, la naturopathie commence à prendre plus d’ampleur. Comme bon nombre de médecines douces, elle se concentre sur les causes d’une maladie. Mais ce métier nécessite également une bonne connexion entre le professionnel de santé et le patient. Si vous souhaitez le réaliser, il convient de se demander comment devenir naturopathe ? Quelles sont les différentes formations à faire et les diplômes à obtenir pour effectuer ce métier.

Quelles sont les fonctions d’une naturopathe ?

La naturopathie, signifiant chemin de la nature, vise à favoriser le bien-être du patient. Elle requiert une approche holistique qui cherche à analyser le corps dans son ensemble. Un naturopathe est différent d’un médecin, bien que les deux recherchent avant tout la santé de leurs patients.

En général, le premier ne réalise pas de diagnostic à proprement dit, mais procède à une anamnèse. De ce fait, il n’a pas la possibilité de prescrire une ordonnance. Néanmoins, il offre des conseils et propose certains remèdes naturels. Pour ce faire, ce spécialiste peut utiliser différentes techniques :

  • Il a recours à l’aromathérapie, l’homéopathie ou encore l’hydrothérapie ;
  • Ce professionnel de la santé se sert de quelques méthodes manuelles comme un massage de bien-être ou certaines techniques de relaxation ;
  • Un naturopathe prodigue aussi des conseils en nutrition et la réalisation des exercices physiques. Pour lui, l’alimentation affecte l’esprit et le corps ;
  • D’autres techniques apportant des bienfaits pour le corps comme la kinésiologie, la phytologie, la biokinésie ou le magnétisme.

Son objectif consiste à encourager le mieux-être et le bien-être des patients.

comment devenir naturopathe

Comment devenir naturopathe, les qualités nécessaires

Avant de savoir comment devenir naturopathe, il est avant tout important de disposer de certaines qualités :

  • De l’empathie, car en se rapprochant de vous, les patients souhaitent trouver une solution pour leur bien-être. Un naturopathe doit les comprendre non seulement sur le plan physique, mais aussi sur celui psychologique ;
  • Disposer d’une certaine aisance relationnelle ;
  • Adopter un tempérament doux, car les personnes se rapprochant de ce professionnel sont assez sensibles. Elles ont donc besoin de douceur pour contribuer à leur mieux-être. Cela créera une bonne relation entre les deux acteurs concernés ;
  • La naturopathie appartient à la catégorie de médecine douce. Elle n’apaise pas les symptômes, mais intervient sur les causes de la maladie. Ainsi, le professionnel de la santé doit savoir vulgariser et être un excellent pédagogue. En d’autres termes, il explique à ses patients certains mécanismes et leur enseigne des techniques pour aller mieux.

Mais outre les attitudes à adopter, entreprendre ce métier nécessite aussi le suivi de certaines formations.

Comment devenir naturopathe, les formations à suivre

Comment devenir naturopathe et quelles formations suivre ? En général, il ne s’agit pas d’un métier réglementé. Tout le monde a la possibilité de faire cette formation. D’ailleurs, pour cette raison, elle crée de la méfiance envers certaines personnes. Néanmoins, il existe aujourd’hui des écoles de naturopathie proposant des formations dans ce domaine et une fédération en naturopathie. La formation requiert un enseignement de 1400 heures et peut durer pendant 12 mois ou plus de 3 ans.

En outre, la formation intègre plusieurs matières comme l’anatomie, l’aromathérapie, la gemmothérapie, l’hydrologie ou l’iridologie. Elle implique également une maîtrise en bilan de santé, en bilan biologique ou énergétique et l’étude de techniques respiratoires.

Pour faire ce métier, il est aussi nécessaire d’avoir des connaissances en hygiène de vie, en éducation ou en prévention. Il en est de même pour l’étude en physiologie, en psychologie et en massage. Cette liste n’est pas exhaustive, le programme peut aussi renfermer d’autres matières.

Par ailleurs, pour les formations, il est possible de suivre des programmes en ligne depuis chez vous. Voici une formation en ligne très complète et économique, qui va vous permettre de devenir naturopathe.

Possibilité de suivre une formation à distance ?

Comme toute formation, vous avez la possibilité de suivre une formation à distance. Certains établissements proposent des cours en ligne sur les différentes matières intégrées et des conseils personnalisés. En général, vous retrouverez toutes les matières proposées dans les cours en présentiel. En suivant ces cours à distance, vous pouvez travailler à votre rythme depuis chez vous.

Quels sont les diplômes d’un naturopathe ?

Aujourd’hui, en France, il existe un diplôme universitaire pour cette branche. Cependant, il ne s’attribue pas à tout le monde. En effet, seuls les professionnels de la santé disposant d’un bac+3 peuvent y accéder. Toutefois, cela ne signifie pas qu’il n’est pas possible d’être naturopathe sans diplôme.

Pour faire ce métier, il vous suffit de suivre une formation dans un organisme accrédité. Pour le choix de l’école ou de l’organisme approprié, pensez à bien comparer les matières dans chaque programme proposé. N’hésitez pas non plus à comparer les prix de chaque formation.

Pour devenir naturopathe, il est nécessaire de posséder certaines qualités, notamment l’empathie et une bonne capacité pédagogique. Quant aux formations à suivre, elles incluent différentes matières rattachées surtout au bien-être. Pour les cours, vous pouvez le faire en présentiel auprès d’un établissement accrédité ou suivre des cours en ligne, comme on l’évoquait précédemment.

Comment faire une citrouille d'Halloween
Actu lifestyle

Comment faire une citrouille d’Halloween ?

Cette année, vous avez envie de fêter le 31 Octobre différemment et de sculpter vous-même votre propre citrouille d’Halloween à la façon Jack O Lantern ? Eh bien, ici, nous allons vous montrer comment faire une citrouille d’Halloween facilement à la maison.

Lire la suite »
Les 5 signes qui montrent qu'un homme est troublé par une femme
Actu famille

Les 5 signes qui montrent qu’un homme est troublé par une femme

“Comment savoir si je lui plaît réellement ?”, “Est-ce qu’il y a des signes montrant qu’un homme est secrètement attiré par une femme ?”, “Si oui, lesquels ?”… Avouons-le, nous nous sommes toutes déjà posées ces questions au moins une fois dans notre vie. Eh bien aujourd’hui, nous allons enfin y répondre ! 

Lire la suite »

Laisser un commentaire